avant de commencer, il faut bien comprendre que pour des besoins de coaxialité, il est impératif de grouper certaines opérations.
la suite peut être faite avec ou sans visu, mais c'est quand même d'un grand secours.
il est important de choisir une matière qui ne colle pas trop à l'outil.
AU4G, AU4PB, 6082, 7075, c'est assez confort à usiner.
5083, 5086, 6060, ça colle pas mal....
première étape retourner les mors et mettre le bloc bien en appui dedans en ayant choisi la coupe la plus perpendiculaire à l'axe comme appui:
blanchir la surface jusqu'à 1mm de la cote finale de la poulie; le dernier mm sera enlevé sur l'autre face:
percer un trou traversant plus petit que le Ø de l'arbre moteur:
ensuite, on va faire tous les alésages en escalier.
pour moi il faut commencer par le plus profond et le plus petit en Ø, ce qui permet de controler le Ø sur la face de la pièce:
quelque copeaux plus tard:
ensuite, on va retourner la pièce en se prenant en intérieur.
à noter que je n'ai pas fait le chanfrein
car cela aurait trop réduit l'accroche des mors en intérieur et sans doute rendu la chose dangereuse.
avant de rebrider la pièce inversée, il est crucial de s'assurer que quand vous orientez le petit chariot pour faire le cône de la gorge coté mandrin, vous avez bien la capacité machine.
et que les mors ne tapent pas dans le dessus du trainard...
dans mon cas, par précaution, j'ai préféré empiler un deuxième mandrin pour donner du déport.
donc notre pièce est retournée, et je dresse cette deuxième face en ajustant mon dernier mm pour faire la cote de longueur de la pièce finie.
ensuite j'alèse au diamètre de l'arbre moteur.
attention de bien faire plusieurs passes à vide pour évacuer la flexion de l'outil à aléser qui peut pas mal varier en fonction de sa section et de la positivité de la coupe:
brochage de la rainure de clavette avec le matos ad-hoc:
vous pouvez faire cette rainure à la mano ou en affutant un outil et utiliser le chariot comme un étau limeur.:
un petit chanfrein d'entrée:
pour que la contre pointe puisse s'appuyer sans refouler l'intérieur de l'alésage:
et là on se rend compte qu'il est crucial d'avoir bien plaqué la poulie sur les mors sans quoi la poussée de la contrepointe pourrait la repousser un peu et l'alésage que l'on vient de réaliser serait immédiatement désaxé.
prêt pour la suite?