Vue du Kit constitué des éléments suivants:
- un bloc optique
- un enjoliveur (Shroud en anglais)
- un ballast
- une ampoule Xenon format D2S
- un faisceau haute tension
- un faisceau spécial H4 (a relier à la batterie).
Le câblage est simple, 2 fils sur la batterie, 2 prises sur le ballast, 1 prise sur l'ampoule et une sur la prise H4 de l'ampoule d'origine. Donc aucune modification électrique à faire sur la moto.
Vue d'ensemble du kit:
Vue du projecteur MORIMOTO Mini D2S en font d'aluminium, acier et verre pour la lentille:
Détail du solénoide qui permet de déplacer un réflecteur pour le passage en feu de route:
Au déballage, tout est nickel sauf que l'enjoliveur (Shroud en anglais) ne se monte pas sur le bloc optique
!
Après contact de la boutique, il m'explique qu'il faut sortir le dremel pour couper 4 morceaux intérieurs de l'enjoliveur et limé un peu le tour. C'est de ma faute, j'ai choisi l'enjoliveur "Gatling Gun" et ya bien marqué qu'il faut ajuster pour le monter.
Bref, je sort mon Dremel et je m'attaque à l'ajustement, nickel ça passe sauf que la finition ne me plait pas. On voit la partie noir de l'optique et je ne veux pas voir de noir.
Voici ce que donne le montage après ajustement au Dremel:
On voit le métal noir qui tient la lentille, je ne trouve pas ça terrible. Je me lance donc dans l'usinage d'une bague de finition en aluminium qui viendrait se monter entre l'optique et l'enjoliveur.
Après une bonne heure d'usinage et polissage, j'obtient ça vue côté visible:
La face arrière, finition microbillage pour que la colle accroche dessus:
La bague vient se monter au fond de l'enjoliveur:
Pour obtenir ce résultat final, c'est mieux non ?
Vue de plus près:
Ça se monte comme ça sur l'optique mais il y a des ajustement à faire (voir plus loin):
Maintenant que l'optique est prêt, il faut s'attaquer au démontage de l'optique d'origine. Ca c'est pas une mince à faire sur mon Integra, il y a beaucoup de chose à retirer pour y accéder.
Pour accéder au phare, il faut démonter les éléments suivants:
- Couvercle de boite à air
- aile gauche et droite
- Cache avant
- Support de compteur et de pare brise
- Clignotants droite et gauche
Après 2h, j'arrive à ça:
Sur cette photo, on voit les 4 points de fixations de l'optique:
Maintenant que j'ai l'optique d'origine dans les mains, il va falloir l'ouvrir pour séparer la vitre du bloc plastique. Pour ça, pas besoin de s'énerver, il existe une méthode toute simple qui consiste à mettre le bloc optique au four à 100°c (préalablement pré-chauffé) pendant 10min. La colle de la vitre devient alors molle et filamenteuse, ce qui permet le démontage très facilement.
Avant de mettre l'optique au four, il faut retirer quelques éléments.
Retirer les 4 évents en caoutchouc (collé à la cyano d'origine) et l'agrafe de l'ampoule H4:
Ensuite, passage au four (10min à 100°c), puis on le sort et on sépare la vitre du bloc simplement en tirant dessus et en déclipsant les gros clips tout autour. Il faut mettre des gants sinon 100°c ça pique !
On obtient 2 parties:
Maintenant, passons à l'installation du bloc optique xenon. Et là, je tombe sur un os ! Honda à pivoté l'ampoule H4 de 8°c sur la droite. C'est une astuce pour pouvoir faire un optique commun entre les pays qui roulent à droite et ceux qui roulent à gauche. L'ampoule est pivoté à droite ou à gauche pour modifier le faisceau côté opposé.
La bidouille de Honda pour faire un optique low cost:
Ça ne m'arrange pas car mon optique Xenon intègre une modification du faisceau sur la gauche et doit être monté parfaitement parallèle.
Il me faut donc refaire une bague de fixation avec des ergots modifiés. Direction le PC pour dessiner une nouvelle bague, puis ma petite X3 CNC pour la fabriquer.
Quelques coups de lime pour les angles droit et la bague est terminée.
A gauche la nouvelle bague en alu et à droite la bague livrée avec le kit:
Je peux enfin monter le bloc optique sur le réflecteur d'origine. Avant le montage, j'ai préalablement gainé les fils du solénoide avec de la gaine thermo car d'origine pas de gaine.
Montage du bloc optique Xenon:
Les fils passent dans la petite encoche déjà présente sur le réflecteur:
A l'arrière, le fil sort au niveau de la fixation de l’agrafe. C'est un peu galère pour visser le gros écrou crénelé car j'ai pas de clé à ergots qui va bien: