un gerbeur manuel 100% éléments de récupération

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cali40
  • Date de début Date de début

cali40

Compagnon
un petit nouveau dans l'atelier, bien pratique et surtout très reposant !
l'ensemble est réalisé à partir d'éléments de récupération + un peu d'usinage et de temps
mais, actuellement, on en a !


voici qq photos :










il sert aussi de petit plan de travail réglable en hauteur, et d'escabeau (!) à l'occasion
 
Bonsoir,
Sympa ton gerbeur, il peut lever combien ? Mais surtout descendre, à la montée j'ai vu le cliquet mais en descente il n'y a plus de cliquet.
 
Super, tu me donne des idées : J'ai quasi fini le même concept hier! Lever les trucs lourds de l'atelier juste avec de la récup. Je n'avais malheureusement pas de treuil, mais une vis sans fin.
 
J'ai le même avec seulement un tout petit détail en plus : un anneau soudé sous le plateau qui permet de manipuler des charges pendues par des sangles. Pratique pour reloger un moteur de voiture a sa place si pas de chèvre.
Salutations.
 
bonne idée, serge, pour l'anneau en dessous
super pratique en effet mème si le porte à faux n'est pas important. j'essaierai en lestant la partie basse, pour démonter mon mandrin de tour

pour albatros,
la charge n'a pas été testée ... je me suis assis dessus simplement pour voir ... après 2 mois de confinement, ça tient donc cela encaissera tout ce que j'ai dans l'atelier

pour ce qui est du crantage, j'avais une petite appréhension mais au final, la force nécessaire pour lever et donc retenir la charge est très faible
(1/72 ème de la charge à lever au final)
donc pas de problème à utiliser un treuil simple.
il en existe des mieux avec double freinage comme sur les lève plaques mais pour en trouver un au rebut ... impossible

voici quelques calculs permettant d'estimer la force nécessaire :


 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
2 562
dédé1052
D
Réponses
8
Affichages
1 466
misty soul
E
Réponses
23
Affichages
1 686
Eldra
E
J
Réponses
14
Affichages
3 455
jaffre170483@hotmail.com
J
T
Réponses
7
Affichages
1 859
tooof
T
Réponses
34
Affichages
5 589
Réponses
13
Affichages
18 857
Geoff87

Sujets similaires

Réponses
13
Affichages
18 857
Geoff87
F
Réponses
5
Affichages
2 209
FENDT COOL
F
Réponses
6
Affichages
1 130
enzodesilesbaladar