Mon treuil change de sens pendant la montée d'une charge

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C

Clemenc

Nouveau
Bonjour,
En cours de montée d'une charge, il arrive que le treuil passe du mode montée au mode descente.
Ceci se produit au bout de quelque secondes . Sur 4 treuils, 2 m'ont déjà fait le coup.
Treuil Timbertech ESW01 dont le fichier est joint. La charge qu'ils montaient à ce moment là était d’environ 40 kg.
les treuils sont donnés pour 100 kg et 200 avec boucle.
L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
Les idées sur les causes et les remèdes sont bien venues.

par avance merci
Treuil Timbertech.jpg
 
C

Clemenc

Nouveau
Il me semble que le condensateur donne l'impulsion pour le démarrage du moteur synchrone. Mes treuils démarre bien, avec leur charge, et c'est au bout de quelques secondes qu'ils inversent leur sens.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai eu le même problème avec un 200/400, peut être pas la même marque mais le même en couleur.
C'est le frein qui ne tient pas, garantie immédiate 3h après, le vendeur pas vraiment étonné.
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
sur ce genre de treuil le condensateur est branché en permanence , pas uniquement au demarage

si le condensateur avait sa capacité normale il serait impossible de tourner a l'envers ... helas dans ce genre de moteur on trouve souvent des condensateur de mauvaise qualité qui grillent partiellement sans se mettre en panne et font une capacité de plus en plus faible : ça suffit pour demarer mais ne fait plus le bon couple , et il devient possible de tourner a l'envers
 
P

petit_lulu

Compagnon
ca c'est la magie des condensateurs auto-cicatrisants :-D
en forcant bien sur l'axe, le moteur part a l'envers...:smt017
 
C

Clemenc

Nouveau
Est ce que le montage peut être fait à l'envers?
Je m'explique . Dans le boîtier de commande le condensateur est double.
Une partie de15 picos Farad et l'autre de 6 picos Farad. Je présume que celĺe de 15 sert au démarrage de la montée de la charge et l'autre pour la descente
Est Il possible que le montage est été inversé?
En fait je ne sais pas comment fonctionne un treuil. Y a t'il plusieurs bobinages? L'un pour la montée enclanché par le 15 picos Farad et un autre pour la descente !!
 
P

petit_lulu

Compagnon
je ne suis pas un grand specialiste des moteurs mono, je suis plus dans le tri...

peut etre que notre moderateur adore labobine va passer par la et te donner la solution...
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être une solution pour déterminer si c'est le moteur qui par en arrière ou si c'est le frein qui lâche.
Tu enlèves le cache du ventilateur, tu montes et tu vois le sens de rotation, ça descend, si le moteur tourne à l'envers tu vas le voir, si c'est le frein qui lâche le moteur tourne toujours dans le même sens.
Bon ou mauvais raisonnement ?
 
M

moissan

Compagnon
le frein n'est pas dans l’affaire ... ce n'est pas un embrayage ... l'accouplement du moteur est direct sur le reducteur

si le frein est defectueux le moteur part en marche arriere quand on arête avec une forte charge ... mais ça ne ressemble pas a un moteur en marche arriere a sa vitesse nominale ... ça fait une marche arriere a vitesse completement variable

quand il y a 2 condensateur c'est en general le gros uniquement pour demarage et le petit en permanence ... pas de difference entre monté et descente

premier essai a faire remplacer le 6µF par un neuf et voir la difference

autre moyen , mesurer le 6µF : le brancher en 220V avec un amperemetre pour mesurer combien il consomme : ça permet de calculer sa valeur avec I = 2 pi f C V

C = I / 2 pi f V
 
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B

boucqueneau

Compagnon
j'ai rencontré ce type de problème et il s'agissait d'une mauvaise connexion , un fil était à moitié coupé --> contact intermittent.

J'ai procédé au remplacement du câble de commande et c'est reparti sans problème.
 
F

Fran

Compagnon
salut

L'enroulement des câbles n'est pas parfait.

une autre chose simple a vérifier justement a ce sujet .
tu déroule tout le câble et tu le rebobine avec le câble tendu. sur des enroulement en vrac avec un câble qui se détend , il arrive qu'il y est des chevauchement de boucles qui font comme des nœuds et le treuil repart dans l'autre sens .
 
F

Fred69

Compagnon
L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
Il ne faut jamais laisser le câble s'enrouler à vide, au minimum tirer dessus pendant l'enroulement.
Si le treuil est installé en fixe, il est préférable de réduire la longueur de câble au minimum.
J'ai ce treuil depuis très très longtemps et il me rend bien service.
Fred
 
C

Clemenc

Nouveau
quand il y a 2 condensateurs c'est en général le gros uniquement pour démarrage et le petit en permanence

J'ai trouvé le schéma du constructeur et je l'ai mis en pièce jointe avec photo de l’intérieur de la commande et de son câblage. Ce que je comprends du schéma, c'est qu'il y a 2 bobinages
L'un attaqué par le 6μF et l'autre par le 15μF. pour moi, Il y a bien séparation entre le bobinage de la montée et celui de la descente : donc je ne comprends toujours pas comment le moteur peut changer de sens alors qu'il tourne en soulevant sa charge.

