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Un compresseur avec un moteur Bernard W 112

toy
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Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #1
Qui connais ce genre de compresseur ?

Il démarre mais à première vu il a une fuite sur le cylindre droit .

Sur la plaque de la cuve il y a une inscription : Maco 1967


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W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 741
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Je connais Maco-Meudon pour ces perforatrices et surpresseur à air comprimé.

Vu son état il faut impérativement vérifier la cuve, si elle est oxydée à l'intérieur il faut la
rénover et comme a dit "domino" vérifier le pressostat et la soupape de sécurité si elle en
est équipée!
 
toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ils sont démonté , il y en a un qui est en partie cassé au niveau de l'appuis sur la soupape d'admission d'air , c'est la pièce avec un petit piston à l'intérieur ( je prendrais des photos demain ) on vois cette pièce au dessus de la culasse avec un petit tuyau en cuivre qui en sort .

Le tube qui arrive au pressostat est écrasé , à refaire , les deux manos ne fonctionnent pas , je crois que je devrais aussi remplacer la soupape de sécurité .

Je l'ai acheté 50 euros , je crois que je peux faire un peu de frais dessus , j'espère pouvoir faire de l'aérogommage avec .

La tête du compresseur c'est une " Maco Impérial type V " , ci par hasard quelqu'un avait ça qui traine dans le fond de son garage .
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
746
le boupere
bonsoir,
pour des raisons de sécurité et vu l'âge du bestiau je te conseillerai de faire un contrôle du réservoir avec une petite pompe à main hydraulique et un manomètre de contrôle
 
toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui , mais je suis trop inquiet .... souvent ses vieux machins sont plus solide que les merdes chinoises qu'ils nous vendent aujourd'hui .... je vais surtout remplacer les soupapes de sécurité et les manos .... dommage j'avais trouvé sur Leboncoin une tête identique à la mienne ... le gars l'a vendue .... reprise des recherches ..
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 741
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Sur ces engins le "pressostat" n'arrête pas le moteur quand la pression de service est atteinte mais
il ouvre les clapets d'admission en permanence pour faire une marche à vide et les relâche quand la pression de
reprise est atteinte, c'est la pièce au dessus ou arrive le petit tuyau de cuivre.
S'il n'y a pas une grosse soupape de sécurité (généralement en bronze) directement sur le réservoir je te
recommande d'en installer une, évite de bricoler la vieille qui pourrait ne pas fonctionner un jour, un mano-contact
arrêtant le moteur et réglé en dessous de la pression de la soupape de sécurité et au dessus de la pression de marche
à vide complètera le système de sécurité.
 
toy
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Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour ses précisions , comment réagis le compresseur quand on serre ou on desserre les molettes au dessus de la pièce ou arrive les petits tuyaux en cuivre ?

Je vais suivre ton conseil et remplacer la soupape en bronze , j'ai pas trop envie de prendre un risque en la bricolant .






La pièce cassée est celle de droite , elle avait déjà été bricolée . il y a un petit piston qui voyage à l'intérieur avec une fourche en laiton à trois bras qui pousse sur le clapet qui donne directement dans le cylindre .

La molette débouche sur le dessus du petit piston , la ou il y a le départ du tuyau en cuivre qui descend dans un boitier .


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toy
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Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le boitier qui reçoit les deux petits tuyaux en cuivre , il débouche sur la cuve mais je ne sais pas ci il est ouvert sur la cuve ou ci c'est juste un support soudé sur la cuve , il sert à quoi ?

Je pense à la régulation de l'aspiration , mais comme je suis pas spécialiste en compresseur .

On vois bien le tuyau à l'entrée qui est écrasé , l'air ne doit pas passer correctement .



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Dernière édition:
toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
Ca ça doit être le mano de pression dans la cuve , avec sa soupape de sécurité . Le mano est à remplacer , plus la soupape .


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toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
Mano réglable pour les deux sorties , le mano est mort , et la pièce qui est montée sur la sortie des cylindre , ça ressemble à un décanteur .




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osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 789
Le boitier qui reçoit les deux petits tuyaux en cuivre , il débouche sur la cuve mais je ne sais pas ci il est ouvert sur la cuve ou ci c'est juste un support soudé sur la cuve , il sert à quoi ?
C'est le pressostat. Il est ouvert sur la cuve.
Quand un compresseur est couplé à un moteur thermique, on ne peut pas couper le moteur lorsque la pression voulue est atteinte. On décompresse les têtes, le compresseur tourne en "roue libre". Le pressostat (réglable) envoie de l'air aux décompresseurs, par les petits tubes en cuivre, lorsque la pression est suffisante puis les met à l'air libre lorsque le compresseur doit compresser à nouveau. 8-)

la pièce qui est montée sur la sortie des cylindre , ça ressemble à un décanteur .
Plutôt clapet anti-retour, non ?
 
toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
Ok ... et les molettes de réglages sur le dessus des cylindres ça joue sur quoi ?

J'ai vu que ces molettes débouchent sur le dessus des petits pistons qui poussent sur le clapet d'admission .
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 741
Saint-Avold (Moselle)
Au vu de ces photos ce compresseur a besoin d'une rénovation complète, le boitier sur la cuve est un "conjoncteur-disjoncteur"
c'est lui qui règle la marche à vide, comme l'a dit osiver il envoie de l'air sur les vérins des fourches qui empêchent les clapets
d'aspiration de se refermer lorsque la pression max est atteinte, les molettes doivent servir à régler la simultanéité d’ouverture
sur les 2 cylindres.
La pièce avec le mano est un détendeur pour régler la pression d'utilisation.
 
toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 382
Montélimar
D'accord , je commence à y voir plus clair , donc l'air de la cuve passe par le conjoncteur qui à une certaine pression déclenche le passage de l'air qui va pousser sur les petits pistons qui sont dans les têtes réglables au dessus des cylindres , ce qui va ouvrir les clapets d'admission pour créer du vide à l'aspiration . pas bête comme système .

J'ai intérêt à réparer vite fait le tuyau écrasé à la sortie du conjoncteur .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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