Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
J'adore le coup de la jauge... :wink: :smt038

Quelle huile faut-il utiliser pour la BV?

Je suppose qu'il vaut mieux vider celle d'origine et refaire un plein complet avec une autre huile... :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

@Wika :
Quelle huile faut-il utiliser pour la BV?
J'y ai mis de la 15W40 .... :???: j'ai cru comprendre que c'est une huile assez passe partout .... pour cette BV trés basique .....

Le remontage continue et j'ai pu commencer à faire tourner le tour ( sans la vis mére qui est encore à remettre en place ) et essayer les outils que j'ai reçu sur un bout de tige filetée M8 et un manchon de raccordement PVC pression DN50 :) je me suis amusé à faire un peu de copeau :)

Le tour actuellement :
t_essai_tour_358.jpg


Par contré un point me turlupine; j'ai remonté la plaque arriére qui protége le moteur et me suis rendu compte que le " cul " du moteur avec sa grille d'aspiration d'air pour le refroidissement se trouve à environ 8mm de la plaque ..... je crains que l'aspiration d'air soit limitée et du coup ausssi le refroidissement de ce moteur chinois ( moteurs qui semblent souvent surchauffer ou rendre l'âme au vu des posts sur les differents forum ... :???: )
Qu'en pensez vous .... entrée d'air suffisante ou pas ? Y a t-il lieu de prévoir une modif ?
t_photo019_192.jpg

La plaque arriére et le décroché protégeant le moteur

t_photo024_651.jpg

Le moteur derriére la plaque

t_photo060_180.jpg


C'est là que cela me chifonne : environ 8mm entre la plaque et le cul du moteur aspirant l'air de refroidissement par la grille arriere ... ça me semble faible
t_photo062_802.jpg


Voilà,
Merci d'avance pour vos remarques
et bonne soirée à tous :)
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Loulou, un membre à fait une modif pour ce problème, il à purement et simplement découpé et reculé la tôle du bac pour augmenter la prise d'air du moteur.
peut être que l'ont peut retrouver le post.
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
C'est effectivement plus prudent de lui donner un peut plus d'air.
 
W

wika58

Compagnon
Modif assez lourde... :roll:
Et rajouter un petit ventilateur style ventilo de PC our amener de l'air frais vers l'arrière du moteur... :roll:

J'ai de la chance, le moteur Tri que je suis en train de mettre en place est plus court pour une puissance supérieure...
 
P

patduf33

Administrateur
wika58 a dit:
Modif assez lourde... :roll:
Et rajouter un petit ventilateur style ventilo de PC our amener de l'air frais vers l'arrière du moteur... :roll:

J'ai de la chance, le moteur Tri que je suis en train de mettre en place est plus court pour une puissance supérieure...

Salut Pat

Donc pas de problème pour ton montage :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai cherché mais pas trouvé la modif, je crois que la modif consistait à percer à la scie cloche au cul du moteur et sur la partie ar du bac à 10 ou 15 cms pour mettre un coude 90° pvc de Ø 125 ou 150 pour faire l'entrée d'air sur l'ar du bac.
garder 1 ou 2 cms sous le coude pour ne pas avoir de fuite si le bac se rempli un peut.
se démerder de percer au plus juste derrière le moteur pour mettre un joint de pâte.
pour la partie ar du banc, trouver un raccord à coller avec écrou pour tenir le coude.
voila l'idée générale, pas sur que ce soit ce qui à été fait mais c'est ce que je ferais, 2 trous à faire et un peu de colle.
A+ bernard

déposer le moteur pour de pas faire l'aération sur le moteur lui-même
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Et rajouter un petit ventilateur style ventilo de PC our amener de l'air frais vers l'arrière du moteur...
.... j'y crois pas trop car il faut canaliser l'air vers la grille d'aspiration à l'arriére du moteur .... l'on risque au contraire de perturber le flux et d'obtenir l'effet inverse de ce qui est recherché :???:

Je pense plutôt à une solution comme celle de Chacherba - que je remercie pour sa recherche - consistant à percer la plaque se trouvant devant la grille d'aspiration du moteur et à placer une nouvelle arrivée d'air en tole ou plastique ( plus fragile dans la durée ) et assurer l'arrivée d'air sans récupérer du copeau ou du lubrifiant .....
Je ferai une " maquette " en carton pour vous montrer :wink:

@+
 
C

chabercha

Compagnon
re
Loulou, selon de ce que tu disposes comme outils, tu peux trouver chez les pro de l'arrosage des coudes fer, tu découpes 2 rondelles de 10 ou 15mm plus grande que le Ø du coude, tu soudes les rondelles sur le coude et rivettes les rondelles sur le bac.
cela te laisses plus de marge pour la découpe.
A+ bernard
 
L

lamazun

Nouveau
Salut à tous,

Dans la mesure où vous avez tous l'air bien convaincus, je vais peut être jouer les troubles fête :oops:.

