Trou oblong dans de l'alu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raccoon
  • Date de début Date de début

Raccoon

Nouveau
Bonjour,

J'ai à ma disposition une défonçeuse et je souhaitais découper puis chanfreiner des trous oblongs dans une plaque d'alu 6mm pour faire coulisser des vis M4 à tête conique.
Je me demandais si la défonçeuse était bien un outil adapté pour ça et dans ce cas, quel type de fraise dois-je utiliser ? Des fraises à bois conviendraient elles ?

En vous remerçiant et en espérant ne pas m'être trompé de rubrique dans le forum!

Bonne journée à vous

J'ai déjà utilisé des outils bois dans de l'alu (bof bof ) .
Si tu le fait :
Prendre des petites passes
Bien lubrifier avec un produit gras (petrole,whithe spirit , gasoil) car les copeaux alu ont tendence à adhérer à l'outil même si celui-ci est prévu pour l'alu

Bonjour

Une lime ronde permettra tout aussi bien de faire cela, une lime de tronçonneuse présente l'avantage d'un petit diamètre.
cdlt lion10

Bonjour

Une lime ronde permettra tout aussi bien de faire cela, une lime de tronçonneuse présente l'avantage d'un petit diamètre.
cdlt lion10
J'ai 8 trou à faire et sur unebonne longueur, j'ai peur que ça me prenne quand même beaucoup de temps pour un résultat pas très droit :sweatdrop:

J'ai déjà utilisé des outils bois dans de l'alu (bof bof ) .
Si tu le fait :
Prendre des petites passes
Bien lubrifier avec un produit gras (petrole,whithe spirit , gasoil) car les copeaux alu ont tendence à adhérer à l'outil même si celui-ci est prévu pour l'alu
Donc doucement et en lubrifiant avec une fraise à rainurer de petit diamètre ça devrait le faire , merci :)

perçages successifs avec recouvrement et finition lime plate
ou
fraise à bois deux dents, petites passes de 2mm de profondeur
ou
mèche " bouffe-tout" (foret à couper) comme ici
1663410685890.png

Penser, également, à la scie sauteuse qui peut permettre de dégrossir (ébauche) le travail.

Bonjour

Un fraise pour metal (de préférence pour alu) peut se monter en pince sur une défonceuse.
À 8000 trpm (c'est la vitesse mini de la mienne) tu seras dans les clous pour un frais de 4 en acier rapide
Pour faire la fraisure qui fait normalement 8 mm ça risque d'être hot, mais là je n'hésiterais pas à prendre une fraise à bois.

Question guidage, faut zero jeu, autrement risque de... brouttage. Si ça commence à embecter ça va tout pourrir.

Tu n'aurais pas accès à une mortaiseuse sur machine combinée Lurem etc....?

Pour chanfreiner l'alu, la défonceuse avec une fraise bois va très bien. Toujours travailler en opposition.

Regarde ma chanfreineuse a tole. Pour faire des chanfreins de soudure sur de la tôle acier de 10 mm.
Un moteur tri avec la fraise a plaquettes directement fixé sur l'axe moteur. Et ça se tient avec les mains exactement comme une défonceuse.

IMG_20220826_182156.jpg

IMG_20220826_182227.jpg

Je me demandais si la défonceuse était bien un outil adapté pour ça et dans ce cas, quel type de fraise dois-je utiliser ? Des fraises à bois conviendraient elles ?
Salut,

Moi je l'ai fait sur une plaque alu de 5, avec fraise carbure à bois, ça va bien comme dit plus haut petit passe, moi j'ai fait 5 passes sur une longueur de 500.
Bien lubrifié, peut importe avec quoi, moi j'ai lubrifié avec de l'eau et liquide vaisselle. Fait gaffe aux petits copeaux ça pique bien. :mad: