Salut Cousteguy,
pardonne moi si ma question est un peu bête, mais pour résumer, le test de la vis mère a été fait comme suit ?
- moteur arrêté
- sélecteur avances/filettage de la boîte d'avances mis sur "filetage".
On sent bien l'engagement des dents des engrenages au moment de tourner la commande (sinon, ça pourraît être le problème....).
- désembrayage des avances auto sur le tablier (sinon, pas possible d'enclencher la vis mère)
- désembrayage de la vis mère (les deux demi-noix ouvertes)
- mise en marche du moteur
-> le tablier n'avance pas, mais la vis mère tourne
- Puis tu enclenches la vis mère (demi-noix fermées).
-> la vis mère s'arrête de tourner ET LE MANCHON S'ARRÊTE AUSSI DE TOURNER ? (c.a.d. la goupille est OK ?)
Si c'est bien le cas, c'est à dire si le manchon et la vis mère sont bien solidaires, et que les avances auto marchent, je ne vois plus qu'un problème au niveau du dernier pignon d'entraînement.
Quelques pistes, j'ai annoté le plan :
En priorité, je verrais la perte du circlip et de la clavette (voire dessin).
En second, un problème au niveau de la fourchette ou de la commande 'filetage/avances" de la boîte.
La course pourraît être décalée, et le pignon n'engrènerait pas.
NOTE : Parfois, il faut prendre la vis mère à la main (ou le mandrin) et la faire tourner légèrement tout en maintenant la pression sur la commande pour que ça s'engrène.
Si les pignons se touchent sans être en prise, la vis mère pourra tourner, mais ça s'arrêtera au premier effort...
Par contre, il y aurait peut-être un bruit suspect... C'est peut-être ça ?
En troisième, le pignon aurait les dents entièrement "rabotées".
Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est possible, voire le sujet sur mon AMC360 (tour venant de l'Éducation Nationale

).
Dans mon cas, la barre de chariotage et a vis mère tournaient (friction par l'huile), mais s'arrêtatit dès que j'enclenchait le tablier (avances auto ou filetage).
D'après le plan du TV280, c'est un pignon de 15 dents module 2, c'est facile à trouver pour pas cher.