transformation d'un pied photo en élagueuse télescopique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans mon cps j'avais un pied de trépied photo qui traînait....
pourquoi ne pas le transformer en élagueuse, une élagueuse télescopique, ça peut être utile, pour la ranger, pour la transporter...:wink:
il suffit de fabriquer une pièce de raccordement dans un bout d'alu, vite fait, un peu de tournage, un coup de fraise-scie, un trou....
d'un côté elle s'emboîte dans le dernier morceau de tube du pied photo, on la scelle avec du Loctite
de l'autre la lame de scie sabre, fixée avec une vis + écrou
la coupe se fait en tirant, comme sur toutes les élagueuses que je connais
voilà, voilou, c'était la bricole du jour:-D
merci pour votre attention
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Reste à lui inclure un mouvement alternatif, ce sera moins fatiguant.
Bonne idée en tous cas.
Bernard.
 
S

stanloc

Compagnon
Là je te dis "petit joueur". Enfin si tu n'as pas besoin de plus.
Sinon tu as ça
http://www.labeche.com/scie-arboricole-manuelle-ou-pour-perche-bahco-c2x17516252
que je recommande chaudement. Je la monte sur des manches télescopiques utilisés avec des épuisettes pour nettoyer les piscines. J'ai la possibilité de mettre deux manches bout à bout et de cette façon j'élague jusqu'à 7-8 mètres de haut. Cette lame est impressionnante d'efficacité et sa forme est parfaitement étudiée pour couper en tirant.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
il existe depuis longtemps un outil très pratique : echenilloir : c'est une grosse cisaille coupe branche au bout d'un long manche , et commandé en tirant une corde

la lame de stanloc doit etre pratique : surtout le fait de couper en tirant qui ne risque pas de faire flamber la perche en poussant ... la forme arrondie permet de couper le dessus de la branche pour ne pas coincer

lame de scie sabre electrique ... il ne faut pas utiliser que la lame mais mettre la scie sabre au bout du manche ... mais avec un manche plus solide

j'ai acheté une elagueuse telescopique electrique : c'est une mini tronconeuse electrique au bout d'un manche telescopique ... j'ai acheté ça par curiosité en imaginant un peu le probleme , et dans l'intension de le modifier

au premier usage ça a bien confirmé mes doute : la lame est dans le prolongement du manche donc quand on est dessous on coupe la branche par le coté , quand elle plie ça coince

pour que ça soit utile il faudrait que ça soit orientable , pour couper la branche en commencant par le haut

avec la lame non orientable la seule façon de ne pas coincer quand la branche plie c'est de se mettre assez loin a coté de la branche pour que ça soit incliné a 45° , mais ça permet d'aller moins haut , et si la perche est trop longue on ne peut pas soutenir le poids facilement
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
moissan, j'ai AUSSI l'échenilloir mais comme j'ai pris le modèle le plus costaud, c'est un gros handicap de poids au bout d'une perche de 8 mètres. Depuis longtemps je lorgne vers des tubes en carbone pour faire mon manche mais ce n'est pas évident de faire un montage pour les mettre bout à bout et c'est cher donc il vaut mieux ne pas se rater.
J'ai aussi une chaîne scie que l'on actionne en aller-retour avec une cordelette à chaque extrémité mais il y a déjà une difficulté lorsque les branches sont très hautes c'est de passer la cordelette puis la chaîne par dessus la branche et il arrive ensuite que cela coince. La scie BAHCO est une merveille. Je coupe une branche de pin de 10 cm de diamètre à l'aise.
Stan
Le drone serait parfait pour la destruction des nids de chenilles processionnaires. Il y a un job à mettre en place là pour des jeunes., car leur progression vers le Nord de la France est inquiétante et dans le Sud cela doit être un sérieux problème avec les moustiques et autres bestioles qui piquent
 
M

metalux

Compagnon
couper une branche au bout d'une perche de 8 mètres vous m'en dirait des nouvelles :roll:
la flexibilité est telle qu'on a aucune force au bout d'une telle perche
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis,

Michel, tu pourrais y fixer une mini camera pour aller voir si c'est la bonne branche que tu coupes. :lol:
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Encore une belle création mais il me semble qu'elle soit faite à partir d'un trépied GITZO ancien qui est un collector. :wink:

Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
avec une scie qui coupe en tirant , on peut tirer fort sans plier a perche

en se mettant a 45° c'est le poids qui appuie sur la lame

les lame de scie sabre coupent aussi en tirant

ma petite elageuse avec tronconeuse de 600W risque de finir aux oubliette si une scie manuelle se revele plus pratique : le but n'est pas de couper des m3 de bois : la derniere fois que je l'ai utilisé c'etait pour couper une branche acroché a un fil de telephone avant de couper l'arbre entier ... la methode stanloc aurait été meilleure
 
M

metalux

Compagnon
c'est a se demander si les soluces postées ici on été réellement essayées sur le terrain ou sont sorties de l'imagination débordantes de certains..
(Hormis Michel bien sur ! )
 
S

stanloc

Compagnon
c'est a se demander si les soluces postées ici on été réellement essayées sur le terrain ou sont sorties de l'imagination débordantes de certains..
(Hormis Michel bien sur ! )
continue à te poser des questions cela nous repose. Lis ce qu'écrit moissan et tu comprendras peut-être ????????
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
couper une branche au bout d'une perche de 8 mètres vous m'en dirait des nouvelles :roll:
la flexibilité est telle qu'on a aucune force au bout d'une telle perche

"vous m'en direz des nouvelles" ...
avec plaisir: j'ai ça aussi et je peux confirmer que ça fonctionne parfaitement bien et que c'est extrêmement efficace.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Quelle que soit la longueur de la perche si tu scies en tirant elle conserve son efficacité(la position de la lame par rapport au manche est primordiale).
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Encore une belle création mais il me semble qu'elle soit faite à partir d'un trépied GITZO ancien qui est un collector. :wink:

Cordialement,
bonjour,
je ne connais pas la marque du trépied, je l'ai acheté 1€ dans un vide-greniers
il manquait la partie haute et un pied était abimé...donc pas de regret pour le collector !
 
M

metalux

Compagnon
désolé d'insister mas je possède ce type de perche (8 mètres ) achetée pour nettoyer la mousse sur mon toit en y adaptant un balais brosse.
J'ai bien sur tenté le coup de lame de scie au bout , une vraie lame courbée et neuve !
eh bien quedal, nada! c'est bon pour couper des branches de 20mm tout en étant d'un maniement plus que chiant et loin d'être productif.. faut pas oublier qu'il faut un minimum de pression quand on scie, même si/scie la forme de la lame a tendance a rentrer dans le bois en tirant .

on parle bien de perches de 8mètres hein? et non celles de 4 mètres les plus utilisées

mais p'tete que j'ai deux bras gauche :smt017
fin du hors sujet
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
C'est comme aux jeux olympiques, seuls les trois meilleurs montent sur le podium.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
en passant chez gamm vert j'ai vu la scie bahco de stanloc ... j'en ai acheté une ... au bout de la perche telescopique de la piscine elle marche bien mais je trouve cette perche un peu faible , peur de la tordre , c'est un bas de gamme de chez leclerc , juste bon a manoeuvrer doucement dans l'eau

dans le même magasin gamm vert il y a la perche telescopique bahco prevu pour , jusqu'a 5m ... un peu cher 99 euro la perche , mais vraiment efficace : couper une branche de 10cm de diametre va plus vite que derouler le fils electrique pour l'elagueuse electrique ... et la perche telescopique bahco monte plus haut que l'elageuse electrique brico des pots
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
tu as sans doute fait un essai moissan ? avec une petite vidéo peut-être ? :wink:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai coupé quelques branches ce soir ... trop tard pour la video ... photo du resultat un peu triste ... mais il en reste d'autre a faire donc je prendrai le temps de filmer ... et le pied de la camera gardera ses 3 pied

il y aura des trop grosse branche a couper a la tronconeuse avec echelle , mais la scie sur perche est pratique pour preparer le terrain : couper tout ce qui encombre
 
