Un compresseur avec un moteur Bernard W 112

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Yes ..... demain je vais chercher un autre Maco ..... une bonne banque de pièces pour en remonter un nickel , en plus selon le proprio il fonctionne parfaitement ,

la meilleure solution sera certainement de lui monter mon W112 à la place du moteur tri .


d51a8c1c5d36c986639342a34b85b78b62f85e96-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Toy, peux-tu me donner les dimensions des plaques de fer plat qui renforcent les longerons du châssis? Y a t-il des trous sur ces plaques? Combien et à quel entre-axe?
J'ai une plaque en fonderie d'alu marquée en relief Maco-Meudon. Si les dimensions sont correctes elle est pour toi en cadeau, c'est mieux que de la mettre au tonneau d'alu.

Bernard
 
Y

yoT

Guest
Salut Bernard tu veux parler des plaques au niveau des roues sous le tube ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Je parle bien de ces plaques d'acier (voir flèche rouge), une à D et une à G.
Maco.jpg

Mais je n'ai qu'une seule plaque aluminium qui, si ses cotes peuvent aller, peut être vissée sur l'une des plaques acier du châssis.
Je te fais une photo demain.

Bernard

PS
Tu devrais redimensionner tes photos, ce serait plus facile à les lire.
 
Y

yoT

Guest
Ok Bernard ... la plaque fait 60 centimètres de long , c'est soudé directement sur le tube .

Demain matin je vais chercher le deuxième , avec les deux je devrai logiquement pouvoir en faire un nickel et j'aurai une banque de pièce en plus .

Après sablage ... enfin quand la cabine sera terminée .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici la plaque, elle fait 250 mm de long. Je l'ai récupérée là où était stocké un compresseur Maco plus gros que le tien. Elle avait dû tomber quand celui-ci a été emporté par le ferrailleur qui vidait la vieille grange d'un maçon. J'ai eu droit à 2 stère de planche à coffrage et à cette plaque. Je l'avais fixée sur la porte d'un placard de mon atelier, en compagnie de diverses autres vieilleries.
058.JPG


Et pour ceux qui aiment les vieilles gloires, une silhouette de moteur Gnome Rhône rotatif. Offert aux agents de la marque, il était prévu pour recevoir une horloge en son centre
Le thermomètre Bibendum Michelin mesure 60 cm de haut et fonctionne très bien
059.JPG


Si la plaque t'intéresse je te l'offre. Tu n'en seras que des frais de port. Le reste, je le garde jalousement.

Bernard
 
Y

yoT

Guest
Franchement c'est vraiment sympa de ta part , c'est avec plaisir que je finaliserai le compresseur une fois peint avec cette superbe plaque .

Je te file mes coordonnées en MP pour l'envoi .

Je suis aussi amateur d'objets de garage en tout genre , le gnome ci un jour tu es vendeur peut m'intéresser .
DSC_0032.JPG
DSC_0031.JPG
CIMG4076.JPG



CIMG2894.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

"Je suis aussi amateur d'objets de garage en tout genre" mais aussi de bidons d'huile aviation.
J'ai obtenu la figurine Gnome Rhône en échange d'une somme que j'ai oubliée et d'une calandre de Hotchkiss Anjou.
Le cylindre de moteur d'avion, est-ce du Continental?
L'hélice, pour le peu que l'on en voit, est bien belle. C'est dommage qu'elle soit cachée.
J'ai un robinet en aluminium marqué Gargoyle destiné à être vissé sur un fût d'huile et divers bidons et bidons verseurs en métal, flacons et burettes.
J'ai suivi il y a quelques années la vente d'un bidon d'huile marqué Terrot et Shell, de forme triangulaire. Je ne me rappelle plus à quel prix il est parti, mais c'était ahurissant.
Demain je dévisse la plaque de ma porte, je fais le paquet et je pèse et te communique les frais de port.
Il n'y a plus de Mondial Relais par chez moi et je n'ai pas pay pal.

Bernard
 
Y

yoT

Guest
Oui c'est bien un Continental , tu as l'oeil ..... concernant les bidons triangulaires ... attention .. beaucoup de faux ( provenance pays de l'est .. doué les gaillards )

Perso j'achète pas ce genre de bidon , trop risqué .

Deux bidons vraiment rare ....







