Bonjour moi aussi je restor un tour haulin elp 5024 malheureusement il me manque plusieurs pièces dont le mandrin le plus important que je n'arrive pas à trouver
Bonjour.. je me présente,,, serge je suis un nouveaux là-dessus je viens de récupérer un tour haulin que je vais rénover il me manque le mandrin et les guides en bronze pour le chariot sur la vis sans fin je suis obligé de démonter la boîte à vitesse car j'ai un bruit!!!! pour l'instant j'ai tout mis à dérouiller ça trempe dans le gasoil voilà pour commencer c'est déjà pas mal
Bienvenue à toi.
Pendant que le gas-oil agit, parcoure les innombrables post sur les tours et particulièrement les Haulins.
Un mandrin, c’est comme des pneux pour une voiture. Ça n’est pas spécifique à la marque et tu trouveras toujours une solution. Soit en neuf mais surtout en occasion.
Dans le pire des cas, il faut confectionner un faux plateau, qui sert de pièce intermédiaire entre ton nez de broche et ton mandrin.
Mais tout ça, si tu lis les posts sur les tours, tu vas vite le comprendre.
Par contre, pour les « guides en bronze pour le chariot sur la vis sans fin », il faut des photos.
D’ailleurs tu vas vite comprendre que c’est indispensable (les photos...).
Sinon, sans être spécialiste des Haulins, bon choix !
Ah, alors là c’est autre chose que de trouver un mandrin !
Mais le Forum est habitué aux miracles....
Il faut simplement être patient.
De plus ça ne rends que la fonction « filetage » indisponible.
Ça laisse encore beaucoup de possibilité à ta machine.
TheMathieu ça m'intéresse mais pour l'instant je finis de remonter mon tour pour voir comment ça va marcher et surtout la boîte que je dois ouvrir ce weekend
Oui theMathieu je vais demonte ma boîte .....en attendant est-ce que tu aurais un modèle de platine pour le port du mandrin que je vois à quoi ça ressemble si tu peux me donner les coordonnées pour que je téléphone pour le mandrin d'origine des fois que...!!!!!!!!! le gasoil a commencé à faire son travail donc je peux commencer à remonter
C'est equipé de tire-pince, non? La broche, de memoire, doit etre en CM4, mais le cone de nez de broche est (encore de memoire) specifique aux haulins avec des tiges coniques qui tire les accessoires sur le cone - bonne chance pour trouver un faux plateau tout faite, au moins dans l'immediat. Ils en passe des pieces haulin, y comprix les faux plateaux et mandrins, de temps en temps sur la rubrique vente du forum. Le faux plateau meme n'est pas si complexe que ca a fabriquer, ce qui risque de bloquer est les tiges coniques qui le tiennent.
Bonjour
Le mandrin n'a rien de spécifique à un haulin, c'est le faux plateau qui l'est comme sur beaucoup de machines.
Les plans de celui-ci sont sur le forum dans la rubrique ressources.
Coucou pour le remontage j'ai perso , remonté l'ensemble moteur boite ( pesant une ane mort ) en couchant le bati car c'est vraiment la galere sans un support specifique , et ensuite remontage du reste bon courage ce sera un bijou .
Bonjour
le joint identifié par la flèche rouge ne serait-il pas plutôt celui de sortie de boite ?
Ceci étant, la remarque de themathieu concernant la migration de l'huile de boite est tout à fait judicieuse, mais sauf erreur de ma part, il me semble bien que le joint spi concerné est situé sur la sortie d'arbre moteur.
A bientôt
PJ
Pffff ... mais bien sûr PJS92 à raison c'est bien le joint spi du moteur qui assure l'étanchéité
Cela dit ça fait pas de mal de changer celui de sortie aussi
Faut pas hésiter vu comme c'est chiannt à manipuler
+1 avec PJS92, le joint que nous montre themathieu est celui de sortie de boite , mais bon une petite erreur pas très grave car il est très souvent de bon conseil
Aucune gravité effectivement !
Mon intervention visait juste à préciser la position du joint concerné par la remarque fort judicieuse de themathieu
A bientôt
PJ
Faut savoir le nombre de dents, diametre ou module, et epaisseur. Autrement, c'est possible de lui poser "des couronnes" pour remplacer les chicos manquants, en generale ca se fait avec des brasures. Ou d'enlever sa dentition existant, monter une bague autour et recouper les dents dedans. Et il en existe des autre methodes...
Bonjours , il n'y a pas longtemps j'ai fais l’acquisition de cette vielle dame , une Cincinnati n°2 , je ne sais rien sur elle, a ce jours, encore rien trouve sur le net ou ailleurs sur ce modèle, le néant . Elle ne doit pas être jeune, palier bronze ou direct fonte partout,elle s'utilise comme...
Bonjour je viens vous donner des nouvelles de mon tour à métaux ça se remonte tout doucement mais on y arrive... Je sais que sur le forum il y en a qui me demande des photos!!!!!! surtout pour Mathieu et je le remercie beaucoup demain je m'occupe du dessus et petite retouche peinture