Quand j'ai fait ma maison en 74, en campagne, je ne connaissais pas internet donc pas le moteur pilote, j'ai fait le choix du triphasé car cela voulait dire puissance pour pompe, scie ou autre.
Plus économique, l'abonnement est identique, 9kw=15A en tri ou 45A en mono.
Équilibrage des phases, voire impossible, ma foi cela dépend certainement de beaucoup de choses mais pas de problème chez moi.
Perso j'ai un abonnement 6 KW donc 30 A aucun souci pour faire tourner mes machines même simultanément et je peux utiliser toute la puissance souscrite à tout moment sans inquiétude
Confiance, j'ai quand même bien l'impression que ceux qui ont fait ce choix ne sont pas déçus, à ma connaissance personne n'a exprimé le contraire.
Pour que je puisse utiliser ce système il me faudrait faire totalement l'inverse car il faudrait que je passe en mono avec un abo supérieur à 45A pour pouvoir utiliser l'Alcéra de 6.5cv, pas vraiment maso quand même.
Déjà, pas à tout le monde qui se trouve dans ce cas.
Tu dis obstination, je dirais information car peu de gens connaissent ce système qui m'a bien plus quand j'ai vu le post de
@karim80
Aujourd'hui technologie oblige c'est obligatoirement variateur car moderne (jeuns) l'ont voient des écrans avec des chiffres et des lettres version jeu vidéos avec des boutons dans tous les sens, moderne quoi.
Donc peu de personnes pensent à regarder en arrière pour voir si un truc existe.
Moteur pilote c'est ringard, vieux, dépassé sans électronique, c'est con pas de paillettes.
Le variateur est certainement très bien car pratiquement personne ne vient dire que ça a cramé donc très fiable.
Un avantage certain, c'est la variation de vitesse du moteur, pas possible avec le pilote, intéressant pour une perceuse pour ceux qui ne veulent pas déplacer la courroie, moderne.
Maintenant rien de technique, je préfère acheter à un gars du coin un moteur bien souvent de chez nous et faire gagner quatre sous au gars que continuer à engraisser les chinois.
Celui qui aura fait son montage sera bien plus content que d'acheter et brancher un truc.
Le moteur pilote, je connais depuis plus de 25 ans et si je ne l'utilise pas, c'est uniquement parce que je n'en vois pas l’intérêt
Michel, maintenant je te retourne la question, pourquoi n'est tu pas d'accord, c'est bien évidemment ton droit le plus absolu mais j'aimerai savoir quels sont tes arguments pour ne pas utiliser ce système.
Trop compliqué à trouver ?
Non pas de soucis de ce coté la
Trop cher ?
Oui, du moins je trouve le rapport coût/service mauvais surtout avec un très mauvais rendement
Trop compliqué à installer ?
Non mais pas plus simple qu'un variateur
Trop encombrant ?
Oui
Manque de fiabilité ?
vu que je n'utilise pas je ne peux me prononcer ! mais sur 10 ans que j'utilise des variateurs (4) aucun soucis
Pas assez de puissance ?
Oui
Trop de ??????
Ne pas oublier la souplesse apportée par les variateurs (variation continue, démarrage en douceur, inversion de rotation à la volée etc.. )
@+ Michel