toutenboisrond a dit:
Bonsoir à tous.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec le LM 400. J'aurais quelques questions.
Sais-tu comment on rattrape le jeu du vernier du transversale? Le miens a 4 dixième de jeu. Ce n'est pas dramatique, certes, mais très ch....
Qu'utilises-tu comme graisse pour les glissières? (Tu dois aussi avoir les petits graisseurs en bronze à divers endroits).
Comment enlever le mandrin? Le miens semble tenu par 3 BTR. Qu'y a-t-il derrière, un cône morse, un épaulement?
Merci
que de questions!!
le jeu est tout a fait normal; il faut quand on se sert de la machine "rattraper le jeux" ce qui est une opération normale quand on utilise une machine," le jeu c'est l'ame de la mécanique"; il y a une vis 6 pans creux sur le chariot transversal au milieu du chariot cette vis se dévisse quelque fois il faut donc la revisser, "normalement" comme n'importe quel vis, j'insiste par ce que ce n'est pas en la serrant "comme un malade" que ça réduira le jeu, en forçant trop on risque tout simplement d'arracher le filetage de maintien de l’écrou
c'est le même système sur le chariot supérieur
pour les glissières
jamais de graisse uniquement de l'huile de mouvement, il y a un réservoir sous le chariot transversal pour y avoir accès il faut déplacer le chariot vers le fond et repousser la plaque en tôle qui apparait , attention: le réservoir est fermer en arrière par une simple tole qui est située dans le prolongement de la vis, si on pousse le chariot trop brusquement la tôle se déforme et le réservoir n'est plus étanche
pour graisser les différentes glissières (trainard et transversal, il y a une"tirette sur le cote du trainard coté contre pointe, il faut simplement tirer ce bouton et le laisser reprendre sa position, pour info: il est souvent gommer
le mandrin il est comme tu le dis fixé par ces trois vis il est centré par un cône "court" il y a certainement des forumeur qui vont te donner son nom approprié
pour enlever le mandrin ; voilà comment je procède
tout d'abord, par précaution, surtout si on n'est pas habitué , et par précaution, il faut mettre une barre dans la broche, de cette façon si le mandrin tome il tombera sur la barre et pourra empêcher un accident
ensuite je dévisse une vis de 3 ou 4 tours , il faut que cette vis ne soit pas dévissée complètement , j’enlève le deux autre vis, puis avec la clé de mandrin,qui insérée sur un des carrées de manœuvre, je donne un léger coup avec la paume de la main, éventuellement avec un maillet, le mandrin doit se décoller puis en le retenant avec une main, je dévisse la dernière vis