A mon sens il n'y a pas besoin de modifier l'aération.

Dans un premier temps je surveillerais la température pour me rassurer.

La chaleur dissipée ne dois pas être importante.

V
 
P

Penesme

Apprenti
lamazun a dit:
Salut à tous,

Dans la mesure où vous avez tous l'air bien convaincus, je vais peut être jouer les troubles fête :oops:.

A mon sens il n'y a pas besoin de modifier l'aération.

Dans un premier temps je surveillerais la température pour me rassurer.

La chaleur dissipée ne dois pas être importante.

V
Bonjour,
Je pense également que les 8 mm sont largement suffisants pour le passage de l'air.
Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Alors Loulou,
Qu'as-tu décidé?
C'est vrai que si tu calcule la surface disponible pour laisser passer de l'air, cela fait tout de même une belle section... :roll:
Compare avec la surface d'extraction autour du moteur... :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

J'ai recherché quelques infos ( chez Leroy Somer ) sur les encombrements et mise en place de moteurs de ce type et puissance, en encastrement.
J'ai pas trouvé grand chose ......
Par contre, j'ai trouvé un accessoire " plaque parasol " permettant de monter le moteur en vertical et le protégeant d'objet ou d'eau tombant sur la grille de ventilation - distance entre la plaque parasol et la grille de ventilation : 20mm :roll: :???:

Le tour étant sous garantie durant 1 an, je vais laisser comme cela et placer une sonde de température avec alarme que j'ai sur une p'tite station météo dont je ne me sers plus.
Et on verra bien à l'usage :wink:

@+
Bonne soirée à tous
 
J

j.f.

Compagnon
Il fait les 3x8 à pleine charge 24/24H, le HBM450C ?

Faites le tourner un peu fort et posez la main sur la caracasse de temps en temps. Si c'est brûlant, là, posez vous des questions ! (ça n'arrivera jamais)

Vous serez surpris du peu de chaleur dégagée.

Un moteur a un rendement de l'ordre de 80 à 90%. Ca fait très peu de chaleur à dissiper.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut J.F. :)

Et comment qu'il va les faire les 3x8 à pleine charge, le tour :lol:

Merci de tes indications, j'touche à rien et j'usine :wink:

Bonne soirée :)
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Loulou a écrit:
J'y ai mis de la 15W40 .... :???: j'ai cru comprendre que c'est une huile assez passe partout .... pour cette BV trés basique .....


Est-ce de la 15w40 pour moteur?

si oui, je pense qu'il y a mieux...nos petites machines-outils à BV ont en général de faibles puissances moteur et si on peut leur éviter des pertes de charges dû à une huile trop épaisse, elle nous le rendra sur le long terme (surtout pour le moteur).

J'utilise de l'huile hydraulique "HV 46" pour engins de TP, la viscosité n'a rien à voir avec de la 15w40, elle est plus fluide donc le moteur force moins. Elle est parfaitement adapté à la lubrification des engrenages.

En ce qui concerne la 15w40, elle a un pouvoir "détergent", elle décrasse tout sur son passage mais elle garde "la merde" avec elle et vu que sur ces machines-outils il n'y a pas de filtre à huile, je pense que c'est pas le top.

Mais c'est que mon avis
 
W

wika58

Compagnon
Salut Loulou (et les autres bien sûr...),
Et alors, tu nous avais habitué à des reportages quotidiens... :lol:
Où en es-tu dans ton remontage?

Je te chambre, mais moi je n'ai pas bcp avancé non plus... :???:
Le dernier WE c'était sapin de Noël et guirlandes extérieures :mad:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Je n'ai plus trop avancé ..... emploi du temps plus chargé : faut préparer Noel, fin d'isolation à faire dans le garage .... et températures en baisse ~ 8° C actuellement dans le garage :oops:

Je dois encore remonter la vis mére et trouver un barreau diam. 25 ou 30mm longueur ~300 mm pour effectuer le réglage d'alignement poupée fixe / poupée mobile. Pas trop de travail, mais faut le faire. :???:

Je me tate aussi concernant l'achat d'un touret à meuler pour affuter les outils en HSS ( et carbure ? ) ou modification du touret dont je dispose actuellement ( 1 meule vitesse lente et à eau + 1 meule classique )

Et je recherche quelques outils HSS carré de 10 ou de 12 :roll:

Voilà, je vous tiens au courant dés que cela bouge :wink:

Bonne soirée à tous :)
 
