J'y ai mis de la 15W40 .... j'ai cru comprendre que c'est une huile assez passe partout .... pour cette BV trés basique .....
Le remontage continue et j'ai pu commencer à faire tourner le tour ( sans la vis mére qui est encore à remettre en place ) et essayer les outils que j'ai reçu sur un bout de tige filetée M8 et un manchon de raccordement PVC pression DN50 je me suis amusé à faire un peu de copeau
Le tour actuellement :
Par contré un point me turlupine; j'ai remonté la plaque arriére qui protége le moteur et me suis rendu compte que le " cul " du moteur avec sa grille d'aspiration d'air pour le refroidissement se trouve à environ 8mm de la plaque ..... je crains que l'aspiration d'air soit limitée et du coup ausssi le refroidissement de ce moteur chinois ( moteurs qui semblent souvent surchauffer ou rendre l'âme au vu des posts sur les differents forum ... )
Qu'en pensez vous .... entrée d'air suffisante ou pas ? Y a t-il lieu de prévoir une modif ?
La plaque arriére et le décroché protégeant le moteur
Le moteur derriére la plaque
C'est là que cela me chifonne : environ 8mm entre la plaque et le cul du moteur aspirant l'air de refroidissement par la grille arriere ... ça me semble faible
Voilà,
Merci d'avance pour vos remarques
et bonne soirée à tous
bonsoir
Loulou, un membre à fait une modif pour ce problème, il à purement et simplement découpé et reculé la tôle du bac pour augmenter la prise d'air du moteur.
peut être que l'ont peut retrouver le post.
A+ bernard
bonsoir
j'ai cherché mais pas trouvé la modif, je crois que la modif consistait à percer à la scie cloche au cul du moteur et sur la partie ar du bac à 10 ou 15 cms pour mettre un coude 90° pvc de Ø 125 ou 150 pour faire l'entrée d'air sur l'ar du bac.
garder 1 ou 2 cms sous le coude pour ne pas avoir de fuite si le bac se rempli un peut.
se démerder de percer au plus juste derrière le moteur pour mettre un joint de pâte.
pour la partie ar du banc, trouver un raccord à coller avec écrou pour tenir le coude.
voila l'idée générale, pas sur que ce soit ce qui à été fait mais c'est ce que je ferais, 2 trous à faire et un peu de colle.
A+ bernard
déposer le moteur pour de pas faire l'aération sur le moteur lui-même
.... j'y crois pas trop car il faut canaliser l'air vers la grille d'aspiration à l'arriére du moteur .... l'on risque au contraire de perturber le flux et d'obtenir l'effet inverse de ce qui est recherché
Je pense plutôt à une solution comme celle de Chacherba - que je remercie pour sa recherche - consistant à percer la plaque se trouvant devant la grille d'aspiration du moteur et à placer une nouvelle arrivée d'air en tole ou plastique ( plus fragile dans la durée ) et assurer l'arrivée d'air sans récupérer du copeau ou du lubrifiant .....
Je ferai une " maquette " en carton pour vous montrer
re
Loulou, selon de ce que tu disposes comme outils, tu peux trouver chez les pro de l'arrosage des coudes fer, tu découpes 2 rondelles de 10 ou 15mm plus grande que le Ø du coude, tu soudes les rondelles sur le coude et rivettes les rondelles sur le bac.
cela te laisses plus de marge pour la découpe.
A+ bernard
Alors Loulou,
Qu'as-tu décidé?
C'est vrai que si tu calcule la surface disponible pour laisser passer de l'air, cela fait tout de même une belle section...
Compare avec la surface d'extraction autour du moteur...
J'ai recherché quelques infos ( chez Leroy Somer ) sur les encombrements et mise en place de moteurs de ce type et puissance, en encastrement.
J'ai pas trouvé grand chose ......
Par contre, j'ai trouvé un accessoire " plaque parasol " permettant de monter le moteur en vertical et le protégeant d'objet ou d'eau tombant sur la grille de ventilation - distance entre la plaque parasol et la grille de ventilation : 20mm
Le tour étant sous garantie durant 1 an, je vais laisser comme cela et placer une sonde de température avec alarme que j'ai sur une p'tite station météo dont je ne me sers plus.
Et on verra bien à l'usage
Il fait les 3x8 à pleine charge 24/24H, le HBM450C ?
Faites le tourner un peu fort et posez la main sur la caracasse de temps en temps. Si c'est brûlant, là, posez vous des questions ! (ça n'arrivera jamais)
Vous serez surpris du peu de chaleur dégagée.
Un moteur a un rendement de l'ordre de 80 à 90%. Ca fait très peu de chaleur à dissiper.
