Mon treuil change de sens pendant la montée d'une charge

18 Septembre 2017
23
- Mon treuil change de sens pendant la montée d'une charge
#1
Bonjour,
En cours de montée d'une charge, il arrive que le treuil passe du mode montée au mode descente.
Ceci se produit au bout de quelque secondes . Sur 4 treuils, 2 m'ont déjà fait le coup.
Treuil Timbertech ESW01 dont le fichier est joint. La charge qu'ils montaient à ce moment là était d’environ 40 kg.
les treuils sont donnés pour 100 kg et 200 avec boucle.
L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
Les idées sur les causes et les remèdes sont bien venues.

par avance merci
Treuil Timbertech.jpg
 
13 Mars 2012
11 668
FR-16 angouleme
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#5
sur ce genre de treuil le condensateur est branché en permanence , pas uniquement au demarage

si le condensateur avait sa capacité normale il serait impossible de tourner a l'envers ... helas dans ce genre de moteur on trouve souvent des condensateur de mauvaise qualité qui grillent partiellement sans se mettre en panne et font une capacité de plus en plus faible : ça suffit pour demarer mais ne fait plus le bon couple , et il devient possible de tourner a l'envers
 
18 Septembre 2017
23
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#7
Est ce que le montage peut être fait à l'envers?
Je m'explique . Dans le boîtier de commande le condensateur est double.
Une partie de15 picos Farad et l'autre de 6 picos Farad. Je présume que celĺe de 15 sert au démarrage de la montée de la charge et l'autre pour la descente
Est Il possible que le montage est été inversé?
En fait je ne sais pas comment fonctionne un treuil. Y a t'il plusieurs bobinages? L'un pour la montée enclanché par le 15 picos Farad et un autre pour la descente !!
 
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#10
Peut être une solution pour déterminer si c'est le moteur qui par en arrière ou si c'est le frein qui lâche.
Tu enlèves le cache du ventilateur, tu montes et tu vois le sens de rotation, ça descend, si le moteur tourne à l'envers tu vas le voir, si c'est le frein qui lâche le moteur tourne toujours dans le même sens.
Bon ou mauvais raisonnement ?
 
13 Mars 2012
11 668
FR-16 angouleme
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#11
le frein n'est pas dans l’affaire ... ce n'est pas un embrayage ... l'accouplement du moteur est direct sur le reducteur

si le frein est defectueux le moteur part en marche arriere quand on arête avec une forte charge ... mais ça ne ressemble pas a un moteur en marche arriere a sa vitesse nominale ... ça fait une marche arriere a vitesse completement variable

quand il y a 2 condensateur c'est en general le gros uniquement pour demarage et le petit en permanence ... pas de difference entre monté et descente

premier essai a faire remplacer le 6µF par un neuf et voir la difference

autre moyen , mesurer le 6µF : le brancher en 220V avec un amperemetre pour mesurer combien il consomme : ça permet de calculer sa valeur avec I = 2 pi f C V

C = I / 2 pi f V
 
J'aime: ISL
19 Octobre 2012
1 263
Arbois jura
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#13
salut

L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
une autre chose simple a vérifier justement a ce sujet .
tu déroule tout le câble et tu le rebobine avec le câble tendu. sur des enroulement en vrac avec un câble qui se détend , il arrive qu'il y est des chevauchement de boucles qui font comme des nœuds et le treuil repart dans l'autre sens .
 
J'aime: Milodiou
2 Décembre 2008
3 522
F-69 sud-ouest Lyon
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#14
L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
Il ne faut jamais laisser le câble s'enrouler à vide, au minimum tirer dessus pendant l'enroulement.
Si le treuil est installé en fixe, il est préférable de réduire la longueur de câble au minimum.
J'ai ce treuil depuis très très longtemps et il me rend bien service.
Fred
 
J'aime: Mpeter
18 Septembre 2017
23
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#15
quand il y a 2 condensateurs c'est en général le gros uniquement pour démarrage et le petit en permanence
J'ai trouvé le schéma du constructeur et je l'ai mis en pièce jointe avec photo de l’intérieur de la commande et de son câblage. Ce que je comprends du schéma, c'est qu'il y a 2 bobinages
L'un attaqué par le 6μF et l'autre par le 15μF. pour moi, Il y a bien séparation entre le bobinage de la montée et celui de la descente : donc je ne comprends toujours pas comment le moteur peut changer de sens alors qu'il tourne en soulevant sa charge.

Après relevé, suivi et schéma des fils de la commande mon constat est que le câblage du bouton poussoir est différent du schéma du constructeur !
Si quelqu'un a une idée ?

il est préférable de réduire la longueur de câble au minimum
Je vais surement raccourcir les câbles, je suis équipé de serre cable pour refaire la boucle

autre moyen , mesurer le 6µF
Je ne suis pas équipé pour mesurer ces paramétrés. Cela ne veut pas dire grand chose mais les 2 treuils qui me font cette connexxx sont neuf. les condo ne sont pas grillés.
A vide ils montent normalement

Par avance merci
Christian
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