[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Est-ce que l'ordre de branchement des 3 phases du moteur à une importance? Si oui comment identifier U, V et W ?
Non, pas du point de vue du variateur.
Cela dit, on peut se retrouver avec un moteur qui tourne dans le mauvais sens, il suffit alors de permuter 2 des fils. 8-)
Les boîtes à bornes des moteurs ont souvent aussi un marquage des phases.
 
M

M4vrick

Compagnon
Non, pas du point de vue du variateur.
Cela dit, on peut se retrouver avec un moteur qui tourne dans le mauvais sens, il suffit alors de permuter 2 des fils. 8-)
Les boîtes à bornes des moteurs ont souvent aussi un marquage des phases.

Ok c'est ce que je pensais, merci pour la confirmation :)
 
K

Klm62

Nouveau
Bonsoir a tous.

Moi aussi j'ai fait l'acquisition dun variateur de frequence nipon. J'en ai pris un de 2.2kw en 220v TRI.
Le mien est d'aspect exterieur différent des votres (menu,reglages,cablages)



Par exemple je n'ai pas de 24v mais du 12v. Pour ma commande par bouton poussoir sa ira ?

Ensuite je n'ai pas les memes bornes que vous. En piece jointes j'ai mis mon schéma de cablage du VdF.

Pour brancher la puissance pas de problèmes, par contre pour la commande j'ai des doutes.
J'imagine câbler la marche avant sur FWD (et REV quand j'aurais un bouton pour la marche arrière). Je ne vois pas ou cabler mon arret d'urgence, sur la borne RST(reset) ?
Ensuite qu'est ce donc les bornes D0 D1 ET D2, ce sont les vitesses?

Ensuite niveau parametrage je suis largué aussi. J'entends mon moteur "gronder" mais rien ne bouge.
J'ai bien 230v en sortie de mon VdF.

15020998718801963502786.jpg


20170807_175949.jpg


1502123973359999941422.jpg


15021241113151026138895.jpg
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour Klm62
on ne branche pas la terre sur ton variateur ?
je ne vois pas de borne réservé
 
K

Klm62

Nouveau
Bonjour macpoy.
La terre est sur le bornier central entre rst (in 220v mono) et uvw (out 220v tri
)
Je suis en phase de test donc je ne l'ai pas branchée mais tout ceci est provisoire.
D'abord je vois si mon VdF est opérationnel (pour le renvoyer dans le cas echeant) et ensuite je fais ca dans les regles de l'art.
Je ne suis pas électricien je rappel.
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

J'ai exactement le même variateur que toi, recu la semaine dernière et en effet il est différent des modèles décrit au début du topic.

Avant tout il faut que tu vérifies les paramètres notamment le pn012 pour le mettre à 50Hz, par défaut tout le variateur est configuré à 400Hz !
Je pense que ton grondement vient de la.

Ensuite pour les commandes externe c'est également différent de la première page.
Sur celui ci il n'y a pas de fonction arrêt d'urgence, les entrées FWD et REV sont actives au niveau bas, c'est à dire une fois connectée au GND. Il te faut donc des interrupteurs et non pas des boutons poussoirs, je me suis fait avoir ne fait pas la même erreur :D
L'entrée RST sert à réinitialiser le variateur s'il détecte un défaut.
 
K

Klm62

Nouveau
Salut m4vrick.

Oui on a eu la nouvelle génération de VdF, dommage pour l'entrée arret d'urgence.

J'ai testé de mettre mon Pn12 sur 50.00 Hz mais rien n'y change. Le bruit est different mais l'arbre de sortie de moteur ne tourne pas.

Tu pourrais me donner tes réglages et tes caracteristiques moteur pour que je puisse comparer STP ?

