Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour,
Au départ c'était une devinette, mais kiki a trouvé de suite.
L'équerre n'est que le support pour la tenir sur la table. Un bras orientable est prêt.
Malheureusement pour moi je voulais mettre une entretoise pour pouvoir serrer le tube sans le déformer et mon tour s'est mis en grève hier soir.
Si c'est pour faire le blocage isostatique d'une pièce que tu fraises en étau , il y a une bien meilleure solution.
Tu taraudes le mors fixe de ton étau sur son coté gauche, tu y mets une rondelle, une tige filetée de 10, un écrou et une bride et voilà, le tour est joué
Mes étaux Sagop et Gérardi sont équipés d'origine de la sorte.
Bonne journée;
C'est vraiment tout bête, car sur la plupart des fraiseuses on travaille sur le coté droit de l'étau. Donc en mettant la bride de butée sur la gauche on voit mieux ce que l'on fait à droite.
Ca peut quand même aider !!!...
PS : Après vérification mes étaux sont taraudés d'origine des 2 cotés du mors fixe.
Mais personnellement, je ne mets la bride de butée isostatique que du coté GAUCHE pour la raison expliquée ci-dessus.
Bonsoir,
Je connais cette manière de faire, d'autant que je l'ai sur un de mes étaux. J'ai même utilisé ces 2 trous taraudés pour enserrer une pièce sur les 4 côtés.
Si j'ai commencé cette butée, c'est que je vais avoir un travail sur de pièces longues qui nécessiteraient de longues tiges filetées. Hélas les tiges filetées longues sont souples, et ça ne me convient pas. Je sais qu'on trouve ma butée toute faite, et chère. Là elle ne me coute rien que mon temps et un peu d'électricité pour ma fraiseuse et mon tour. Enfin plus pour ce dernier puisqu'il est en grève et le moteur grogne sont mécontentement de n'avoir plus que 2 phases. J'ai donc fini le trou en faisant tourner la broche à la main. Heureusement il était presque terminé. L'ajustage en longueur s'est terminé à la lime. Mais ce soir il reste un morceau à faire.
Ici l'entretoise qui doit empêcher le tube de s'écraser au serrage:
Là l'équerre terminée avec son trou carré et la vis de blocage
Pour finir la butée en place, qui pourrait déjà servir comme ça
Mais il y aura une suite pour la rendre plus pratique encore.
Bonjour Albatros,
Je rebondis sur ta réponse pour apporter une explication supplémentaire.
Le type de montage auquel tu fais référence, s'appelle un montage HYPERstatique qui en usinage n'est jamais utilisé car long à mettre en œuvre pour correctement le réaliser et surtout n'apportant rien de plus que le montage ISOstatique.
Sans vouloir jouer au prof, et pour ceux que cela pourrait intéresser, je joins un lien qui explique le principe. http://pt.llg.free.fr/14/S2I/Montages_usinage.pdf
Ne surtout pas te contenter de simplement pincer dans l'étaux tes pièces longues et les mettre en appui sur ta butée avec un grand porte à faux dépassant dans le vide.....
Si tu as des pièces longues à usiner, il sera préférable de les brider directement sur la table ou bien à la limite de les prendre en étau mais en y mettant IMPERATIVEMENT des chandelles afin d'éviter la flexion matériaux lors de l'effort de coupe produit lors de l'usinage.
Bonjour,
Tu as raison, dans mon cas, il faudra en premier que je vois la forme des pièces. Elles seront forgées pour faire un renflement décoratif et ça risque de ne pas être, très régulier.