Voila comment fonctionne l'appareil à retombé dans le pas du Linz
Tout d'abord sur le tien il te manque la butée de fin de course qui est aussi la butée de filetage, juste une barre cylindrique
L'embrayage de la vis mère est en bas à gauche, vers le haut embrayé.
Il ne reste plus qu'a sélectionner le pas (uniquement métrique sur le Linz) suivant le tableau
Suivant les pas il y a les repères A, B ou C, il faut avancer ou reculer les sélecteur de filetages suivant les repères sur la tige, mais la plupart n'ont pas de repères
Pour cela il faut aller desserrer la vis CHC qui maintien le sélecteur et vérifier que les petits galets tombent bien dans les roues tangentes
Le galet avant pour le repère A et B le galet arrière pour le repère C, opération à faire en soulevant vers le haut la platine d'enclenchement
Si le filetage voulu est sans repère il faut que les galets se trouvent entre les 2 roues tangentes pour que ce soit la noix de la vis mère qui enclenche sur celle ci
Une fois que tout les réglages sont fait il ne reste plus qu'a enclencher toute la platine vers le haut à l'aide de la grosse poignée noire
le verrouillage se fait par un claquement sec de la platine.
Le filetage s'arrêtera automatiquement sur la butée de filetage et toute la platine retombe vers le bas, ensuite prise d'une nouvelle passe et ainsi de suite, des que tu réenclenche la platine tu rebombes dans le pas, l'avantage c'est que tu peux reculer le trainard autant que tu veux pour par exemple prendre des cotes ou essayer un écrou.
La précision de fin de filetage est excellente et permet même d'aller fileter jusqu'à un épaulement sans être obligé de faire une petite gorge.
Pour ma part je trouve ce système excellent (le seul dommage c'est qu'il ne fasse pas les pas US) mais en cogitant il doit être possible d'y arriver.
A+
noirvodka