Tour Linz

C

coupevent

Ouvrier
intéressant, je vais regarder de plus pres . Une question cependant; ou placer ce variateur sachant que ce tour a un moteur a double enroulement ? ou bien faut il duex variateurs ? je ne connais pas du tout ces appareils j ai le 380 et mes machines sont reliées directement dessus
 
T

tournele

Compagnon
intéressant, je vais regarder de plus pres . Une question cependant; ou placer ce variateur sachant que ce tour a un moteur a double enroulement ? ou bien faut il duex variateurs ? je ne connais pas du tout ces appareils j ai le 380 et mes machines sont reliées directement dessus
En tri/ tri un bi-moteur n'a pas besoin qu'on lui coupe une branche donc cela n'aura pas d'incidence et un variateur suffit. Et si c'est un dahlander ce n'est pas un soucis non plus. Sur le haulin, j'ai rencontré beaucoup de problématiques similaires et en plus en devant passer du mono au tri. Tu devrais jeter un œil à mon post, ça pourrait te donner des idées.
 
N

noirvodka

Compagnon
Voila comment fonctionne l'appareil à retombé dans le pas du Linz
Tout d'abord sur le tien il te manque la butée de fin de course qui est aussi la butée de filetage, juste une barre cylindrique
filetage 01.jpg

L'embrayage de la vis mère est en bas à gauche, vers le haut embrayé.
Il ne reste plus qu'a sélectionner le pas (uniquement métrique sur le Linz) suivant le tableau
Suivant les pas il y a les repères A, B ou C, il faut avancer ou reculer les sélecteur de filetages suivant les repères sur la tige, mais la plupart n'ont pas de repères
filetage 03.jpg

Pour cela il faut aller desserrer la vis CHC qui maintien le sélecteur et vérifier que les petits galets tombent bien dans les roues tangentes
Le galet avant pour le repère A et B le galet arrière pour le repère C, opération à faire en soulevant vers le haut la platine d'enclenchement
Si le filetage voulu est sans repère il faut que les galets se trouvent entre les 2 roues tangentes pour que ce soit la noix de la vis mère qui enclenche sur celle ci
filetage 04.jpg

Une fois que tout les réglages sont fait il ne reste plus qu'a enclencher toute la platine vers le haut à l'aide de la grosse poignée noire
filetage 02.jpg

le verrouillage se fait par un claquement sec de la platine.
Le filetage s'arrêtera automatiquement sur la butée de filetage et toute la platine retombe vers le bas, ensuite prise d'une nouvelle passe et ainsi de suite, des que tu réenclenche la platine tu rebombes dans le pas, l'avantage c'est que tu peux reculer le trainard autant que tu veux pour par exemple prendre des cotes ou essayer un écrou.
La précision de fin de filetage est excellente et permet même d'aller fileter jusqu'à un épaulement sans être obligé de faire une petite gorge.
Pour ma part je trouve ce système excellent (le seul dommage c'est qu'il ne fasse pas les pas US) mais en cogitant il doit être possible d'y arriver.

A+
noirvodka
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour ma part je trouve ce système excellent (le seul dommage c'est qu'il ne fasse pas les pas US) mais en cogitant il doit être possible d'y arriver.

Il semble bien que Émile Linz a cogité, et a trouvé une solution. Le gros problème c'est que ça peut être très long de retomber dans le pas, par exemple il faut attendre que la vis mère ait fait 127 tours soit l'équivalent de 762 mm pour retomber dans le pas d'un filetage 19 filets au pouce.
La solution développée est plus complexe, perso je n'ai pas pris le temps de tout comprendre, et il ne me semble pas qu'elle ait été mise en œuvre. Il faut dire que ce brevet date de 1995, et qu'à cette époque la commande numérique avait largement fait disparaitre l'intérêt d'une telle cathédrale de mécanique.