S

schermi

Apprenti
Salut loulou

j'ai la derniere semaine de decembre en vacance je passerai regler l'alignement j'ai ce qu'il faut. Mets une biere dehors
 
A

adf

Nouveau
Bonjour,

Je possede aussi ce tour.

j'ai tout lu et je n'ai pas trouvé comment lubrifier les axes il existe des graisseurs a bille mais avec quel outil peut on introduire la graisse

bon de toute maniere je posserai beaucoup de question car j'ai eu pas mal de galeres

pour le moteur j'ai jamais eu de pb de chauffe sur une bonne matiné

par contre cote courroie c'est pas le top

d'ou un futur systeme avec moteur asynchrone plus electronique

gros defaut que je vais esssayer d'ameliorer le jeu

j'ai eu ausi un blocage du chariot lorsque l'on est a fond a gauche et la j'ai ete obligé de tout sortir

donc le mois prochain je pense que je vais tout sortir m'inspirer de vos posts et essayer d'ameliorer

est il possible de faire un post sur les reglages bon j'ai bien des notions elles sont loin et faute de temps cause boulot ne me permette pas de faire correctement d'ou parfois le laisser pour compte

A+
 
W

wika58

Compagnon
Attention, pour les glissières du chariot transversal, pas de graisse mais de l'huile.
Au plus simple: huile pour chaine de tronçonneuse, au mieu, huile spéciale glissière...
Pour le graisseur situé sur le chariot (juste devant la tourelle) graisse normale...
Pour le type de graisseurs installés, un pompe à main est l'outil adéquat... :wink:

A propos as-tu voté sur le post pour dire que tu avais aussi un HBM450 ... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Ca peut étre ça par exemple pour la graisse ou l'huile

Pompe.jpg
 
W

wika58

Compagnon
OUi c'est ça que j'utilise... mais j'avais pas de photo... :roll:
Bien vu l'autre Pat... :wink:

Et merci pour le vote... On est tout de même 6 à avoir le même tour... ça fait déjà un petit club...
On va pouvoir s'échanger nos retours d'expérience... :-D
 
A

adf

Nouveau
Bonsoir,

Apres la lecture de tous vos messages je me suis mis moi aussi a demonter mon tour juste histoire de verifier vos remarques et faire de meme pour ajuster et ameliorer la bete.

par contre au demontage je me suis appercu qu'un pignon avait une dent en moins et que les poulies moteur broche n'etant pas alignées et bien les courroies sont a changées

avez vous la dimensions des courroies pour pouvoir en commander

Ou puis je commander le pignon car avec le peu de doc on fait pas grand chose.

Avez vous une idée sur un tendeur pour permettre de tendre la poulie intermedaire?

J'envisage serieusement de remplacer le moteur par un triphase y a t'il quelqu'un parmis nous qui a envisagé cette modif et avec quel moteur

meilleurs voeux pour cette nouvelle année
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir adf :)

et Bonne Année à toi [/color] :) :P


qu'un pignon avait une dent en moins
: Si ton tour est encore sous garantie tu t'adresses au vendeur afin de lui demander une prise en charge sous garantie de la piéce, sinon commande auprés de ton vendeur ou de HBM en Hollande, tu les contactes par mail leur adresse est sur leur site.

les poulies moteur broche n'etant pas alignées
: Cela semble arriver sur certains tours. Steven SAUNDERSON le mentionne sur son site, vas voir ICI dans la section " Drive belt alignment "

avez vous la dimensions des courroies pour pouvoir en commander
: Tu les trouveras dans la doc qui est indiquée en début de post, sinon elles doivent être imprimées sur la courroie. Elles semblent être des modéles standard.

Avez vous une idée sur un tendeur pour permettre de tendre la poulie intermedaire?
: Vois ICI sur ce site parlant de ce tour. La solution : agrandir la lumiére dans la tole du capot afin d'obtenir un débattement plus important pour le réglage.
Sinon, pas d'idée particuliére.

J'envisage serieusement de remplacer le moteur par un triphase
: Wika58 a monté un moteur triphasé + variateur, je ferai certainement de même lorsque le moteur d'origine rendra l'âme :roll:

Voilà,
tiens nous au courant de tes modifs.

@+ :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
670
Métal-Provence
M
G
Réponses
11
Affichages
3 631
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 972
tourelle66
tourelle66
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
lion10
Réponses
7
Affichages
20 066
Jack bel
J
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 147
LoisirMoteurSport
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
R
Réponses
15
Affichages
2 543
Ragotd27
R
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 543
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
34
Affichages
6 934
freddy007
F
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 552
M
D
Réponses
61
Affichages
3 175
metalux
M
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 211
Plopiche
Plopiche
Haut