Tour PROMAC

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je cherche de la doc sur le tour PROMAC 969C.
Je viens d'acquérir ce tour d'occasion et je ne trouve pas le bouchon de remplissage d'huile de la boite d'avance. Le voyant de niveau est sur le coté à coté de la sortie de la visse mère et de la barre d'avance.
Il y a aussi un problème avec la visse mère, elle ne tourne plus et sort de la boite (la goupille d'entrainement intérieur de la boite est cassée).
Donc si quelqu'un a de la doc ou sait comment remplir cette boite...
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci,
J’ai déjà essayé, mais leur adresse de mail ne fonctionne pas.
Depuis, j'ai trouvé le bouchon, il est derrière les engrenages de la boite d'avance.
Je suis confronté à un autre petit problème, le tour tremble à une certaine vitesse même sans usiner de pièce.
J'ai vérifié les 6 pattes de calage au sol, elles reposent toutes les 6 correctement.
Ça ne semble pas affecter l'usinage mais ça ne parait quand même pas normal de sentir le haut du tour qui tremble.
J’ai même ouvert la boite de vitesse pour voir si il n'y avait pas quelque chose de desserré. J’ai rien vu d'anormal.
J’ai remédié au problème en plaçant une cale en bois en haut du tour entre l'arrière de la boite et le mur de l'atelier !
Si quelqu'un a une idée sur la provenance et la façon correcte d'y remédier...
 
D
dylan45
Apprenti
6 Nov 2008
50
orleans
peut-être un défaut d'équilibrage, les mors sont-ils bien positionnés dans le mandrin? si tu retire le mandrin le problème persiste-t-il?
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ça fait pareil sans le mandrin.
Ça m'a au moins permis de démonter mon mandrin (système camlock)
Je l'ai démonté entièrement et comme je le trouvais un peu dur, j'en ai profité pour graisser l'intérieur coté engrenage (pas coté mors). Je ne sais pas si j'ai bien fait ?
Pour ce qui est de la légère vibration perceptible en haut du tour, j'ai aussi passé le niveau sur toute la longueur du trainard, j'avais moins d'une graduation sur le niveau d'ajusteur. J'ai corrigé mais c'est pareil.
Je pense maintenant que je ne peu rien faire de mieux ?
 
N
natale
Compagnon
6 Nov 2006
1 037
Yvelines 78
Lorsque tu lance ta machine au maxi de la vitesse le mandrin tourne bien ou tu le vois vibrer un peu ?
Serre une barre robuste dans les mors, monte un comparateur que touche l'exterieur du mandrin , essaie de forcer sur la barre en tirant et poussant vers toi, le comparateur ne doit pas bouger plus d'1/100
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #7
je n'ai pas remarqué de vibration du mandrin au démarrage.
j'ai mesuré comme tu indiques, j'ai trouvé 1/100 en poussant et -1/100 en tirant sur la barre. Mesure faite où c'est suceptible de bouger le plus c'est à dire en bout de mandrin coté banc pas coté boite. est-ce que ça va ? et est-ce que ça se corrige ?
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Plus de vibration.
J’ai repris le réglage des pieds en m'efforçant de sentir la force sur chaque pied (ce n'est pas très facile)
Il y a 6 pieds et il faut que la charge soit bien répartie.
Au départ, ça n'a pas été très concluant (juste un léger mieux) mais après quelques heures d'utilisation il n'y avait plus aucune vibration.
Je suppose que le tour c'est mis en place sur la dalle !
 
Haut