tournage de vis

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, dans le but de modifier mes chariot de schaublin, je vais avoir besoin d'usiner les extrémités de vis trapézoïdales.
Mon pb vient que je n'arrive pas à mesurer le faut rond de ma vis une fois celle ci serrée dans le mandrin, quand je mets le comparateur sur le filet, je fait mon 0 ,mais lorsque je tourne le mandrin pour vérifier le fax rond, forcément la pointe du comparateur "tombe" dans le creux du filet, empêchant ainsi toute mesure.
Comment faite vous ?
En vous remerciant
 
N

Nico91

Compagnon
hum hummmm

Je poserais le comparateur sur le chariot avec une avance enclenchée égale au pas de la vis.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour chris74

Comme tu procèdes c'est normal d'avoir ce problème.

Pour centrer une vis sans fin sur le tour , il faut palper au fond du filet et ceci en faisant un tour : donc programme le pas de ta vis sur la boite des filetages et embraye la vis mère . Puis tu mets ton palpeur au fond du filet et tu fais tourner à la main (c'est plus prudent ) ta broche , tu verras le défaut sur un tour.

Bonne ap

Daniel
 
J

JPierre62

Compagnon
Christ 74

Si tu as un jeu de cales , tu insères une des cales par exemple celle de 1 mm posée sur le filet et la pointe du comparateur au dessus en la tenant posée sur un outil , pour ne pas se balancer et en tournant ton mandrin , tu devrais pouvoir régler ton faux rond .

EDIT : posé en meme temps que Nico et Bricoleur ! bonne solution aussi !
 
A

Anonymous

Guest
Ok, effectivement c'est simple, comme dirait l'autre, enfin quand on a la solution............encore merci
 
N

Nico91

Compagnon
JPierre62 a dit:
EDIT : posé en meme temps que Nico et Bricoleur ! bonne solution aussi !

Non, je vous ai coiffé au poteau, plus d'une minute dans la vue, à moi la première marche du podium
 
J

JPierre62

Compagnon
bah c'est sur . Nico
Mais Y a carton jaune :
1 petite ligne , contre 3 pour Bricoleur et 2 pour moi !
C'est pas de jeu ! cà !!



Réponds Nico -999 - ca fera 1000 messages à ton actif -, ca s'arrose ! ! [/color]
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nico91 a dit:
hum hummmm

Je poserais le comparateur sur le chariot avec une avance enclenchée égale au pas de la vis.

Salut Nico91

Puisque tu tires plus vite que ton ombre

et ou mets tu le palpeur du comparateur

tu crois qu'il ne faille pas plutôt enclancher la vis-mère plutôt que l'avance


Bon WE

Daniel
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour les amis,
Moi je préconiserais aussi (si on en possède) de serrer une vis trapézoïdale en pince plutôt qu'en mandrin, ça tournera déja toujours plus rond.
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Je vous remercie de vos conseils, mais j'ai choisi la solution de simplicité en commandant l'usinage de l'arbre Ø7 h7 directement à l'usine, ainsi j'aurais une référence pour faire les autres usinages .
 
N

Nico91

Compagnon

Je dis avance, pcq sur mon tour je n'ai pas de vis mère
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nico91 a dit:
Je dis avance, pcq sur mon tour je n'ai pas de vis mère

Bonjour Nico91

C'est assez rare sur les tours anciens , Ramo et Innovations Techniques en fabriquaient , ou est-ce un tour plus récent?

Bon après-midi

Daniel
 
N

Nico91

Compagnon

c'est un chinois, il n'y qu'une seule vis qui sert pour le longitudinal et donc pour les filetages si tu règle le bon rapport de pignons
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Nico91 a dit:
c'est un chinois, il n'y qu'une seule vis qui sert pour le longitudinal et donc pour les filetages si tu règle le bon rapport de pignons

Bonjour Nico91

OK , donc un peu comme certains crouzet .
 

Sujets similaires

H
Réponses
52
Affichages
2 472
Papy54
G
Réponses
25
Affichages
1 071
D
Réponses
13
Affichages
996
tooof
D
Réponses
16
Affichages
824
Dodore
Réponses
30
Affichages
1 867
Y
Réponses
16
Affichages
966
Y
Réponses
28
Affichages
1 723
Papygraines
Réponses
36
Affichages
2 396
Dodore
G
Réponses
6
Affichages
1 431
rabotnuc
R
L
Réponses
6
Affichages
4 106
rabotnuc
R
@
Réponses
3
Affichages
1 143
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 973
laurent12100
L