Modification Tour Hamann - Volant petit chariot

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion aerane
  • Date de début Date de début

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Dernier petit soucis d'utilisation sur ce tour... le porte outil.

Si je suis sur une pièce nécessitant la contre pointe et en voulant être droit. Le vernier bloque sur la contre pointe.

Je me retrouve à utilisé le mécanisme sans la poignée...je me posais la question si certains d'entre vous avait ce soucis ?

Sur une photo j'ai la contre pointe bien ressorti (l'arbre que je souhaiterai usiné oscille un peu), si je rentre plus...J'ai le cas de la deuxième photos je suis en buté sur le corps de la contre poupée.

Une idée des modifications qui peuvent se faire ? J'ai penser a un renvoi d'angle ou un cardan façon "grenouille" des cliquets porte douille.






 
Dernière édition:
Reactions: FTX
Pas de problème, il suffit de faire une manivelle plus courte ; enfin si j'ai bien tout vu.
 
Le soucis est que c'est loin d'être pratique je suis a ras de la pièce ou de la contre poupée.
La manivelle actuelle est deja pas bien grande, j'ai regardé mes verniers d'une petite table de fraiseuse que j'ai et ils sont de la même taille. Plus petit j'aurai l'impression de manier une manivelle de lego. elle doit faire 40mm de long meme si la photos parait plus grosse

Ah et on voie pas que j'essai de faire de travailler une piece de 50mm de diamètre, alors si je dois réduire un axe a par changer d'outil avec une coup de face et non l'outil parallèle a la pièce...Je suis bloqué.
 
Dernière édition:
Ou la la. Tu as un vrai tour maintenant
Fait un vrai volant en alu diamètre 50 ou 60 au lieu de cette chose.
Ftx
 
Donc juste un cercle alu avec un trou carré.

J’ai des cecles déjà tout fait de 40 ou 50 en diamètre reste à trouver le foret à trou carré
 
Pas besoin d'outil spécial, tu perces au plus proche et tu finis par 4 plats à la lime, à l'ancienne.
 
Ça tombe bien j’ai reçu une petite commande de lime aiguille valorbe de toute forme
 
Pour le trou carré et comme je suppose que tu n'as pas l'outil adéquat, tu peux faire comme pour une rainure de clavette au tour. Ou simplement la finition après un bon coup de lime. C'est un peu long surtout qu'il y a 4 coins à façonner, mais l'alu se travail bien avec un outil en acier rapide. Et puis c'est un excellent exercice d'usinage pour un début.
 
Merci. Je dois déjà voir à le surfacer et regarder comment brider mon petit cercle de 5mm d’épaisseur il fait enfaite 7 d’un coter 5 de l’autre une chute de coupe.

J’ai déjà 2 choses à faire
-bien affûter mes outils qui coupe même pas du beurre…
-voir comment brider cette pièce relativement fine.

Ensuite pourquoi pas faire un moletage !
 

Sujets similaires

Réponses
22
Affichages
1 517
midodiy
M
Réponses
20
Affichages
768
deuche87
S
Réponses
48
Affichages
2 617
philippe2
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
A
Réponses
70
Affichages
5 435
aerane
A
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
G
Réponses
12
Affichages
1 409
philippe2
N
Réponses
22
Affichages
2 348
Réponses
14
Affichages
900
01power
S
Réponses
45
Affichages
3 118
chafric
F
Réponses
26
Affichages
2 158
flo88
F

Sujets similaires