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Normal, c'est la dépouille, pour ne pas que ça coince.la lame est plus fine en bas qu’en haut
Comment cela ???? C'est la partie la plus large qui entre en premier. Idéalement il faut une dépouille aussi en longitudinal. Mais souvent les lames n'en comportent pas. Il y a intérêt à ce que la lame rentre bien droit.peut être que ça a coincé quand la partie la plus épaisse est entrée dans la coupe
Je n'avais pas compris ce passagepeut être que ça a coincé quand la partie la plus épaisse est entrée dans la coupe
Maintenant j'ai comprisle haut de ta lame apres la cueillere est 0.2mm plus epais
L'avantage des plaquettes est qu'elles ont de base tous les angles de coupe et de dépouille correctsje tronçonne avec des plaquettes de 2 mm, c'est fragile et pourtant je ne les casse pas avec cette méthode
En X ?je décale en Z de 0,1-0,2 la position du tronçonnage
Ah non surtout pas Avec ce genre d’outil la seul solution pour cet outil c’est de faire comme proposé parBonjour
Sur cette photo :
Voir la pièce jointe 858696
On voit nettement les problèmes...
si la pointe de l'outil est au niveau de l'axe :
- l'angle de coupe en vert est négatif : il devrait être positif de env 30 degrés
- l'angle de dépouille en rouge est infiniment trop grand : il fait bien 15 à 20 degrés et ne devrait pas être supérieur à 5 (?) degrés.
PAR CONTRE si l'outil etait monté au dessus de l'axe on peut obtenir avec cette géométrie des angles corrects MAIS MAIS MAIS dès que le rayon va diminuer les angles varieront...
On voit très nettement la zone où ça a frotté entourée en bleu
@gustavox à expliqué l' évolution des épaisseurs.
Si tu veux récupérer les 2 outils sur cette photo, il te faudra diminuer par meulage l'épaisseur de la zone brillante qui a frotté.
Voir la pièce jointe 858706
La ligne bleu correspond à l'épaisseur constante et égale à celle au niveau de l'arête de coupe.
La zone rayée en rouge présente une épaisseur supérieure et devra donc être meulée (des 2 côtés...) et étre INFÉRIEURE de quelques dixièmes de mm à la longueur de l'arête....
Et pour finir : Mefiez vous des copeaux enroulés qui RESTENT DANS LA SAIGNÉE : s'ils ne s'evacuent pas quand on arrête la coupe, c'est qu'ils sont coincés dans la rainure, et au bout d'un moment, ça peut faire crac....
Ah non surtout pas
Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire iciOn voit très nettement la zone où ça a frotté entourée en bleu
@gustavox à expliqué l' évolution des épaisseurs.
Si tu veux récupérer les 2 outils sur cette photo, il te faudra diminuer par meulage l'épaisseur de la zone brillante qui a frotté.
SalutQuestion de point de vue, sur une fraiseuse le plan X,Y est perpendiculaire à l'axe de la broche, le Z est donc l'axe de la broche.
Sur un tour c'est pareil, le Z est l'axe de la broche.
J’ai mis un lien qui explique tout çaSalut
Je peux me tromper mais je pense qu'il n'y a pas de mouvement Z sur le tour seulement X le trainard Y le transversal Le Z étant le vertical Qu'il n'y a pas sur un tour ? avis aux connaisseurs
cordialement
Henri
Bonsoir DodoreJ’ai mis un lien qui explique tout ça
c’est bien défini , il n’y a pas à discuter
je rappelle , sur toutes les machines ( sauf erreur du concepteur)
l’axe Z est toujours l’axe de la broche
l’axe X est le plus grand déplacement ( sans parler de l’axe Z puisqu’il est déjà utilisé)
le troisième c’est l’axe Y
donc sur un tour il n’y a que l’axe Z et l’axe X
ensuite il y a les + ou - c’est moins evident .. il me semble que si la pièce est agrandi le signe est +
par exemple si on augmente la longueur de la pièce on va en Z +
si on augmente le diamètre de la pièce on va en X+
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