Résolu Treuil étonnant sur gerbeur manuel...

vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 970
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous, voilà, j'ai craqué, un nouvel arrivant à l'atelier est installé !
Marre de me casser le dos à chaque changement d'étau ou de plateau tournant :wink:

IMG_1790.JPG


500Kg de charge utile, millésime 1971, il est en bonne forme pour son âge.

Je me pose juste une question à propos du cliquet de treuil et en arrive à ma question...
IMG_1791.JPG


IMG_1792.JPG


Comment passe t-on en mode descente sans avoir à tenir le le cliquet, le risque de pincement est présent et ce n'est pas pratique avec le moulinet juste devant.
Si vous me confirmez qu'il n'y a pas d'autre solution, il me faudra en envisager une.

Merci d'avance.
Vax.
 
Dernière édition:
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bonjour

Effectivement la solution a été trouvé par dubleu Mais à en voir les images, la descente reste délicate surtout si la charge est importante.
Apres bien sur je ne connais pas la friction des rails et donc de réellement évaluer le risque d'une descente brutale.

Toutefois, si tu devais chercher une solution plus fiable de décente pourquoi ne pas mettre une autre roue cranté dans l'autre sens et avec un autre cliquet de l'autre coté ?
On peut même imaginer de lier les deux cliquets pour qu'en en tirant le premier on tire les deux. Ce déplacement permettrait de changer de roue chantée et donc de passer du mode montée au mode descente par la même manœuvre qui te permet pour le moment de passer d'un mode montée sécurisé à un mode descente risqué ?
C'est une idée comme une autre. Mais elle te permettrait d'avoir la même sécurité en montée qu'en descente avec assez peu de moyens ce qui ne semble pas le cas aujourd'hui

Cdlt
Yves
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 650
FR-39Arbois
La roue à rochet et très certainement freinée , on voit nettement qu'il y a au moins 2 pièces à cet endroit...
ont n'a pas besoin de toucher le cliquet pour la descente....... c'est le Ferrodo de la roue dentée qui fait tout le boulot
+1 et ça resterait surprenant qu'il en soit autrement, trop risquer et imprécis si la charge est importante
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 385
Hello,
Je confirme, je connais bien ces systèmes, tu as un filetage avec un gros pas sur le moyeu de ta manivelle,
Quand tu monte en charge, ca serre l'ensemble axe/ferodo/cliquet/ferodo/moyeu, comme il y a le linguet, ca cliquete à la montée, et bloque à la descente. Pour descendre, tu force un peu dans le sens de la descente, ca dévisse un peu le moyeu, donc le ferodo se mets à glisser, mais comme il glisse la charge te "rattrape" et maintient un peu le serrage du ferodo. Ca "s'auto régule" en quelques sorte.
A maintenir loin de toute source de gras. J'avais bon nombre de treuils qui ne passaient pas avec le bureau de controle car laissé en plein soleil par exemple un peu de graisse était venue se mettre sur le ferodo. Du coup ca glisse doucement sous charge.... Un bon nettoyage à l'acétone et ca repart.
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 388
Flers 61100
Jai rigoureusement le même et il ne faut pas vous prendre la tête et surtout vouloir bricoler un système qui marche parfaitement.
Pour monter vous tournez la manivelle sens horloge et la roue a cliquet suit la manivelle, vous entendez clic clic clic.
A l'arrêt rien ne bouge, c'est heureux car j'ai monté un 6 cylindres jaguar et sa boite a 3 mètres.
Le couple de dévirage entraine un plateau dont la liaison avec l'axe de manivelle est assurée par des cannelure helicoïdales ce qui plaque ce plateau sur une garniture de friction fixe et donc assure la non redescente de la charge.
Pour la descente vous tournez inverse horloge, les cannelures Hélicoïdales diminuent la pression du plateau sur la friction et votre charge descent a la vitesse que vous donnez a la manivelle, on ne touche jamais au cliquet.
Comme je tape comme un cheval mais je cours moins vite, Rom' ma devancé dans les explications, nous parlons de la même chose.
Jai modifié mon élévateur, il monte a 4m mais le déplacer charge haute doit être fait avec grande prudence .
Salutations.
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 970
Guipavas (près de Brest)
Merci à tous, Rom et Sergepol ont été très clair.
En fait j'avais essayé mais la descente est excessivement dure.
Je viens de forcer un peu (faut bien que ça serve de temps en temps d'exploser le quintal), et je pense qu'avec un peu d'utilisation cela va redevenir tout doux comme cela doit être.

@sergepol : As tu "juste" rallongé les mats et le filin ?
 
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