Les miens :
Pn 1 1
Pn 2 50
Pn 3 2
Pn4 1
Pn5 1
Pn6 2
Pn7 1
Pn8 50
Pn9 50
Pn10 290
Pn11 1,50
Pn12 50
Pn13 0
Pn14 500
Pn15 030
Pn16 0
Pn17 030
Pn18 0
Pn19 1
Pn20 10
Pn21 20
Pn22 30
Pn23 40
Pn24 50
Pn25 60
Pn26 70
Pn27 10
Pn28 3
Pn29 2
Pn30 2
Pn31 1
Pn32 1
Pn33 32u29
Pn34 0

Certains parametres sont inutiles mais je t'ai tout noté quand meme.

Merci a toi.
 
Dernière édition:
B

boucun

Nouveau
Bonjour,

j'ai le même variateur que klm62 ( un 2,2 kw), le moteur est le même aussi (Leroy somer LS90S3) mais en 1,5 kw, mon problème est :
lors de la mise en marche, le variateur démarre ( la fréquence monte progressivement jusqu’au 50 hz suivant la tempo ) et pas de défaut sur l'afficheur, mais le moteur ne tourne pas d'un pouce, pas de bruit non plus.
le couplage moteur est bien triangle 220 v tri ( mais même en essayant le couplage 380 tri c'est pareil ). essai du moteur en direct sur une alimentation 380 tri celui ci fonctionne parfaitement.

je branche un autre moteur à la place du leroy sommer sur le variateur avec les même paramètres c'est bon le moteur tourne impec.

j'ai fait un essai du variateur sans brancher de moteur sur le bornier, mise en marche, le variateur indique la montée en fréquence jusqu'au 50 hz comme ci le moteur tournait et pas de défaut sur l'afficheur.
une idée du problème ?
 
O

osiver

Compagnon
Je suis en phase de test donc je ne l'ai pas branchée mais tout ceci est provisoire.
Dans ces situations "instables" (bornier ouvert, fils volants, etc...) la terre est importante, mettez-la et aussi vers le moteur :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Alors, vous devriez regarder Pn5 et le mettre à 3 sauf si le moteur ne doit tourner que dans un sens.
Ensuite mettez beaucoup moins dans Pn8 et Pn9 Par exemple 2.
Pn10 à 50
 
B

boucun

Nouveau
bonjour,

pour info, problème résolu, après plusieurs essais de réglages différents, j'ai mis le paramètre Pn 12 à 120 au lieu de 400, et le Pn 13 à 1 au lieu de 0.

à la mise sous tension du variateur, l'afficheur clignote avec la valeur 120, au démarrage du moteur le variateur se cale bien sur 50 Hz (réglage du Pn 10) pour mon moteur.

le moteur tourne impeccablement.

à plus.
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas très logique. Avec Pn 12 à 50Hz, ça donne quoi ? :eek:
 
B

boucun

Nouveau
Bonjour,

exact, j'ai mis Pn 12 à 50, le moteur fonctionne toujours normalement, la seule différence c'est que lors de la mise sous tension du variateur celui ci affiche 50 au lieu de 120.

c'est le PN13 mis à 1 qui a permis le démarrage du moteur dans mon cas.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ça permet d'assurer une tension minimale aux basses vitesses.
Il serait d'ailleurs bon de mettre aussi Pn14 à 35 ou 40Hz et éventuellement augmenter Pn 13 si le moteur avait du mal à démarrer en charge 8-)
 
B

boucun

Nouveau
Bonjour,
le moteur n'a pas beaucoup d'effort au démarrage, c'est une ponceuse à bandes, le moteur à 2 bouts d'arbres entrainant deux bandes abrasives (de 30cm de long sur 10cm de large), une verticale, l'autre horizontale.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bon, les derniers posts de @usitour sur le fil https://www.usinages.com/threads/boite-a-boutons-variateur-huanyang.103020/ m'ont remis le doute alors, je suis allé refaire des essais.
D'abord vérifier : mon variateur a le même firmware que les siens : 1.00

La dernière fois, c'était avec des fils volants, ce coup-ci, je mets deux poussoirs télémécanique (un NO, un NC) et du fil rigide 1,5mm2.
Les paramètres comme dans le livre.
Et là, miracle !! Ça marche comme dans la notice ... :P

Je ne comprends pas ce que j'ai foiré l'autre fois avec @junkdealer page 39 de ce fil ... :oops: Des fois il arrive que l'on trouve ce qu'on s'attend à trouver. :smt021

Il en résulte que :
1/ c'est @usitour qui est dans le vrai au moins pour les variateurs "ancienne génération"

2/ c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin du fonctionnement 3 fils

3/ ça ne semble pas vrai pour les variateurs nouvelle génération simplifiés, singulièrement ceux de Bremen.