JMB
1695796479189.png
 

Fichiers joints

  • Brevet_Linz.pdf
    327.8 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Tu as également la possibilité d'installer un démarreur progressif mais sincèrement un variateur tri 400/400 offre bien plus de possibilités et surtout une protection thermique. Ca aide bien lorsque tu as un blocage de broche par exemple ou passe trop importante. Ca protège plus efficacement le bobinage du moteur. Nous sommes nombreux à l'avoir adopté.
L alternative etait de tout mettre dans une armoire exterieure; c est surement beaucoup mieux mais toujours ce probleme de place
J'ai exactement les mêmes dimensions et j'ai tout fait rentré donc ce n'est qu'un faux problème. L'armoire extérieur c'est aussi très bien si ton atelier le permet et tu peux envisager également d'utiliser l'armoire commune à plusieurs machines outils. @tournele le dit très bien, regarde l'ensemble des Haulinistes pour te donner des idées. :wink:
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,
Noirvodka merci pour ton exposé tres complet et tres bien illustré . J ai exactement la réponse a ma question, je n ai plus qu a m y mettre .Le commentaire sur la possibilité de fileter jusqu a un épaulement est tres interessant, c est un probleme auquel je suis regulierement confronté .
pour la partie electrique je vais deja m impregner du post de Tournele . J ai quand meme deja une assurance de faisabilité, c est motivant !
Pour les pas US je ne crois pas etre a la hauteur, mais a vrai dire ce n est pas un besoin .
merci encore pour toutes ces contributions .
 
V

virgilio

Nouveau
Bonjour,
Comment faites-vous pour bloquer la rotation du petit chariot sur le trainard ? (je n'ai pas de Linz ou de Haulin sous la main et la documentation technique ne m'a pas donné la réponse).

Auriez-vous des photos de ce petit chariot ? J'aimerai m'inspirer de cette conception et l'adapter à un autre tour.
Merci bien,
 
T

tournele

Compagnon
Merci à @noirvodka pour ces explications détaillées, qui valent plus que la théorie. Et à @JieMBe pour le partage.

Comment faites-vous pour bloquer la rotation du petit chariot sur le trainard ? (je n'ai pas de Linz ou
C'est le serrage des btr de la base qui plaque la semelle du petit chariot et qui empêche celui-ci de mouvements de rotation.
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
quelques vues d un chariot Linz, avant nettoyage . . . mais on voit quand meme le blocage !

IMG_20230928_123530.jpg


IMG_20230928_123543.jpg


IMG_20230928_123552.jpg


IMG_20230928_123704.jpg
 
V

virgilio

Nouveau
Merci beaucoup pour ces photos. Je comprends mieux comment fonctionne cette "semelle".

*A partir des photos, j'ai mesuré un angle 120°, correct ?
*Juste pour confirmer mes pensées : il n'y a pas de contact entre les blocages de la semelle et la surface horizontale de la queue d'aronde ?

chariot linz.png
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , le blocage peut se faire uniquement s’il n’y a pas de contact sur la partie marquée « contact » . Le blocage est uniquement sur l’angle 120° qui assure le plaquage sur la base
 
J

JieMBe

Compagnon
Pour moi , le blocage peut se faire uniquement s’il n’y a pas de contact sur la partie marquée « contact » . Le blocage est uniquement sur l’angle 120° qui assure le plaquage sur la base
Pareil pour moi, pour qu'il y ait blocage de la rotation du chariot, il faut qu'il y ait un jeu au niveau du cercle vert.
Lorsque l'on sert les 2 vis, on tire la semelle vers le bas ce qui a pour effet de plaquer la base de la couronne conique contre le dessus de la queue d'aronde, et ça immobilise le tout.
Je ne me rappelle pas avoir vu une telle solution, mais ça me semble très bien pensé.
 
C

coupevent

Ouvrier
j ai pris des photos des deux chariots cote a cote, montrant bien la difference de taille, surtout sensible au niveau de la semelle rotative .celle ci mesure 155 de coté sur le Linz contre 115 sur le Haulin .Le petit chariot fait respectivement 100 et 85 .
Je profite aussi de cette discussion pour relever les proportions differentes des tourelles porte outil sur les deux machines .
La tourelle serona livrée d origine sur le Haulin est presque aussi grosse que la Blocfor qui equipait le Linz .
On voit aussi souvent des Haulin avec un mandrin de 160 ce qui est je pense excessif, mais parfaitement adapté au Linz .
Je suis en train d equiper mon Haulin d un ladner de 125, peut etre quelqu un peut il me souffler une idée pour la tourelle idéale ?

