SI ont tourne très doucement, effectivement tu peut ne pas arrêter le tour, mais pas évident selon le pas, le but est de montrer la technique simplement afin qu'un débutant puisse la mettre facilement en application sans essayer au 1er coup de ne pas arrêter le tour et louper son filetage.
je pense que tu débrayes ta vis mère pendant la rotation, et tu peux egalement l'embrayer de la meme façon sans aucun probleme sauf celui de surveiller les repères , ce qui, comme je le disais n'est pas très facile si la distances entre les repères est trop éloignée, mais plus facile si on tourne doucement
Je suis désolé mais je n'ai pas suivi la restauration de ton tour
Je pense que tu peu aporter une modif pour éviter la casse
sur presque tous les tours ( sauf sur le tiens) il y a des systèmes de sécurité pour éviter la casse en cas de collision avec la vis mère embrayée
Exemple , sur le cazeneuve il t a une goupille de cisaillement sur le premier pignon de la lyre
Sur le Lefebvre Martin il y a une goupille conique , si je me rappelle, de 6 mm directement sur la vis mère
Tu pourrais peut être faire cette modif sur ta machine avec une goupille plus petite
L'inconvénient, il faudrait couper ta vis mère
l'entraînement de cette vis pourrait être fait par une bague du diametre exter de la vis mère longueur 50 à 60 mm avec deux goupilles coniques pour l'entrainement , une goupille sur la vis mère et une goupille sur la partie coté boite des avances de cette façon en cas de collision se sera la goupille qui se cisaillera et ça évitera de casser ta machine
Tu peux aussi mettre une grosse vis côté boite des avances et une goupille côté vis mère
J'ai recherché les images de "sécurité vis mère tour" et j'ai trouvé, parmi plein d'autre réponses , ça! qui correspond à ma description
J'espère que le lien va marcher je ne sais pas comment faire avec le nouveau forum
http://strib.fr/?p=73
Bon ben le lien a l'air de fonctionner
Ou bien encore celui ci
#