Bonsoir à tous
L'aventure continue
Et tout d'abord,
un GRAND MERCI A SHERMI qui s'était proposer pour m'aider dans mes travaux et qui est passé Vendredi matin prendre un raccord acier que j'avais trouvé pour réaliser l'outil " spécial " afin de serrer / desserrer l'ecrou de broche ..... Vendredi soir j'avais cette belle clé à ergot pour cet écrou placé à l'intérieur de la poulie :
Du coup j'ai pu démonter l'écrou de broche et nettoyer toutes les piéces qui gravitent autour, graisser l'arriére du roulement de broche etc...
Défaut constaté, un graisseur monté sur l'axe d'un des pignons de la tête de cheval ( derriére la poulie de broche ) qui s'enfonce
lorsque j'y applique la burette d'huile .....
c'est vraimment du n'importe quoi ..... le perçage a été fait trop profond .....
J'ai également réalisé un extracteur sur mesure pour démonter la poulie du moteur ..... rien à faire, même en chauffant elle reste coincée .... A ce jour elle n'est pas démontable
Je me suis ensuite penché sur la commande des vitesse d'avances et au probléme de l'indexation.
pour commencer j'ai souhaiter réduire le jeu de la commande. J'ai réalisé une entretoise en aluminium afin de rester dans le diamêtre de la bille au niveau de son logement qui était beaucoup trop grand et générait le jeu dans la commande, elle est ici placée dans son logement et recoit la bille comprimée par la flasque de commande :
Ca été l'occasion de faire la premiére piéce sur ce tour !
moteur non raccordé ... j'ai fait tourné la broche à la main et attaqué doucement mon tube d'alu .... faut dire que c'est de l'ordre de 5/10e de mm sur 5 mm que je devais reprendre ....
Le résultat à été excellent .... plus de jeu dans la commande.
J'ai ensuite inversé l'embase d'indexation afin de disposer de la demi surface libre pour y ré-usiner les logements bien positionnés .....
J'ai repéré le centre avec une équerre à centrer et les bons angles en remontant le tout sur la boite de vitesse et en positionant les pignons en prises face à face.
Tracage et perçage diam 3mm puis 5mm afin de réaliser les 3 logements pour la bille de 6,5mm de diamêtre.
Je n'ai pas été plus loins dans le diamêtre de perçage afin d'avoir une possibilité de rattrapage si nécessaire dans le temps, une fois le " rodage " effectué.
En haut de la photo les 3 logements d'origine, en bas les nouveaux :
Voilà le résultat, ci-dessous la position des pignons avant modif :
Et aprés modif :
C'est quand même mieux
, les 2 autres positions ont aussi été améliorées et j'en suis trés content
A présent il faut remonter la boite de vitesse, affiner les réglages et la remonter.
Ce soir, voilà où en est le remontage ... ça n'a pas mal avancé
Voilà,
A bientôt
Bonne soirée à tous