IMG_20231007_225306.jpg


IMG_20231007_225134.jpg


IMG_20231007_225145.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour ma part, sur le HLP2450, j'ai monté une tourelle Tripan 211 qui me donne toute satisfaction.
J'ai dû faire une adaptation :
Voir poste 45.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Vapomill, c est une idée d autant plus intéressante que je crois bien en avoir une quelque part . . . Je vais essayer car j adore cette machine et je voudrais en tirer le maximum .Accessoirement quel est ton secret pour obtenir un aussi bel aspect ?
J ai mis des photos des tourelles blocfor et serona avec leurs porte outils respectifs ; il me semble que la serona du Haulin est proportionellement plus grande, et l ecart est vraiment reduite entre les porte outils .
Je suis peu connaisseur mais il serait bien possible que dans ces conditions la platine rotative du Haulin soit un peu faible et soit le maillon qui procure un sentiment de manque de rigidité si on pousse un peu . J ai aussi du mal parfois a la bloquer en rotation .
Virgilio je suis a ta disposition pour des cotes ou d autres renseignements .

IMG_20231008_115514.jpg


IMG_20231008_115043.jpg


IMG_20231008_115019.jpg


IMG_20231008_115010.jpg
 
V

virgilio

Nouveau
Je comprends mieux l'expression "j'ai l'impression que le Haulin est une maquette du Linz". Merci pour les photos.
C'est trop aimable, je n'osais pas demander les cotés^^
Voici un petit dessin :
Si vous pouviez me donner les cotes a, b, c, d, la dimension de la vis ainsi que sa longueur ce serait super :-D

387554970_1216938683041688_2927285046154881882_n.jpg
 
T

tournele

Compagnon
peut etre quelqu un peut il me souffler une idée pour la tourelle idéale ?
Bonsoir @coupevent, sur celui que j'utilise, j'ai monté une tourelle multifix A, qui a de grand avantages, comme le positionnement de 9° en 9°, une très bonne répétabilité de positionnement au montage et démontage des portes outils, mais aussi de trouver des portes-outils d'origine asiatiques à des prix très contenus en regard de leur qualité. Des portes outils pour outils à dresser charioter mais aussi aléser, des portes-outils pour outils en CM1 CM2 ou CM3 etc.... J'ai usiné un support de tourelle à mesures permettant également l'utilisation d'outils en carré de 20 car j'en possède pas mal, et le petit haulin ne rechigne pas à la tache.
ça donne ça:

1680206340832.jpg


1680437728452.jpg


1682860547778.jpg


1682860547795.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir Tournele,merci pour ces photos .le support de tourelle renforcé me semble tres astucieux pour augmenter la rididité en cas d effort accru .
J ai aussi relevé la pige sur la poupee cabestan , j ai en vue de m en faire une car c est vraiment un accessoire tres commode .
Il me semble avoir vu aussi une multifix sur le petit chariot haulin d origine si c est le cas est ce une B ou une E ?
merci aussi pour le lien vers paulimot, c est vrai que si la qualité de cette marque est correcte on peut s équiper pour un budget encore raisonnable pour un amateur .
Au total, tres belle machine pour mon gout
 
T

tournele

Compagnon
Haulin fournissait un support, mais je ne l'ai pas eu avec le tour. J'en ai alors usiné un qui permette le montage de la tourelle multifix et l'utilisation d'outils en carré de alors que d'ordinaire on est limité au carré de 16 sur ces sympathiques petits tours. Sur le petit chariot d'origine tu as bien vu, j'ai usiné un axe fileté en diamètre 20 pour recevoir une tourelle multifix. Mais ce n'est pas du B ou du E, c'est une A, les autres montreraient bien sur un Linz, mais sont disproportionnées pour le petit chariot du haulin. :wink:
 
T

tournele

Compagnon
PS: oui tu as vu juste, avec un support monobloc, la rigidité est accrue va se ressent selon les usinages réalisés. Je n'utilise plus le petit chariot que pour des travaux spécifiques comme usinages de cônes et filetages de pas important, autrement c'est support rigide, support rigide, support rigide....
 
