truc pour remplacer un trusquin

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit truc vraiment basique, il est bien connu, mais peut-être pas de tout le monde...
un trusquin sert à tracer une ligne parallèlement à un bord
si on n'en a pas sous la main, on peut se dépanner avec un morceau de bois et une vis à tête fraisée
on enfonce la vis pour obtenir la bonne distance et en maintenant la pression on trace cette ligne
:-D

DSC08675.JPG


DSC08676.JPG
 
G

Guy69

Compagnon
Bien vu.
Mais on peut aussi utiliser la pointe de la vis qui doit être encore plus tranchante et qu'on peut faire sortir à toute dimension voulue.
Cordialement
Guy
WP_20180125_001.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la pointe de la vis trace mieux que la tete

et pas besoin de vis , un clou marche aussi bien

probleme si on ne plante pas exactement verticalement , la hauteur ou sort la pointe est un peu aproximative ... mais il y a la solution : enlever la vis ou le clou et le planter dans l'autre sens ! donc il sort exactement au point ou on l'a fait entrer
 
P

PUSSY

Lexique
Il est toutefois plus facile de régler la hauteur de la tête de vis / morceau de bois (méthode IFVB) que de placer la vis à la bonne distance du bout (méthode Guy69) !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci IFVB pour ce petit truc super simple et efficace !

De plus le noir de la vis à placo doit laisser un trait qu'on doit pouvoir effacer si besoin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la pointe de la vis trace mieux que la tete

et pas besoin de vis , un clou marche aussi bien

probleme si on ne plante pas exactement verticalement , la hauteur ou sort la pointe est un peu aproximative ... mais il y a la solution : enlever la vis ou le clou et le planter dans l'autre sens ! donc il sort exactement au point ou on l'a fait entrer
j'adore les messages/réponses de Moissan ! c'est toujours tip top au niveau logique, bien pensé, avec une connaissance experte dans tous les domaines... à tel point que je me suis parfois demandé si derrière ce pseudo ne se cachait pas un groupe de bricoleurs dans divers domaines à l'affut derrière leur écran ! en tout cas :smt023
 
G

Guy69

Compagnon
t'imagines un croisement entre Moissan et IFVB? Ca devrait dépoter...
Il y a aussi quelques autres phénomènes ici, je ne vais pas tous les citer :)

Bonne journée
Guy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Avec Tous les génies du forum rassembler, ont est bien plus balèze que la Silicon valléey.:-D

@ +
 
R

Roll

Compagnon
La combine de Moissan peut se voir différemment: la vis ou le clou est placé approximativement à la distance voulue (extrémité peu sortie) et le réglage se fait par une butée en débord de la planchette; il suffit de fixer cette butée avec un petit serre-joint lorsque les essais de réglage sont satisfaisants.
 
M

moissan

Compagnon
je suis bien d'accord que la methode IFVB a l'avantage d'etre facile a regler , juste l'inconvenient que le bord de la vis n'est pas tranchant ... mais ça peut s'ameliorer ! un coup de touret a meuler sur la face plate de la vis a tete fraisé , et ça fait un angle vif
 
G

Guy69

Compagnon
on pourrait aussi faire coulisser la tige équipée d'une pointe dans une planchette et bloquer à la bonne dimension...
trusquin.jpg

Qu'est ce qu'on est forts tous ensemble :)
Cordialement
Guy
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui mais la c'est plus une alternative ! c'est un trusquin
 
M

moissan

Compagnon
alternative au trusquin ?

un trusquin alternatif ne trace pas une ligne droite mais une sinusoïde !
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Le pieds à coulisse à 10 euros est lui aussi parfait pour cette utilisation
 
M

moissan

Compagnon
oui ça m'arrive aussi d'utiliser les bec du pied a coulisse pour tracer ... mais j'ai honte ... tracer avec un outil de métrologie !!! ... enfin avec les pieds a coulisse a 10 euro de chez leclerc ont perd le sens des valeurs
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
Y
I
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
2
Réponses
16
Affichages
1 993
Florent07
Florent07
G
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
2stroke
Réponses
32
Affichages
10 208
2stroke
2stroke
P
Réponses
48
Affichages
8 537
Doctor_itchy
D
G
Réponses
24
Affichages
13 308
greg_elec
greg_elec
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Haut