CIMG7806.JPG
CIMG7869.JPG
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Petit clin d'oeil à Fafin70, il n'y a pas de bidon d'huile Mathis?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Toy, pas fréquent de trouver 2 vieilleries pratiquement identiques, bonne restauration.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Salut Bernard .... non pas facile .... coup de bol .... celui de droite fonctionne avec un moulin électrique .... donc les soupapes sur les têtes sont pas les même , je vais les intervertir ,

pour le reste les poulies sont de même diamètre , la cuve sur celui de droite est nickel et les sécu fonctionnent .... j'ai commencé à démonter celui de droite ... y a un peu de boulot

mais je crois que ça vaux le coup .... pour 150 euros les deux même pas peur , je vais avoir assez de puissance pour sabler .....
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Bravo messieurs et Merci de nous avoir régalé de ces photos de collection...:smt038:smt038
Beaucoup ont peur de montrer leurs "trésors" dommage de laisser dans l'ombre..


J'adore les bidons "avion" et les deux avec les vieilles voitures.... Ils sont magnifiques...:shock: et le Bump1..:eek::eek:

J'ai un ami qui a une sacré collection d'objets en rapport avec les vieilles voitures...je lui demanderai si je peux diffuser ses photos...
Il faut dire que son père était ferrailleur juste après la ww2 et conservait tout sur les vieilles voitures..

Jean Paul :drinkers:
 
Y

yoT

Guest
Salut Bernard
J'ai redonné un petit coup de jeune à la plaque , et comme le compresseur sera peint en noir , le fond de la plaque a aussi changé de couleur .
Encore merci pour le cadeau


IMG_2455.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Toy, elle est plus belle que quand elle était vissée sur la porte de mon armoire. Je vais bien trouver quelque chose à y visser pour boucher le trou.

Bernard
 
Y

yoT

Guest
Sur le compresseur ça va lui donner la petit touche de finition qui va bien ... plus le compresseur peint en noir .... vivement qu'il fasse beau que je m'y remette ...

temps de merde aujourd'hui et prévision pourrie pour la semaine
 
Y

yoT

Guest
Doucement mais surement , ça avance , décapage dégraissage complet , la tête est peinte , valves remplacées , les filtres à air décabossé cartouches neuves , reste à réadapter le moteur , mettre deux roues à l'avant sinon c'est la galère pour le bouger .

Finition de la peinture , soupape de sécurité à remplacer et mano de sortie .


IMG_2524.jpg




IMG_2525.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonne année 2018.
Salut Toy, il est tout beau ce compresseur, il va falloir que le moteur soit à la hauteur aussi, cela fera un bel ensemble.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Salut Bernard .... meilleurs voeux pour 2018 .... coup de bol j'ai acheté il y a 10 ans un Bernard W112 neuf qui avait jamais servi ..... c'est le moment de l'utiliser .
 
Y

yoT

Guest
Reprise du boulot sur le p'tit vieux ... remplacement de la platine support moteur , ajout de deux roues à l'avant ( j'ai pas peaufiné mais ça fonctionne ) ça évite de devoir le porter pour le bouger

( ça pèse le poids d'un âne mort ce truc la ) , reste à finir la révision du moteur neuf , remplacement des joints spi , vidange et GO ! ....... finaliser l'étanchéité du mano et de la soupape de sécurité ( c'est neuf ) .

Après sablage des roues et peinture , ce sera la touche de finition .

Ne pas oublier de fixer la petite plaque Maco cadeau de fafnir70.


IMG_2689.jpg
IMG_2690.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bravo! un ancêtre qui reprend du service

j'adore le berceau/chariot :smt023
 
Y

yoT

Guest
Pour un ancêtre il pousse le bougre , vivement le sablage je pense que ça va aller tout seul .
Les deux roues supplémentaire à l'avant ça change tout , sinon il fallait le lever pour le faire rouler ... Houf ! la galère
 
Y

yoT

Guest
Ca y est le moteur est enfin monté , prochaine étape remise en marche ...
j'appréhende un peu pourvu qu'il ne me saute pas à la tronche .
En attendant il a pris un petit coup de jeune .

Restera à remplacer les roues par des plus grand diamètres , il est lourd le bestiaux à bouger .

IMG_4619.jpg


IMG_4620.jpg


IMG_4622.jpg


IMG_4621.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Une fois peint, il sera magnifique! Bravo!

Bernard
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
B
Réponses
7
Affichages
556
B
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Haut