Bonjour ,
en démarrage direct c'est ainsi, pendant une dizaine de secondes tu es à cette intensité,
La section des fils peut paraître grosse mais tu auras pas de chute de tension qui augmenterai encore l'intensité pendant le lancement du moteur, qui lui doit entraîner une boîte de vitesses froide et parfois l'huile colle bien les engrenages au carter, le disjoncteur ne sera pas d'accord en coupant l'alimentation ....
Si le local est chauffé cela ira à peu près pour démarrer, s'il est froid ou en température négative ce sera plus difficile parfois impossible tant que l'huile n'aura pas sa température, autant le savoir en ne faisant qu'UN démarrage puis le montage , le moteur se chargeant de faire circuler l'huile de boîte à vide , sans charge, ou de faire tourner à vide le mandrin quelques minutes,,
J'ai eu d'autres machines à entretenir, où il y avait une carotte chauffante pour l'huile, notamment des compresseurs qui devaient démarrer à froid le lundi matin sans surveillance humaine, cela devait démarrer, sans soucis et les cuves pleines d'air comprimé pour produire à 06 H 00 du matin ...
Si c'est ton cas , remplace le bouchon de vidange par une carotte chauffante, il yen a des thermostatées en 220 V mono, que tu peux mettre en service avec une minuterie ou en heure creuse si tu as l'abonnement, comme pour un cumulus,,, Pour les questions électriques tu es à la bonne adresse A ++