Mon treuil change de sens pendant la montée d'une charge

  • Auteur de la discussion Clemenc
  • Date de début
C
Clemenc
Nouveau
18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
En cours de montée d'une charge, il arrive que le treuil passe du mode montée au mode descente.
Ceci se produit au bout de quelque secondes . Sur 4 treuils, 2 m'ont déjà fait le coup.
Treuil Timbertech ESW01 dont le fichier est joint. La charge qu'ils montaient à ce moment là était d’environ 40 kg.
les treuils sont donnés pour 100 kg et 200 avec boucle.
L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
Les idées sur les causes et les remèdes sont bien venues.

par avance merci
Treuil Timbertech.jpg
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
841
gers
salut,
probleme de condensateurs... ????
 
C
Clemenc
Nouveau
18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il me semble que le condensateur donne l'impulsion pour le démarrage du moteur synchrone. Mes treuils démarre bien, avec leur charge, et c'est au bout de quelques secondes qu'ils inversent leur sens.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'ai eu le même problème avec un 200/400, peut être pas la même marque mais le même en couleur.
C'est le frein qui ne tient pas, garantie immédiate 3h après, le vendeur pas vraiment étonné.
A+Bernard
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
sur ce genre de treuil le condensateur est branché en permanence , pas uniquement au demarage

si le condensateur avait sa capacité normale il serait impossible de tourner a l'envers ... helas dans ce genre de moteur on trouve souvent des condensateur de mauvaise qualité qui grillent partiellement sans se mettre en panne et font une capacité de plus en plus faible : ça suffit pour demarer mais ne fait plus le bon couple , et il devient possible de tourner a l'envers
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
841
gers
ca c'est la magie des condensateurs auto-cicatrisants :-D
en forcant bien sur l'axe, le moteur part a l'envers...:smt017
 
C
Clemenc
Nouveau
18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #7
Est ce que le montage peut être fait à l'envers?
Je m'explique . Dans le boîtier de commande le condensateur est double.
Une partie de15 picos Farad et l'autre de 6 picos Farad. Je présume que celĺe de 15 sert au démarrage de la montée de la charge et l'autre pour la descente
Est Il possible que le montage est été inversé?
En fait je ne sais pas comment fonctionne un treuil. Y a t'il plusieurs bobinages? L'un pour la montée enclanché par le 15 picos Farad et un autre pour la descente !!
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
(micro farads au lieu de picofarads )
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
841
gers
je ne suis pas un grand specialiste des moteurs mono, je suis plus dans le tri...

peut etre que notre moderateur adore labobine va passer par la et te donner la solution...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
Peut être une solution pour déterminer si c'est le moteur qui par en arrière ou si c'est le frein qui lâche.
Tu enlèves le cache du ventilateur, tu montes et tu vois le sens de rotation, ça descend, si le moteur tourne à l'envers tu vas le voir, si c'est le frein qui lâche le moteur tourne toujours dans le même sens.
Bon ou mauvais raisonnement ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le frein n'est pas dans l’affaire ... ce n'est pas un embrayage ... l'accouplement du moteur est direct sur le reducteur

si le frein est defectueux le moteur part en marche arriere quand on arête avec une forte charge ... mais ça ne ressemble pas a un moteur en marche arriere a sa vitesse nominale ... ça fait une marche arriere a vitesse completement variable

quand il y a 2 condensateur c'est en general le gros uniquement pour demarage et le petit en permanence ... pas de difference entre monté et descente

premier essai a faire remplacer le 6µF par un neuf et voir la difference

autre moyen , mesurer le 6µF : le brancher en 220V avec un amperemetre pour mesurer combien il consomme : ça permet de calculer sa valeur avec I = 2 pi f C V

C = I / 2 pi f V
 
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boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 242
Belgique Quiévrain
j'ai rencontré ce type de problème et il s'agissait d'une mauvaise connexion , un fil était à moitié coupé --> contact intermittent.

J'ai procédé au remplacement du câble de commande et c'est reparti sans problème.
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 874
FR-39Arbois
salut

L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
une autre chose simple a vérifier justement a ce sujet .
tu déroule tout le câble et tu le rebobine avec le câble tendu. sur des enroulement en vrac avec un câble qui se détend , il arrive qu'il y est des chevauchement de boucles qui font comme des nœuds et le treuil repart dans l'autre sens .
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
L'enroulement des câbles n'est pas parfait.
Il ne faut jamais laisser le câble s'enrouler à vide, au minimum tirer dessus pendant l'enroulement.
Si le treuil est installé en fixe, il est préférable de réduire la longueur de câble au minimum.
J'ai ce treuil depuis très très longtemps et il me rend bien service.
Fred
 
C
Clemenc
Nouveau
18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #15
quand il y a 2 condensateurs c'est en général le gros uniquement pour démarrage et le petit en permanence
J'ai trouvé le schéma du constructeur et je l'ai mis en pièce jointe avec photo de l’intérieur de la commande et de son câblage. Ce que je comprends du schéma, c'est qu'il y a 2 bobinages
L'un attaqué par le 6μF et l'autre par le 15μF. pour moi, Il y a bien séparation entre le bobinage de la montée et celui de la descente : donc je ne comprends toujours pas comment le moteur peut changer de sens alors qu'il tourne en soulevant sa charge.

