Ça respire le mécano soudé donc époque lointaine c'est a proscrire a mon avis c'est un bricolage de qualité avec de l'adaptation d'éléments de tour
Amicalement
Ça respire le mécano soudé donc époque lointaine c'est a proscrire a mon avis c'est un bricolage de qualité avec de l'adaptation d'éléments de tour
Amicalement
C'est donc de l'artisanal bien conçu....
Pour une utilisation occasionnelle amateur, avec une précision du mm/dixième ça peux suffire je dirais?
C'est une histoire a 300€ avec des outils et différents mord.
650mm entrepointe, 50 centre broche, 100mm 120*120*60 de dimensions
J'avais déjà recherché un véritable tour mais sans vouloir mettre une fortune pour l'utilisation prévu dans les 5-600€ il n'y a rien sauf des immenses entrepointe
Pour les bricoles de tous les jours, je pense que ça va très bien le faire.
Tenir les 2 centièmes se n'est pas sur toutes les pièces que tu en a besoin.
Et avec quelqu'un qui a l'habitude de tourner, je pense qu'il peut surprendre en précision.
Pour avoir fait un peu d'agricole ça m'étonne que tu ne cherches pas une entrepointe d'aux moins 2 mètres. Les arbres de transmission a retaper se n'est pas se qui manque
Pour mon utilisation personnelle le centième sera relativement rare... Je peux toujours y aller doucement avec du papier ou autre.
Je n'ai encore jamais eu a le faire.. jusqu'à 1m d'entre pointe ce serait l'idéal mais bon, je ne suis pas prêt (pour l'instant) a injecter 1000€ pour le peu d'utilisation
ces machines ne peuvent " serrer " le dixième qu'avec des empattements confortables des pièces qui coulissent , en premier le trainard ; que ce soit agricole , les bagues et autres axes se doivent une certaine rigueur tout de même ;
ce qui manque aussi est un système de harnais car là , la broche convient surtout pour du bois ; le risque d'être déçu n'est pas nul ; à toi de voir si ce prix en vaut la chandelle ;
à tenter , oui , mais en sachant le risque
A++++
Un harnais ? Je ne connais pas le terme ?
Je suis d'accord l'idéal serait un tour ancien, cela ce trouve mais les bonnes affaires ce font rare, surtout dans le budget. Si j'étais du métier ou pour une utilisation régulière je n'hésiterai pas niveau prix, mais la pour faire 4 oeil de verin ou un axe tout les deux trois mois
Bonjour
Si tu indiquais dans ton profil ta localisation il se pourrait que pendant nos recherches sur coin coin ou autres trouver un truc qui pourrait te convenir.
A+Bernard
le harnais est souvent nommé avec la « volée
sur presque toutes les machines il y a une boîte de vitesses
et un deuxième système , plus ou moins sophistiqué qui permet de réduire les fréquences de rotation
en vitesses normales (si on peut dire) on travaille à la volée , et quand on veux réduire la rotation on passe au harnais
je vois sur différent sujet quand vous parlez des vitesses des fraiseuses, vous évoquer les vitesses au harnais ou à la volée. n' ayant pas de fraiseuse, j' ai du mal à comprendre ce dont il s' agit exactement. quelqu'un aura t il la gentillesse et la patience de m' expliquer. à bientôt
Bonjour, Qu'es ce que un HARNAIS sur un tour, et qu'entend t'on par le fonctionnement a la "volée". J'ai deja lu pas mal sur les tours et rien sur ces sujets.....a part ca (voir copie plus bas)mais là je dois dire que je ne comprends pas vraiment. COPIE :"À la volée, se dit de la marche d'un...
Je suis d'accord l'idéal serait un tour ancien, cela ce trouve mais les bonnes affaires ce font rare, surtout dans le budget. Si j'étais du métier ou pour une utilisation régulière je n'hésiterai pas niveau prix, mais la pour faire 4 oeil de verin ou un axe tout les deux trois mois
Bonjour à vous tous passionné d'usinage. j'ai récupéré un " vieux tour Simonet ( les photos sont en pièces jointe) . je suis ravi de cette acquisition . Je n'y connais pas grand chose meme rien, mais impatient de commencer doucement. Le soucis que j'ai, c'est que le chariot croisé que j'ai...
C'est une bobineuse a mon avis il y a un compte tour jai lu ça dans le fil, je pense que c'est ça fonctionne d'origine ça me rappelle que lesto aussi fournissait des Demi banc détourner par une autre boîte pour faire des affûteuse.
Simonet , c'est un tour .... par contre , un tour " normal " se doit d'avoir un trainard qui court sur le banc ; et là , il me semble qu'il s'agit d'une simple table croisée qui se FIXE sur le banc , comme on le fait pour un tour à bois ....
déjà dit , passe ton chemin
A++++