Après relevé, suivi et schéma des fils de la commande mon constat est que le câblage du bouton poussoir est différent du schéma du constructeur !
Si quelqu'un a une idée ?

il est préférable de réduire la longueur de câble au minimum
Je vais surement raccourcir les câbles, je suis équipé de serre cable pour refaire la boucle

autre moyen , mesurer le 6µF
Je ne suis pas équipé pour mesurer ces paramétrés. Cela ne veut pas dire grand chose mais les 2 treuils qui me font cette connexxx sont neuf. les condo ne sont pas grillés.
A vide ils montent normalement

Par avance merci
Christian
.
 

Fichiers joints

  • Treuil Timbertech Photo Commande & Schema bas def.jpg
    Treuil Timbertech Photo Commande & Schema bas def.jpg
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O

osiver

Compagnon
Le schéma constructeur est pour le moins étrange ... :smt107
 
C

Clemenc

Nouveau
La garantie est dépassée ?
Non, mais J'ai coupé des fils pour les installer. D'ailleurs cela peut faire l'objet d'une question. Pour que les condensateur travaillent correctement comment doivent être constitués les fils électriques les reliant aux bobinage?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai coupé des fils pour les installer
Ah ? et quels fils :eek: ? tu ne te serais pas planté dans le recâblage :smt017 ?

Pour que les condensateur travaillent correctement comment doivent être constitués les fils électriques les reliant aux bobinage
Des fils souples tels que sur la photo conviennent. Par contre il faut être sûr des connexions. Tu peux mettre des photos de ta propre installation s'il te plaît :roll: ?

J'ai trouvé le schéma du constructeur et je l'ai mis en pièce jointe avec photo de l’intérieur de la commande et de son câblage
Comme indiqué ce schéma est faux, et donc probablement pas le schéma d'origine du constructeur :???:. Tu l'as trouvé où ce schéma :smt017 ?

L'original ne comporte effectivement que le tracé.
Tu sais nous faire le schéma du montage actuel sur ton équipement :roll: ?

Un sujet voisin a été traité par Bricozone (lien) ... le schéma est sans doute semblable à celui-ci:

20754afa8897e6ebc.jpg


Dans le sens montée les deux inter du bas sont fermés et la phase alimente A en direct et B via le gros condensateur.

Dans le sens descente les deux inter du haut sont fermés et la phase alimente B en direct et A via le petit condensateur.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Clemenc

Nouveau
Tu arrives donc au même schéma que celui de Bricozor.

Dans le sens montée les deux inter du bas sont fermés et la phase alimente A en direct et B via le gros condensateur.
Donc qu'est ce qui peut faire que le moteur passe tout seul en mode descente.
Je continue de relever le schéma des connexions dans le boîtier de commande
A toute
Christian
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi un treuil de ce genre, il y a un frein électromécanique qui bloque le moteur quand il est hors tension: je pense que tu dois avoir un mauvais contact sur la commande de montée (soit sur les connexions, soit sur le bouton poussoir concerné), ce qui aurait pour effet d' alimenter le moteur aléatoirement MAIS de déverrouiller quand même le frein ==> le moteur partirait à l'envers à cause de la charge.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les condensateur sont des permanents , il ne servent pas qu'au démarrage.
S'assurer que le "Gros " condensateur 15 µF est bien sur la commande de montée (il donne plus de couple que le 6 µF).

Y a t'il un frein sur ce type de treuil ?

JF
 
B

bop55

Compagnon
Y a t'il un frein sur ce type de treuil ?
Ben... Tu lis pas les messages ? C'est justement une précision que j'apporte dans mon message précédant :-D
Autre chose, il y a aussi le contact de sécurité de fin d'enroulement du câbe (sur le mien, c'est une daube à quatre sous que j'ai déjà remplacée deux fois): il est possible que son contact ne soit plus assez franc pour alimenter le moteur (oui, il se prend toute l'intensité en fonctionnement :mrgreen:) mais qu'il laisse passer suffisamment de jus pour permettre au frein de rester décollé.
Une chose est sûre, quand ce petit contact est mort, le treuil fonctionne toujours en descente mais plus en montée.
Edit: une petite photo pour montrer où se trouve ce contact:

image.jpeg


Et une de celui que j'ai d'avance:

image.jpeg


C'est un inter à la place du BP d'origine mais c'est pas grave parce que la pièce de métal qui le commande balaye toute sa surface et le maintient dans la pisition adéquate.
Perso, je commencerzis déjà par faire un essai avec ce contact shunté ( il faut juste faire attention de ee pas rembobiner le câbe à fond).
 
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