Calcul couple de treuil?

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Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
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  • #1
Coucou tout le monde.

Il faut que je sache quelle chaîne mettre sur mon treuil. Je dirais qu'il faut que ça prenne 10 tonnes sur la dernière couche sur le tambour. Il fait 14cm de diamètre.

Donc, 100cm / 7cm 14.2857

10000 / 14.2857 = 700 m/kg ???

Ceci, divisé par le rapport de réduction du treuil, 30 tour d'arbre, pour un tour de tambour.

700m/kg /30 23.33 m/kg

J'ai bon jusque la?

L'arbre fait 1.5 pouces de diamètre cannelé. J'ai une bague, que je me proposais de souder dans un pignon à chaîne. Un 17 dents, de 138mm de diamètre

13.8/2 = 6.9cm.

23.33/6.9 = 3.3811 c'est 3.3811 kilos réparti sur les deux brins? Ou me suis merdé que"k part?

Merci à tous!


image2[1].jpeg
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
751
La dernière opération n'est pas bonne, tu mélanges des mètres et des centimètres.
Le rayon du pignon est 0,069 m, donc la tension du brin est 338,11 kg.
(Et pas réparti sur 2 brins, mais bien sur un seul, l'autre étant le brin "mou")

Petite remarque, un couple c'est en m.kg et pas en m/kg
Le meilleur moyen d'être sûr qu'on ne se trompe pas dans ce genre de calculs à étapes, c'est de vérifier la cohérence des unités.
Il est donc capital de les écrire correctement :wink:


Sinon, pour ce cas précis, tu t'es compliqué la vie : tu as grosso modo le même diamètre entre poulie et pignon, avec un rapport de réduction de 30 entre les deux.
10000kg/30 = 333 kg. C'est direct
Il y a aussi le rendement du réducteur. (disons 0,9).
333/0,9 = 370.
Allez, on prend un peu de marge, on arrondit à 400 kg :-D
 
Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Vilozorro.

En plus, j'avais fait une petite recherche sur gogol avant. Ou ça me dit en gros,

" Homogénéise tes unités, Conneau,! "

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Merci beaucoup.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bon, j'ai regardé le catalogue sedis.

Même la plus petite chaine en alpha, prends 1t8. Je me demande si j'essaie de faire fusible avec la chaine?

Quoi prendre, du métrique ou de l'Impérial ?

Le critère de sélection, le prix.

Merci à tous.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 932
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

@Satamax , je ne comprends pas ton calcul du couple au début...

Pour moi le calcul est beaucoup plus simple :
10 000 kg x. 0,07 mètre = 700 mkg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Un coef de sécurité me semble indispensable....
Je me demande si j'essaie de faire fusible avec la chaine?
Pour un "fusible" il faut savoir ce qu'il protège, et donc la "résistance mécanique" des éléments "actuels"
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Une chaîne bien tendue qui pète et couic la tête!
Je préfèrerais que le moteur du treuil cale et que la chaîne reste à sa place...
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour

@Satamax , je ne comprends pas ton calcul du couple au début...

Pour moi le calcul est beaucoup plus simple :
10 000 kg x. 0,07 mètre = 700 mkg
Yvon, c'est pareil. :D C'est juste que je ne suis pas doué! :D
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Un coef de sécurité me semble indispensable....

Pour un "fusible" il faut savoir ce qu'il protège, et donc la "résistance mécanique" des éléments "actuels"
Un moteur 797 saviem de 6 litres et 125cv. Une boite de vitesse 301 saviem, un arbre de transmission, une boite de transfert rockwell T 236, une prise de force sur l'arbre d'entrée de la dite boite de transfert, faite avec un crabot de pont arrière de panda 4x4, certainement la pièce la plus fragile!

Une chaîne bien tendue qui pète et couic la tête!
Je préfèrerais que le moteur du treuil cale et que la chaîne reste à sa place...
Joumpy, un carter, ça se fabrique! :D
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
certainement la pièce la plus fragile!
Qui reste à chiffrer...
Et pour ce qui est de la sécurité, que se passe-t-il en cas de rupture du "fusible" ?
En tout cas, une goupille fusible bien placée me semble beaucoup plus judicieuse.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #12
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Ton intention, c'est de faire ça?
1563966449425.png
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #14
Oui Serge.

Pardon, je n'ai pas sorti la bonne photo! Ce que tu trouve fragile, est le manchon cannelé!

Ce sera beaucoup plus simple à comprendre comme ceci.


 
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
Salut, je suis bien placé pour savoir que dans ce genre d'application c'est le câble du treuil qui fait fusible, a condition bien sur que la mécanique ne soit pas largement sous-dimensionné.

Pour rien casser il suffit de pas tirer comme un bourrin, il faut connaitre les capacités de sa machine et anticiper les problèmes : c'est mieux de réagir avant que la grume soit bien coincé contre une souche.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci Doul! Bon, ben grosse chaine alors! :D
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Bon, ben grosse chaine alors!
Inutile, c'est pas ce qui compte..
Très schématiquement tu dois avoir ça (je n'ai pas tenu compte des réductions du treuil et du reste)
1564307118886.png

EDIT
NE PAS TENIR COMPTE DES CHIFFRES, AUCUNE VALEUR NE NOUS ETANT CONNUE
 
Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #18
IMG_20190804_154432.jpg



Merci Serge.

