Bonsoir,
seb30210 a dit:
sauf, que les filetages tombes dans les traverses du bâti... d'ou le fait que je ne retienne que la fixations par bride d'un coté et la clavette/goupille de l'autre....
Merci pour les liens. Oui je l'ai est trouvé, ainsi que d'autre d’où le doute que j'ai sur le niveau entre le bâti et "la lyre" (en plus j’apprends des termes

)
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu as écrit. Je ne suis pas sûr que les termes que tu emploies désignent les pièces auxquelles je pense...
Afin d'être plus clair j'ai repris 2 de tes photos sur lesquelles j'ai mis des graffitis :
Banc du tour vu de dessus (côté poupée fixe)
En rouge il s'agit de la bande plate et de la glissière prismatique qui servent au guidage de la
poupée mobile (celle qui comporte le fourreau dans lequel on peut mettre la contre-pointe ou un mandrin de perçage). Normalement sous ces 2 guidages il doit être possible de glisser une bride avec un trou et une vis ( même principe qu'un écrou à té qui s'accroche dans une rainure), les rectangles verts repères 1 et 2 indiquent les positions supposées de ces 2 brides.
Nota : sur le banc il y a une autre glissière prismatique (en haut sur la photo) et une autre bande plate (en bas sur la photo) qui servent au guidage du trainard.
Poupée fixe vue de dessous
En rouge sur cette photo les repères 1 et 2 indiquent les trous filetés (dans le bâti de la poupée fixe) pour les vis des brides de fixation de la poupée fixe sur le banc.
Le repère 3 c'est le grand pignon de l'arbre intermédiaire du harnais, logiquement la découpe repère vert 3 sur la photo du banc est prévue pour ce pignon.
Le repère 4 c'est le pignon d'entrée de la lyre (appelée aussi "tête de cheval") qui doit engrener avec le pignon repère vert 4 sur la photo du banc ( c'est le petit pignon le plus à droite sur la photo, il est monté sur l'axe intermédiaire de la lyre et cet axe est réglable dans le plan XY, c'est à dire le plan perpendiculaire à l'axe de la broche qui s'appelle Z par convention)
Avant d'essayer de poser la poupée fixe sur le banc, je te conseille de desserrer la vis repère rouge 5 sur la photo du banc afin que la lyre puisse tourner et laisser de la place pour passer une clé par exemple...
Cordialement,
Bertrand