Salut Brisecopeaux, salut Moissan...
On est ici pour parler, non ? Alors vous me pardonnerez (peut-être) si je dis n'importe quoi.
J'ai beaucoup gambergé à ce montage. En gros, je me dis que la glissière 7 du dessin de Bcopo (je peux ?) pouvait être une vis d'avance avec dessus une noix qui fait le va et vient.
Comme ce montage est en dehors du banc, il y aura la place pour faire tourner cette vis avec un moteur d'essuie-glace ou autre qui peut tourner dans les 2 sens.
Suis passé chez Weber à Paris hier, il y a des vis mères avec leur noix pour 20/30€, le problème, c'est qu'il faut tourner les 2 bouts pour mettre des paliers.
Il y a des trucs sur le site cpnforyou, vis à bille avec paliers et chariot qui vont bien, mais c'est environ 150€ l'ensemble.
Ça me semble faisable.
Si on part sur cette idée, comme je veux pouvoir changer l'angle de la glissière, il faut en plus un embielage entre le chariot de la vis d'avance et le chariot transversal, c'est là qu'il y aura le plus d'effort. Pourquoi pas un roulement assez costaud ?
J'espère que c'est clair... Je peux essayer de faire un dessin...
Bon, la poupée fixe : (j'ai pas trouvé le moyen d'insérer une PJ au milieu du texte)
C'est apparemment le plus simple, mais...
Si elle pivote en restant sur le banc, le transversal n'a plus assez de course pour pouvoir attaquer le barreau brut. C'est ce que dit Moissan, si j'ai bien compris...
Il faut donc la décaler vers l'arrière, fabriquer un support super costaud, aligné avec le banc, et là, je ne sais pas si c'est faisable sans fraiseuse. (photo 1)
Faut réfléchir à ce qui est le plus facile à faire, sachant que je peux souder avec une marge d'erreur d'au moins 5 mm (!), meuler, mais pas fraiser, et que je ne ferai pas l'économie d'une vis d'avance pour le trainard...
@+
Denis