Après relevé, suivi et schéma des fils de la commande mon constat est que le câblage du bouton poussoir est différent du schéma du constructeur !
Si quelqu'un a une idée ?

il est préférable de réduire la longueur de câble au minimum
Je vais surement raccourcir les câbles, je suis équipé de serre cable pour refaire la boucle

autre moyen , mesurer le 6µF
Je ne suis pas équipé pour mesurer ces paramétrés. Cela ne veut pas dire grand chose mais les 2 treuils qui me font cette connexxx sont neuf. les condo ne sont pas grillés.
A vide ils montent normalement

Par avance merci
Christian
.
 
Fichiers joints
C
Clemenc
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18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'ai du oublier la pièce jointe

Treuil Timbertech Photo Commande & Schema bas def.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 034
Le schéma constructeur est pour le moins étrange ... :smt107
 
C
Clemenc
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18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #20
La garantie est dépassée ?
Non, mais J'ai coupé des fils pour les installer. D'ailleurs cela peut faire l'objet d'une question. Pour que les condensateur travaillent correctement comment doivent être constitués les fils électriques les reliant aux bobinage?
 
C
Clemenc
Nouveau
18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #21
Le schéma constructeur est pour le moins étrange
J'aurais du effacer les petits chiffres, le bouton à bascule et le commentaire. L'original ne comporte effectivement que le tracé.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

J'ai coupé des fils pour les installer
Ah ? et quels fils :eek: ? tu ne te serais pas planté dans le recâblage :smt017 ?

Pour que les condensateur travaillent correctement comment doivent être constitués les fils électriques les reliant aux bobinage
Des fils souples tels que sur la photo conviennent. Par contre il faut être sûr des connexions. Tu peux mettre des photos de ta propre installation s'il te plaît :roll: ?

J'ai trouvé le schéma du constructeur et je l'ai mis en pièce jointe avec photo de l’intérieur de la commande et de son câblage
Comme indiqué ce schéma est faux, et donc probablement pas le schéma d'origine du constructeur :???:. Tu l'as trouvé où ce schéma :smt017 ?

L'original ne comporte effectivement que le tracé.
Tu sais nous faire le schéma du montage actuel sur ton équipement :roll: ?

Un sujet voisin a été traité par Bricozone (lien) ... le schéma est sans doute semblable à celui-ci:

20754afa8897e6ebc.jpg


Dans le sens montée les deux inter du bas sont fermés et la phase alimente A en direct et B via le gros condensateur.

Dans le sens descente les deux inter du haut sont fermés et la phase alimente B en direct et A via le petit condensateur.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C
Clemenc
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18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #24
Tu sais nous faire le schéma du montage actuel sur ton équipement :roll: ?
Je regarde tout cela et y travail ce matin. Je crois bien que c'est le même schéma
A toute
Christian
 
C
Clemenc
Nouveau
18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #25
Comme indiqué ce schéma est faux, et donc probablement pas le schéma d'origine du constructeur
Sur le manuel d'origine voir p.j. de la page complète.
1505892537079603359482.jpg
1505892537079603359482.jpg

Christian
 
C
Clemenc
Nouveau
18 Sept 2017
23
  • Auteur de la discussion
  • #27
Tu arrives donc au même schéma que celui de Bricozor.

Dans le sens montée les deux inter du bas sont fermés et la phase alimente A en direct et B via le gros condensateur.
Donc qu'est ce qui peut faire que le moteur passe tout seul en mode descente.
Je continue de relever le schéma des connexions dans le boîtier de commande
A toute
Christian
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 371
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
J'ai aussi un treuil de ce genre, il y a un frein électromécanique qui bloque le moteur quand il est hors tension: je pense que tu dois avoir un mauvais contact sur la commande de montée (soit sur les connexions, soit sur le bouton poussoir concerné), ce qui aurait pour effet d' alimenter le moteur aléatoirement MAIS de déverrouiller quand même le frein ==> le moteur partirait à l'envers à cause de la charge.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 225
indre et loire
Bonjour,

Les condensateur sont des permanents , il ne servent pas qu'au démarrage.
S'assurer que le "Gros " condensateur 15 µF est bien sur la commande de montée (il donne plus de couple que le 6 µF).

Y a t'il un frein sur ce type de treuil ?

JF
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 371
FR-55 Bar le Duc
Y a t'il un frein sur ce type de treuil ?
Ben... Tu lis pas les messages ? C'est justement une précision que j'apporte dans mon message précédant :-D
Autre chose, il y a aussi le contact de sécurité de fin d'enroulement du câbe (sur le mien, c'est une daube à quatre sous que j'ai déjà remplacée deux fois): il est possible que son contact ne soit plus assez franc pour alimenter le moteur (oui, il se prend toute l'intensité en fonctionnement :mrgreen:) mais qu'il laisse passer suffisamment de jus pour permettre au frein de rester décollé.
Une chose est sûre, quand ce petit contact est mort, le treuil fonctionne toujours en descente mais plus en montée.
Edit: une petite photo pour montrer où se trouve ce contact:

image.jpeg


Et une de celui que j'ai d'avance:

image.jpeg


C'est un inter à la place du BP d'origine mais c'est pas grave parce que la pièce de métal qui le commande balaye toute sa surface et le maintient dans la pisition adéquate.
Perso, je commencerzis déjà par faire un essai avec ce contact shunté ( il faut juste faire attention de ee pas rembobiner le câbe à fond).
 
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