Bon, j'ai relevé plusieurs erreurs sur ma pièce et j'ai décidé de recommencer une nouvelle, ce "premier jet" et vos remarques vont me permettre de m'améliorer...
Première erreur, j'ai négliger le "plat" au bout de l'outil, du moins j'ai été un peu trop léger sur sa mesure, pensant que son importance était moindre... par "plat", je veux dire cela :
Il y a plusieurs manières de le mesurer précisément et de le calculer, je vous laisse la vidéo que j'ai mise précédemment dans un message ou tout est détaillé.
Mon erreur a été la suivante : ce "plat" n'étant pas à la bonne cote, j'avais une profondeur faussée.
En comparant ma vis avec l'ancienne, le haut des filets étaient plus épais sur la nouvelle, biensur, l'outil était plus "pointu", la profondeur de filet à faire était donc plus importante, vous me suivez ?
Mais aussi, j'ai du réaffuter l'outil suite à une petite casse, et là encore, j'ai tailler le bout de l'outil à 40° mais avec un plat de taille aléatoire, ce qui a créer une irrégularité dans l'épaisseur de mes filets.
Le pas étant bon, la roue dentée semblait bien se positionner, mais ça aurait surement coincer une fois tout mis en place.
J'ai donc procéder différement, puisque j'avais la vis d'origine : par comparaison, avec un micrometre et une pige de mesure de filetage (peu importe le diamètre, c'est juste pour comparer la profondeur des filets)
Deuxieme chose que j'avais oublier de vérifier, la perpendicularité de l'outil, celui-ci étant taillé à main levée, il a fallu tourner la tourelle pour bien le mettre à 90° :
J'ai ensuite pu fileter en mesurant la profondeur via ma technique jusqu'à obtention de la meme cote :
J'ai aussi revu le positionnement de mon comparateur suite à la remarque d'Yvon, avec ajout d'une rallonge :
Voila le premier filet réalisé, ayant aussi changer de brut, celui-ci étant plus dur, j'ai réduit les passes à 0,1mm par passe après 1mm