S

stanloc

Compagnon
Tu sais je suis le premier à vouloir une perche plus adaptée mais je ne vois qu'une solution (très coûteuse et pas évidente à mettre en oeuvre) c'est de mettre bout à bout des tubes en carbone de diamètres décroissants. Parce que si on veut comme moi une perche extrêmement longue il est impératif qu'elle soit télescopique pour pouvoir la lever lorsque c'est encore possible ( because le bras de levier) et ensuite la déployer en faisant glisser les éléments. Pour avoir 8 - 9 mètres dans ces conditions il faut investir au moins 200 € en tubes carbone. L'alu est trop souple.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai coupé quelques branches ce soir ... trop tard pour la video ... photo du resultat un peu triste ... mais il en reste d'autre a faire donc je prendrai le temps de filmer ... et le pied de la camera gardera ses 3 pied

il y aura des trop grosse branche a couper a la tronconeuse avec echelle , mais la scie sur perche est pratique pour preparer le terrain : couper tout ce qui encombre
on n'est pas pressé moissan, tu as fais des essais, on te crois, mais on attend sans impatience tes photos et vidéo....:wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Et qu'est ce que vont t'apporter de plus photos et vidéos ? Il n'y a aucun exploit à utiliser une scie pour couper une branche.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
suite de l'essai de la perche bahco ... elle parait plus rigide que ma perche pour piscine , mais elle est decevante ... le systeme de blocage des tubes est trop faible ... quand la branche a moitié coupé plie et coince la lame , il faut tirer fort pour la decoincer ... le blocage des tube patine ... ca ne serait pas si grave si il y avait une bité solide en fin de course , mais la buté est trop faible ... ça passe a travers et le dernier tube reste tout seul en haut de l'arbre ... cet outil est donc trop cher pour ce qu'il est

autre remarque : la perche bahco est en alu assez leger : je prefererait qu'elle soit un peu plus lourde pour appuyer plus sur la lame

donc après avoir essayé trop leger le prochain essai sera une fabrication maison en acier , qui sera peut etre trop lourde mais sera quand même bon a essayer avant de faire mieux
 
S

stanloc

Compagnon
Mon cher moissan tu t'y prends mal. Désolé de te le dire. Il n'y a surtout pas à appuyer sur la lame le poids de la perche suffit largement SI tu te places comme il faut par rapport à ta branche. Il faut se tenir à une certaine distance (ça tombe bien cela t'évitera de recevoir la branche sur la tête) de sorte :
1°) que l'attaque de la lame se fasse sur le dessus de la branche donc elle ne sera pas coincée vers la fin
2°) que le poids de la perche suffise à maintenir la lame dans la rainure puisque la forme (qui est parfaitement étudiée) elle est adaptée au sciage par un seul mouvement de va et vient linéaire.
Si tes éléments télescopiques glissent sous l'effort, tu n'as pas pensé à mettre un tour de scotch d'emballage pour sécuriser la liaison ? Élémentaire mon cher moissan.
Je ne sais pas ce que tu as acheté comme perche mais je vois des perches de 4,80 m en trois parties à 22 € sur internet. Ce qu'il faut viser c'est des tubes de gros diamètre pour diminuer la flexion si on cherche à atteindre de grandes hauteurs.
Avant de dire qu'un outil n'est pas bien il faut se demander si on l'utilise bien.
Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils, disait mon grand-père.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
on pourait penser que quand la perche est assez incliné pour couper la branche par le haut ça ne coincera pas ... mais helas les branche ne sont pas droite : c'est quand elle part de travers et fait une contrainte en torsion que ça coince , même si on coupe par le haut

quand je coupe avec une tronconeuse je vois la deformation de près : si ça se tord dans le sens qui va coincer je le vois avant que ça soit coincé et coupe d'une autre façon ... quand c'est au bout d'une perche on ne voit rien et il ne reste que la methode bourin : tirer fort ... et avoir une perche dont les blocage sont digne de confiance

je vais mettre des photo du systeme de blocage de la perche bahco et on voit bien qu'il est trop faible ... et la buté ridicule fait avec 3 petit emboutisage dans le tube en alu
 

Sujets similaires

R
Réponses
14
Affichages
8 953
effix
E
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
P
Réponses
6
Affichages
2 186
Pierre Desvaux
P
marco 13
Réponses
18
Affichages
6 085
ilfaitvraimentbeau
I
Haut