Bonjour à tous,
Un ami vient d'acheter ce tour d'établi. Il débute et j'essaie de le guider comme je peux. Il est loin donc pas facile.
Il rencontre des soucis pour le réglage des courroies pour les plages de vitesse.
Les 3 supports de poulies sont fixes, pas de basculeur pour les déplacements et tensions des courroies. J'essaie de l'aider via les photos mais je bloque, il doit y avoir un truc que je ne vois pas.
Si vous avez des infos ou des pistes à étudier merci à vous
J'y ai pensé aussi mais non, il vient de m'envoyer une photo et 4 boulons sur une plaque fixée au bâti. Pas d'axe de rotation.
Le seul truc qu'il a trouvé c'est dévisser la poulie folle pour passer les courroie, mais ça ne change rien sur la courroie extérieure pour la plage hautes vitesses...
Va voir ici http://www.worken.fr/p/215/Machine-outi ... NTE-520-mm Eh oui, comme je le disais 5 réponses plus haut, demande à Worken/Acimex (c'est chez moi, je connais et c'est bien). Bonne fin de week-end.
Me revoilà dans mes réglages
Le moteur est monté sur une plaque qui elle même est fixée sur un pivot
Il faut d'abord enlever la tôle à l'arrière du tour et là on a accès à un écrou qui permet de tendre la courroie en faisant plus ou moins pivoter le moteur
Le modèle de mon tour est un BV20 L mais je pense que l'on peut trouver un système similaire sur les autres modèles
Pas de prise de tête. Ce tour est identique au bv20 ou ml 350 fartool. Il suffit de faire sauter la courroie sur l étage voulu, sans aucun réglage de tension. Je l ai eu pendant plus de 20 ans et seulement 2 courroie consommée.
bonjour ,
d'une part , le moteur doit jouer avec sa base ( déjà dit ) , mais aussi , d'après la photo 1 , ce qu'on voit entre les 2 poulies hautes a toutes les chances d'être un galet , et tendeur qui + est ..
A++++
Je pense aussi, le problème c'est qu'on n'a pas de montage type... Les courroies sont neuves mais pas sûr que ce soit les bonnes, ou alors il en faut un 3ième (à changer avec l'extérieure) suivant la configuration.
La pignonnerie en l'état ne correspond à rien (par rapport au tableau avances/filetages). De plus la vitesse 2000tr ne passe pas car la courroie vient frotter sur un des axes de la pignonnerie... Axes qui à priori ne sont pas d'origine, donc il a été bricolé et monté un peu n'importe comment.
3 longueurs de courroie sur ce tour.2 pour petite vitesse et un seul tendeur pour celle de broche.
Vitesse rapide direct entre moteur et broche sans tendeur
Ftx
oui ça c'est vu pour les vitesses. Pour les 2000tr la courroie frotte bien. Le problème vient surtout que ce tour a été démonté et remonté n'importe comment... N'ayant pas de montage type sous les yeux et encore moins les longueurs d'origine des courroies on tâtonne pour tout remettre en ordre.
La situation initiale après achat, toutes les vitesses ne sont pas utilisables en l'état (longueur courroies / position courroies) et le montage des pignons ne correspond à rien. Ce montage engendre du coup un déplacement d'un des axes vers le passage de la courroie extérieure.
La direction prise, c'est remonter les pignons pour démarrer sur une avance de 0.04 pour commencer et définir les longueurs de courroies nécessaires. Modifier ensuite cette avance et vérifier le passage des courroies s'il n'y a pas d'interférence. On ne trouve pas de photo qui montre le passage de la courroie via ce tendeur. Encore moins de possibilité de tension d'ailleurs, les axes sont fixes et le moteur aussi. Avec les courroies fournies, les faire sauter d'une position à l'autre à la main n'est pas possible sauf en démontant la poulie folle pour l'une.
ce qui ne l'est pas , possible , c'est de pondre un système dont les poulies et moteur ne seraient pas ajustables .... à la rigueur pour de la courroie plate , mais là c'est de la courroie qui doit s'engager dans des gorges : donc reculer et avancer les poulies est obligé ; et si c'était pas prévu ( !!!!! ) imaginer et faire ce qu'il faut pour .........
A++++
ce qui ne l'est pas , possible , c'est de pondre un système dont les poulies et moteur ne seraient pas ajustables .... à la rigueur pour de la courroie plate , mais là c'est de la courroie qui doit s'engager dans des gorges : donc reculer et avancer les poulies est obligé ; et si c'était pas prévu ( !!!!! ) imaginer et faire ce qu'il faut pour .........
A++++
Je suis bien d'accord !
Le seul truc qu'on a trouvé c'est de démonter la poulie folle qui reçoit chaque courroie. Le moteur quant à lui est bien fixe et ça semble le montage d'origine.