Calcul couple de treuil?

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
  • Auteur de la discussion
Coucou tout le monde.

Il faut que je sache quelle chaîne mettre sur mon treuil. Je dirais qu'il faut que ça prenne 10 tonnes sur la dernière couche sur le tambour. Il fait 14cm de diamètre.

Donc, 100cm / 7cm 14.2857

10000 / 14.2857 = 700 m/kg ???

Ceci, divisé par le rapport de réduction du treuil, 30 tour d'arbre, pour un tour de tambour.

700m/kg /30 23.33 m/kg

J'ai bon jusque la?

L'arbre fait 1.5 pouces de diamètre cannelé. J'ai une bague, que je me proposais de souder dans un pignon à chaîne. Un 17 dents, de 138mm de diamètre

13.8/2 = 6.9cm.

23.33/6.9 = 3.3811 c'est 3.3811 kilos réparti sur les deux brins? Ou me suis merdé que"k part?

Merci à tous!

image2[1].jpeg

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
522
La dernière opération n'est pas bonne, tu mélanges des mètres et des centimètres.
Le rayon du pignon est 0,069 m, donc la tension du brin est 338,11 kg.
(Et pas réparti sur 2 brins, mais bien sur un seul, l'autre étant le brin "mou")

Petite remarque, un couple c'est en m.kg et pas en m/kg
Le meilleur moyen d'être sûr qu'on ne se trompe pas dans ce genre de calculs à étapes, c'est de vérifier la cohérence des unités.
Il est donc capital de les écrire correctement :wink:

Sinon, pour ce cas précis, tu t'es compliqué la vie : tu as grosso modo le même diamètre entre poulie et pignon, avec un rapport de réduction de 30 entre les deux.
10000kg/30 = 333 kg. C'est direct
Il y a aussi le rendement du réducteur. (disons 0,9).
333/0,9 = 370.
Allez, on prend un peu de marge, on arrondit à 400 kg :-D

Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Bon, j'ai regardé le catalogue sedis.

Même la plus petite chaine en alpha, prends 1t8. Je me demande si j'essaie de faire fusible avec la chaine?

Quoi prendre, du métrique ou de l'Impérial ?

Le critère de sélection, le prix.

Merci à tous.

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Une chaîne bien tendue qui pète et couic la tête!
Je préfèrerais que le moteur du treuil cale et que la chaîne reste à sa place...

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Bonjour

@Satamax , je ne comprends pas ton calcul du couple au début...

Pour moi le calcul est beaucoup plus simple :
10 000 kg x. 0,07 mètre = 700 mkg
Yvon, c'est pareil. :D C'est juste que je ne suis pas doué! :D

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Bonjour,
Un coef de sécurité me semble indispensable....

Pour un "fusible" il faut savoir ce qu'il protège, et donc la "résistance mécanique" des éléments "actuels"
Un moteur 797 saviem de 6 litres et 125cv. Une boite de vitesse 301 saviem, un arbre de transmission, une boite de transfert rockwell T 236, une prise de force sur l'arbre d'entrée de la dite boite de transfert, faite avec un crabot de pont arrière de panda 4x4, certainement la pièce la plus fragile!

Une chaîne bien tendue qui pète et couic la tête!
Je préfèrerais que le moteur du treuil cale et que la chaîne reste à sa place...
Joumpy, un carter, ça se fabrique! :D

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Qui reste à chiffrer...
Et pour ce qui est de la sécurité, que se passe-t-il en cas de rupture du "fusible" ?
En tout cas, une goupille fusible bien placée me semble beaucoup plus judicieuse.

Compliqué a dire tout ça ! La goupille est dure à placer.

Je pensais fixer le pignon. A la tulipe.

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Oui Serge.

Pardon, je n'ai pas sorti la bonne photo! Ce que tu trouve fragile, est le manchon cannelé!

Ce sera beaucoup plus simple à comprendre comme ceci.

D
doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
Salut, je suis bien placé pour savoir que dans ce genre d'application c'est le câble du treuil qui fait fusible, a condition bien sur que la mécanique ne soit pas largement sous-dimensionné.

Pour rien casser il suffit de pas tirer comme un bourrin, il faut connaitre les capacités de sa machine et anticiper les problèmes : c'est mieux de réagir avant que la grume soit bien coincé contre une souche.