4/ les schémas donnés dans le fil sur la boîte à boutons restent d'actualité si besoin.

EDIT : voir plus loin (février 2019) des informations complémentaires :wink:
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

et chez moi c'est toujours nada ce fonctionnement, j'ai retesté une enieme fois suite a la demande de Bop en virant le montage que j'ai actuellement

Bop a peut etre eu son variateur depuis, on aura des nouvelles fraiches
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour donner un autre retour d'expérience voici celui que j'ai acheté: http://www.ebay.fr/itm/1-5KW-2HP-22...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Il est en firmware 2.3 et je ne peux ni réaffecter les entrées ni changer leur comportement, l'entrée FWD doit rester à l'état bas pour que le moteur tourne. Je n'ai pas d'entrée ou de fonction pour un arret d'urgence.

Cela dit il n'est marqué nul part comme modèle de marque Huanyang, ni sur l'annonce ni sur la doc ou sur le variateur lui même. Ca ressemble à une copie chinoise d'un modèle chinois.
 
O

osiver

Compagnon
@M4vrick , les paramètres sont en Pn ou Pd ?

On a bien du mal avec ces importations à savoir à quoi on a affaire afin de conseiller utilement les membres du forum ! :???:
 
O

osiver

Compagnon
D'accord ! Donc pour moi c'est celui simplifié.
Le bornier des commandes, il a une ou deux rangées de bornes ?
Le mien en a 2 :
hy_carte_logique.JPG
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui ca doit etre un modèle simplifié en effet, il n'y a qu'une seule rangée
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien d'avoir ces réponses, ça devrait permettre de poser les bonnes questions aux prochains membres qui arriveront avec leur variateur plus ou moins identifié.

Firmware V1.00 + 2 rangées de bornes de commande + paramètres en Pd => modèle complet (dit ancienne génération)
Firmware > 2 ? + 1 rangée de bornes de commande + paramètres en Pn => modèle simplifié

Si d'autres membres pouvaient compléter avec leur version de firmware ... :wink:
 
B

boucun

Nouveau
Bonjour,

mon variateur :

Model: HY02D223B, Power 2,2 Kw, un seul bornier pour la partie commande.

Pn 33 : software version = 32U29

Pn 35 : Production date = 17024 ( je suppose 4 Février 2017 ?).
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour,

mon variateur :

Modèle: HY05D523B-T, Puissance5.5 Kw, 2 borniers pour la partie commande.
Variateur de la série GT
version software : P7.13 = V2.00

Les paramètres sont regroupés par groupe de famille de paramètres : P0 a PC et dans chaque groupe une série de paramètres. Par exemple pour le groupe P0 de P0.00 a P0.17
 
O

osiver

Compagnon
Merci @boucun
@macpoy26 , c'est intéressant ! Différent de ce qu'on a d'habitude.
Vous avez la notice livrée avec ou un lien pour la télécharger ? :shock:
 
M

macpoy26

Apprenti
Voir le post de Kurt dans documentation
Variateur chinois Huanyang Series GT 2017-06-22
il a mis le lien pour telecharger


Je prépare un fichier excel des paramètres en français :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Je n'avais pas vu les contributions de @kurt dans la doc. J'ai téléchargé ses fichiers. La série HY, j'avais déjà, mais pas les GT et SL. Merci :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
666
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 149
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 750
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 104
christian pavese
C
Haut