N

noirvodka

Compagnon
sur le Haulin tu doit pouvoir monter du E et du B
Bonsoir,

Sur le Haulin la tourelle Multifix qui va bien c'est du A, les autres sont trop grosses, par contre sur le Linz tu peux monter du E ou du B.
Pour ma part j'ai une Multifix A sur mon Haulin et quand j'ai récupéré le Linz j'ai aussi monté une Multifix A avec une cale de hauteur sous la tourelle ce qui me permet d'avoir tout mes porte outils à la même hauteur de pointe, c'est super pratique pour passer d'une tour à l'autre sans changer de réglages
En photo pour le Haulin
multifix Haulin.jpg

Et pour le Linz avec la cale dessous, un peu faiblarde, il faudrait que je prenne le temps d'en refaire une en acier qui prenne toute la largeur du petit chariot
multifix Linz.jpg


A+
noirvodka
 
T

tournele

Compagnon
Salut @noirvodka , erreur matérielle, je pensais "sur le Linz" en comparaison du Haulin et j"ai écrit Haulin. Il est évident que seul du A monte sur les Haulin :wink:
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir,les cotes pour Virgilio:
a : 21,10
b :18,35
c : 2,25
d : 13,5
j ai remis une photo montrant bien le positionnement du trou fileté en M8 . J etais assez mauvais en arithmetique mais il doit rester 0,5 mm de metal au point le plus bas .
j espere que ceci vous aidera
pour Noirvodka : tres ingenieux, c est effectivement un gain de temps et d argent de pouvoir passer les outils d un tour a l autre ! Dommage, il y avait une Multifix A a vendre sur le forum il y a 8 jours. . . . Maintenant, pourquoi ne pas appliquer la meme idée avec une Serona ? C est moins bien que la Multifix mais en attendant je pourrais reporter aussi tous mes outils sur le Linz . Je vais regarder ça . Merci pour ce nouveau tuyau !

IMG_20231013_140110.jpg
 
V

virgilio

Nouveau
Merci bien ! Je me demande si la queue d'aronde de la semelle coté mords plaqueur est fonctionnelle. Ou en d'autres termes, si une semelle plate du coté des mords plaqueurs (sans queue d'aronde) serait aussi rigide ? Une idée ?
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, je ne suis pas sur d avoir bien compris la question; il me semble toutefois que le chanfrein sur l angle de la semelle est indispensable pour atteindre un bon effet de serrage . C est une reponse instinctive, peut etre d autres membres du forum auront ils un discours plus rationnel, ou en tout cas plus éclairé . On peut aussi penser que si Mr Linz l a fait, il y avait une raison pour cela !
 
V

virgilio

Nouveau
bonjour, je ne suis pas sur d avoir bien compris la question; il me semble toutefois que le chanfrein sur l angle de la semelle est indispensable pour atteindre un bon effet de serrage . C est une reponse instinctive, peut etre d autres membres du forum auront ils un discours plus rationnel, ou en tout cas plus éclairé . On peut aussi penser que si Mr Linz l a fait, il y avait une raison pour cela !
Je questionnais la fonctionnalité de la queue d'aronde, ici, en rouge. Je me dis que lorsque les "mords plaqueurs" sont vissés, ils rattrapent le jeu de la queue d'aronde opposée et n'influent pas sur le jeu du coté mords plaqueurs ?

Image1.png
 
V

virgilio

Nouveau
Je me rends compte que ces tours ont de petits accesoires bien intéressants ! Comme par exemple, cette butée à plusieurs réglages ?
Serait-il possible d'avoir une photo du système éclatée (ou c'est juste un cylindre qui tourne dans un alésage) ? Est-ce que les 4 positions ont un arrêt franc = indexation ?

Image2.png
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Tournele, j ai lu ton post sur le Haulin. Toutes mes felicitations pour le travail realisé, je suis bien placé pour savoir ce que ça coute en heures de boulot et de reflexion .
Il y a une foison de sujets a creuser pour moi, mais pour l instant j aurai deux questions .
d abord, sur le Haulin, n as tu pas rencontré un probleme d instabilité du reglage de la contre poupée en alignement ? si oui, comment l as tu résolu ?
Ensuite, j ai eu beau regarder les photos de l armoire electrique je n ai pas compris ou etait inséré le variateur tri tri siemens ? peux tu m eclairer sur ce point ?
je m arrete donc la il ne faut pas abuser des bonnes choses !
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 389
hazet
H
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 955
higgins1
higgins1
A
Réponses
12
Affichages
824
yvon29
yvon29
M
Réponses
5
Affichages
2 808
Dodore
D
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 072
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
12
Affichages
2 812
coupevent
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
419
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
2
Affichages
422
bastiendecaen14
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
877
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
17
Affichages
3 090
françois44
françois44
P
Réponses
2
Affichages
262
pro-ms
P
L
Réponses
8
Affichages
3 955
LOZACH
LOZACH
N
Réponses
0
Affichages
1 021
noirvodka
N
Haut