Loulou a écrit:
J'y ai mis de la 15W40 .... j'ai cru comprendre que c'est une huile assez passe partout .... pour cette BV trés basique .....
Est-ce de la 15w40 pour moteur?
si oui, je pense qu'il y a mieux...nos petites machines-outils à BV ont en général de faibles puissances moteur et si on peut leur éviter des pertes de charges dû à une huile trop épaisse, elle nous le rendra sur le long terme (surtout pour le moteur).
J'utilise de l'huile hydraulique "HV 46" pour engins de TP, la viscosité n'a rien à voir avec de la 15w40, elle est plus fluide donc le moteur force moins. Elle est parfaitement adapté à la lubrification des engrenages.
En ce qui concerne la 15w40, elle a un pouvoir "détergent", elle décrasse tout sur son passage mais elle garde "la merde" avec elle et vu que sur ces machines-outils il n'y a pas de filtre à huile, je pense que c'est pas le top.
Je n'ai plus trop avancé ..... emploi du temps plus chargé : faut préparer Noel, fin d'isolation à faire dans le garage .... et températures en baisse ~ 8° C actuellement dans le garage
Je dois encore remonter la vis mére et trouver un barreau diam. 25 ou 30mm longueur ~300 mm pour effectuer le réglage d'alignement poupée fixe / poupée mobile. Pas trop de travail, mais faut le faire.
Je me tate aussi concernant l'achat d'un touret à meuler pour affuter les outils en HSS ( et carbure ? ) ou modification du touret dont je dispose actuellement ( 1 meule vitesse lente et à eau + 1 meule classique )
Et je recherche quelques outils HSS carré de 10 ou de 12
Voilà, je vous tiens au courant dés que cela bouge
j'ai tout lu et je n'ai pas trouvé comment lubrifier les axes il existe des graisseurs a bille mais avec quel outil peut on introduire la graisse
bon de toute maniere je posserai beaucoup de question car j'ai eu pas mal de galeres
pour le moteur j'ai jamais eu de pb de chauffe sur une bonne matiné
par contre cote courroie c'est pas le top
d'ou un futur systeme avec moteur asynchrone plus electronique
gros defaut que je vais esssayer d'ameliorer le jeu
j'ai eu ausi un blocage du chariot lorsque l'on est a fond a gauche et la j'ai ete obligé de tout sortir
donc le mois prochain je pense que je vais tout sortir m'inspirer de vos posts et essayer d'ameliorer
est il possible de faire un post sur les reglages bon j'ai bien des notions elles sont loin et faute de temps cause boulot ne me permette pas de faire correctement d'ou parfois le laisser pour compte
Attention, pour les glissières du chariot transversal, pas de graisse mais de l'huile.
Au plus simple: huile pour chaine de tronçonneuse, au mieu, huile spéciale glissière...
Pour le graisseur situé sur le chariot (juste devant la tourelle) graisse normale...
Pour le type de graisseurs installés, un pompe à main est l'outil adéquat...
A propos as-tu voté sur le post pour dire que tu avais aussi un HBM450 ...
OUi c'est ça que j'utilise... mais j'avais pas de photo...
Bien vu l'autre Pat...
Et merci pour le vote... On est tout de même 6 à avoir le même tour... ça fait déjà un petit club...
On va pouvoir s'échanger nos retours d'expérience...
Apres la lecture de tous vos messages je me suis mis moi aussi a demonter mon tour juste histoire de verifier vos remarques et faire de meme pour ajuster et ameliorer la bete.
par contre au demontage je me suis appercu qu'un pignon avait une dent en moins et que les poulies moteur broche n'etant pas alignées et bien les courroies sont a changées
avez vous la dimensions des courroies pour pouvoir en commander
Ou puis je commander le pignon car avec le peu de doc on fait pas grand chose.
Avez vous une idée sur un tendeur pour permettre de tendre la poulie intermedaire?
J'envisage serieusement de remplacer le moteur par un triphase y a t'il quelqu'un parmis nous qui a envisagé cette modif et avec quel moteur
: Si ton tour est encore sous garantie tu t'adresses au vendeur afin de lui demander une prise en charge sous garantie de la piéce, sinon commande auprés de ton vendeur ou de HBM en Hollande, tu les contactes par mail leur adresse est sur leur site.
: Tu les trouveras dans la doc qui est indiquée en début de post, sinon elles doivent être imprimées sur la courroie. Elles semblent être des modéles standard.
Avez vous une idée sur un tendeur pour permettre de tendre la poulie intermedaire?
: Vois ICI sur ce site parlant de ce tour. La solution : agrandir la lumiére dans la tole du capot afin d'obtenir un débattement plus important pour le réglage.
Sinon, pas d'idée particuliére.
J'envisage serieusement de remplacer le moteur par un triphase