Tour RAMO T36 ET

Nouveau
19 Mai 2018
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un RAMO T 36 ET, le chariot transversal ne fonctionne pas : absence de l'écrou sur la vis de la manivelle.
L'un d'entre-vous pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.

Ramo-1-3.jpg
 
Compagnon
26 Octobre 2011
1 136
Bonjour,

Oui je peux t'aider : donne moi ton adresse et je te débarasse de ce tour qui t'encombre :mrgreen:

Plus sérieusement, peut être qu'on peut t'aider, mais il faut nous dire comment...

Tu veux démonter / tu veux le plan / tu veux que quelqu'un te refabrique cet écrou / tu veux une bière ?
Déja est tu bien sûr qu'il est manquant. N'y a t il pas un débrayage ou autre ? Je ne connais pas non plus ce tour je précise...

Rom
 
Nouveau
19 Mai 2018
15
  • Auteur de la discussion
  • #4
La noix, car c'est effectivement le nom approprié, est manquante et, à la base de son emplacement, il y a un gros "pâté" de soudure. Je posterai des photos demain.
 
Nouveau
19 Mai 2018
15
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour Rom,
Oui, je suis bien sûr qu'il est manquant, j'ai démonté. Ce que j'aimerais ? le plan évidemment, la pièce manquante encore mieux, maintenant si quelqu'un est en mesure de le fabriquer je suis preneur.
Merci d'avance.
(je dois m'absenter, je reprends dimanche)
 
Compagnon
26 Octobre 2011
1 136
Ok c'est plus clair,
Pour la suite soit tu as de la chance, et quelqu'un est a même de te fournir le plan,
Soit tu refait le plan toi même, ce ne doit pas être très complexe de faire un "retro engineering" ... Il faut définir la vis mère ( diam, pas, géométrie de filet ) et son placement par rapport à la fixation existante...
Après ca, tu as la rubrique "demande de fabrication et sous traitance du forum"
 
Compagnon
24 Novembre 2008
2 357
Chartres
Bonsoir,
Il faut définir la vis mère ( diam, pas, géométrie de filet ) et son placement par rapport à la fixation existante...
Après ca, tu as la rubrique "demande de fabrication et sous traitance du forum"
Mille excuses, mais qu'est-ce que la noix du transversal a à voir avec la vis mère ?:smt017
D'autre part, à moins que les règles aient récemment changé, il faut avoir un minimum de 40 messages pour avoir accès à la rubrique "Demande de fabrication et sous-traitance" du forum.
 
Compagnon
20 Mai 2012
1 266
Flers 61100
Je n'ai pas de Ramo mais j'ai utilisé; si la barre de chariotage tourne quand vous embrayez les automatique , levier vers le bas vous devez avoir un déplacement du trainard si vous embrayez le levier vers le haut, vous devez avoir un déplacement du transversal et voir tourner votre tambour gradué si votre tambour tourne sans déplacement du transversal il manque quelque chose dans la chaine cinématique de votre machine, vraisemblablement l'écrou ou les filets de l'écrou ou de la vis.
Salutations
 
Compagnon
26 Octobre 2011
1 136
Mille excuses, mais qu'est-ce que la noix du transversal a à voir avec la vis mère ?
Mouis peut être un abus de langage de ma part... La "vis d'entrainement du chariot" si tu préfère...

Edit : Ben non c'est pas si déconnant, avec une recherche avec " vis mêre ", on tombe bêtement sur des vis d'entrainement... C'est plutôt d'appeler vis mère la vis d'entrainement du longitudinal qui semble être un abus de langage...
Enfin tout le monde auras donc compris, restons donc sur le fond et pas la forme.
 
Dernière édition:
Compagnon
14 Novembre 2010
1 289
MARSEILLE
Bonsoir,
Et si on jetait un œil sur les plans du RAMO T 36 ???
Ce n'est pas bien grave, faut tout démonter, remplacer ou refaire !!!
Seul inconvénient, ça prend un certain temps.
Les RAMO sont des bonnes machines !

(NOTA : Il est un peu "crado" ton tour...)

JASON
 
Compagnon
27 Octobre 2008
12 224
F-69400 villefranche sur saone
C'est plutôt d'appeler vis mère la vis d'entrainement du longitudinal qui semble être un abus de langage.
Non non pas du tout une mère c’est elle qui donne la naissance à des etres similaire
Et la vis mère sur un tour c’est bien la vis qui sert à fabriquer les autres vis
Les vis ( transversal ou supérieur ne servent qu’au déplacement des chariots
Tiens .. j’y pense , en plus la vis mère ne sert, normalement que pour faire des filetages puisque le traînard pour les déplacements « normaux » n’utilise pas la vis mère en chariotage on utilise un pignon et une crémaillère
 
Dernière édition:
Modérateur
23 Novembre 2010
2 343
FR-55 Sud-Meusien
Si j’ai bien compris, tu as la vis, mais il te manque la noix bronze du transversal ?
Donc, si tu prends le chariot à pleine main, tu le déplace librement d’avant en arrière.

Ce n’est en rien dramatique, une noix, c’est une pièce d’usure donc prévue pour être remplacée.

Mais ça n’a rien à voir avec la barre d’avance, vis mère ou autre...
L’avance ne peux fonctionner sans noix si ce n’est jouer à faire tourner la manivelle.

Des photos d’ensemble du tour ?
Ce serait chouette !
 
Nouveau
19 Mai 2018
15
Bonjour à tous,
Je suis rentré plus tôt que prévu et je reprend la discussion en ajoutant quelques photos qui vous donneront sans doute une idée du problème.
C'est vrai Jason qu'il est un peu crado, je viens de l'acheter 1100,00 € et à ce prix là,
IMG_0084.JPG
IMG_0085.JPG
IMG_0087.JPG
IMG_0090.JPG
j'allais pas demander au vendeur de me le repeindre !
 
Modérateur
23 Novembre 2010
2 343
FR-55 Sud-Meusien
Je vois mal, ce que le sagouin, qui a fait ça, cherchait à "réparer" ou "améliorer"

Tentative de soudure chariot en place, à part le condamner en position...
Dans tous les cas, c’est une ânerie et il mériterait un beau coup de pied au derrière !

Il te manque donc la noix, du petit chariot.

Le petit levier que tu vois, sert à immobiliser l’ensemble à la position maximale pres-definie par Ramo, pour permettre de tourner 360mm.
6017b4fa54dc26f791cabb5c298da79f.jpg
 
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