Enfin de compte

Mon bricolage a cette tulipe. Ci dessus. Je pensais ne mettre que trois, voir deux vis en tant que goupilles.

Il faut que je fixe un pignon la dessus, pour transmettre le mouvement vers le treuil au dessus. Et que je fixe le cardan en photo au dit pignon. Pour faire tourner la prise de force agricole. Le problème étant que la prise de force risque de prendre beaucoup plus de puissance. Au moins 40 cvsi je mets un fendeur derrière.

IMG_20190804_154516.jpg



L'autre solution serait de mettre un montage conique sur le pignon du treuil en haut, sans goupille, pour qu'il puisse glisser autour du manchon cannelé

IMG_20190804_161614.jpg


Voilà, le treuil, a un arbre cannelé pour ce manchon.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut à tous!

Dites moi. Pensez vous que je puisse mettre le pignon menant, sur la tulipe de la prise de force, malgré le porte a faux ; sans contre pallier? Ca m'arrangerait grandement.


IMG_20190808_155452.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
; sans contre pallier?
A mon avis, non....
Beaucoup trop risqué, c'est un coup à tout casser au premier essai (ce qui serait fort désagréable) ou à l'usage (ce qui serait pas mieux)
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #21
Donc les gars. Je voudrais bien aléser le pignon, pour y insérer la douille cannelée. Tenue avec des vis pointeau, par exemple. Qui serviraient de goupille. Et mettre le tout en porte a faux, mais dans le trou du treuil, seule la chaine et les. Dents du pignon dépasseraient. Il y a ptet 10cm de porte a faux. Vous en dites quoi?
IMG_20190811_125043.jpg


IMG_20190811_125141.jpg
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 428
Pas de Calais
Eh bien, ce que j’en pense, c’est que je ne comprends pas bien ce que tu veux faire !

Tu dis :
Je voudrais bien aléser le pignon, pour y insérer la douille cannelée
Puis :
seule la chaine et les. Dents du pignon dépasseraient
S’agit-il du même pignon ?
L’arbre cannelé que l’on voit sur la dernière photo, est-il compatible avec la douille cannelée (la pièce qui semble neuve) ?

Bon dimanche
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #23
Oui, la douille cannelée vas sur l'arbre cannelé. Le moyeu du pignon peut rentrer dans le trou du treuil autour de l'arbre cannelé. Ce que j'espère, c'est d'éviter d'avoir à faire un contre palier côté pignon. Je vais déjà avoir a faire ça côté prise de force. :(
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
251
Pont L'abbé
Bonjour,
Si cohérence des unités, le couple s'exprime en m.N ou m.daN. Attention le couple n'est pas linéaire; faible au départ et augmente avec le diamètre d'enroulement donc de la longueur de la chaine enroulée. Quand au rapport de pignons, la puissance est constante : P= Cx Vitesse angulaire.
A mon humble avis
LOZ
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 932
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

L'arbre sort du carter par un grand
--- Si il usiné et
--- Si ce diamètre correspond à celui du roulement....
éventuellement usiner une douille intermédiaire

Tu pourrais y loger un roulement ... Comme ça le pignon pourrait être aussi au plus près du carter.

À ce moment-là plus de pb de flexion de l'arbre sous la tension de la chaîne.

( En espérant que j'ai compris le problème...)
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #26
Yvon, je crois que je pige ton idée! Rajouter un roulement dans le trou au cul du treuil! Mettre une partie de la douille dedans!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 932
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour

En plus il y trois trous pour tenir ce support de palier....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 932
FR-77250 Fontainebleau
Sur la deuxième photo du post #21 ... on voit 3 trous
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
le montage que tu montre et prévue pour un accouplement de face donc pas de traction latéral

il te faut créer un palier que tu fixe sur le carter en utilisant les 3 trou et le diamétre pour le centrage
palier.jpg

par contre ta douille risque d’être un peut courte pour supporté le roulement et le pignon je coupe en deux la douille je lui insert de force un axe de diamétre adapté au roulement j’alèse le pignon pour immobilisé le pignon si tu veut mettre une sécurité rupture tu lui ajoute une goupille mécanidus du diamétre en fonction du couple désiré je pense 12 mm de diamétre
les vis pointeau ne supporteront pas le couple et vont ripé et généré des copeaux qui vont tous coincé


la flèche noir tu crée un bague qui ce centre sur le diamétre tu la fixe par les 3 trou dispos
palier.png

la bague tu dois l'écarté suffisamment je pense que si tu ajoute 20/30 mm après le bossage du diamétre ext ça dois suffire avec l'eps du palier pour que cela face un palier déporté afin de répartir la force généré par la traction de la chaine
si tu le met a l'intérieur du logement de l'arbre cannelé tu aura un soucis du au fait que le roulement ne sera que sur un guidage

utilise un palier de roulement oscillant avec une bague avec vis pointeaux pour le positionné
1566993498542.png

que tu va serré sur l'axe de sortit constitué de la moitié du fourreau cannelé et de l'axe de rallonge


1566993800281.png






le montage roulement oscillant acceptera certain défaut et sera plus fiable dans le temps tous en restant facilement démontable rapidement
 
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