Projet Tour Gazel T130 M

  • Auteur de la discussion Riva43
  • Date de début
R

Riva43

Apprenti
Bonjour a tous
Connaissez vous ce tour je trouve aucune info sur le net
Un tour GAZEL T130 M
Merci

20180312_072156.jpg


20180312_072136.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est le frère jumeau du LW 130
lw 130 009.jpg

plaque des vitesses.JPG

lw 130 019.jpg

A+Bernard
 

Fichiers joints

  • LW130.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 244
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,
Ci joint une photo (origine Le Bon Coin) d'un tour GAZEL fabriqué par les sociétés Sefmo de Montluçon. Cette version semble antérieure au tour Latimier-Wermelinger LW130. Il est possible que Sefmo ait été absorbée par Latimier-Wermelinger ou que la licence de fabrication ait été cédée à celle-ci.
Sur la base du GAZEL 130, Latimier-Wermelinger a réalisé un certain nombre de modifications (bâti-support, boite à boutons, bac à copeaux,..) du moins pour les derniers modèles fabriqués dans les années 60.
Il est à noté que sur le tour de Riva43, la butée de la barre de chariotage n'est pas montée du bon coté du trainard.

upload_2018-3-12_18-12-16.png




Cordialement.

upload_2018-3-12_18-11-27.png
 
R

Riva43

Apprenti
Merci pour vos réponse je ne connaissais vraiment pas cette marque.
avez vous un ordre idée du prix de ce tour, il est pas loin de chez moi, je pensé le restaurer un peux et voir si il est plus pratique a utiliser que mon tour Haulin.
Je n'ai pas pu l’essayer branché mais tous les mouvement sons fluide rien ne semble bloquer sauf le frein on dirait qu'il fonctionne pas.
il a 16 vitesses de broche et beaucoup plus de possibilité de filetage que le haulin mandrin de 160 mm, mais la contre pointe est en CM2
çà me semble êtres un petit tour de très bonne facture bien rigide, savez vous si il a l'avancement automatique sur le transversale ?

bonne soirée a tous

Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Attention, peut être en bi-vitesses en tri 380 seul.
A+Bernard
 
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir
Ça me dérange pas le 380 Tri au contraire je cherche que des machine en 380 Tri je suis équipé du 380 tri
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ça me dérange pas le 380 Tri au contraire je cherche que des machine en 380 Tri je suis équipé du 380 tri
C'est tellement fréquent que les achats sont fait et que la question se pose après et des fois ce n'est pas rigolo du tout pour certains.
 
R

Riva43

Apprenti
je suis d'accord avec toi,l'année passé j'ai acheter une fraiseuse en 220 tri , oups j'ai le 380Tri mais pas le 220 Tri....
Mais grâce au membres du forum j'ai pu trouvé un transfo
Merci encore au membre qui mon aidé.
 
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,

Il semble que le Gazel 130 dispose d'une avance automatique sur le transversal actionnée par le levier à boule situé juste à gauche de la poignée du trainard (position haute: longitudinal, position basse: transversal). Attention, il n'y a pas de dispositif de sécurité empêchant de passer du longitudinal au transversal à part en encliquetage.
La pédale actionne un frein à bande situé en sortie du moteur (voir page 9 de la notice). Attention à la poussière de la bande de friction (présence d'amiante?). La tension de la bande métallique portant la garniture de friction est réglable, donc vérifier que celle ci s'appuie bien sur le tambour lorsqu'on actionne la pédale (accessible en enlevant les 2 trappes à gauche du tour). Vérifier aussi le réglage et l'état du micro-switch coupant l'alimentation les bobines des 2 contacteurs AV et AR.
Vérifier aussi la présence des roues dentées permettant de réaliser la totalité des pas ainsi la présence des bagues intermédiaires munies de têtons. Elles sont en général rangées dans le compartiment où est située la pompe de lubrifiant à droite du tour
Un autre point à voir sur ce type de tour est l'étanchéité à l'huile du palier avant réalisée à l'aide d'un joint torique dont le remplacement demande un démontage complet de la broche.
Pour le prix, les rares tours Latimier-Wermelinger LW130 qui sont proposés sur LBC se négocient entre 800€ et 1500€ (ordre de grandeur suivant l'état, les accessoires présents et le vendeur).
Utilisateur d'un LW130 depuis plus de 25 ans, je peux dire que c'est un bon tour. La contre pointe CM2 n'est pas une limitation trop gênante.
Autres points à voir:
  • le nez de broche semble spécifique (cône court avec clavette d'entrainement et fixation par 3 vis sans tête appuyant dans une gorge). Il n'est pas très difficile de réaliser des faux plateaux.
  • sur certains tours LW 130 il faut tourner le volant de la contre-pointe en sens inverse du sens habituel pour faire avancer le canon vers la broche du tour.
  • Il se peut que l'indication du déplacement soit erronée de quelques % ceci étant provoqué par l'utilisation d'une crémaillère au module standard au lieu d'un module spécifique.
Ces différents points ont été abordés sur ce forum.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.
A.J.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il a l'air pas mal ce tour, mais a gamme des filetages en pas métriques me semble un peu étrange... on passe de 0.9 à directement 4.5 ?


Jean-Louis
 
R

Riva43

Apprenti
Bonjour
C'est vrais que le tableau des filetage est bizarre de passer de 0.9 a 4.5 ??
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le levier au dessus de la boite Norton fait faire un rapport de 4 aux engrenages, filetages et avances.
A+Bernard
 
D

david du63

Nouveau
Bonjours voisin moi aussi je suis de l'Auvergne, c pour savoir si vous avais acheté ce fameux tour le gazel T130 ?
 
R

Riva43

Apprenti
Salut David du 63
Non je n'ai pas acheté ce tour , l'année passé j'ai trouvé un De Valliére H160 que j'ai acheté.
@ +
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
La clef sur le mandrin, c'est pas terrible, surtout au démarrage !!!!
 
A

Aeth

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis allé voir ce matin un T130 dans son jus, qui n'a pas tourné depuis un moment. Bien que sale, tous les mécanismes sont gras et n'ont pas rouillé outre mesure. Cependant le mandrin présente un jeu de 0.06mm environ, à 1cm des mors (contrôlé sur une pièce que j'ai préalablement usiné sur mon tour d'établi, qui tournait dans le 1/100ème). Dans le manuel d'entretien il est précisé que le jeu des roulement est réglable (peut être juste la vis de réglage qui serait desserrée ?) Si toutefois les roulements seraient à changer, sauriez vous me dire leur référence (à défaut leurs dimensions) ? La liste des pièces n'apparaît pas dans le livret d'entretien du 1ere post.
Merci.
 
A

Aeth

Nouveau
Merci pour le lien, j'ai bien vu ce site lors de mes recherches, il n'y a malheureusement pas les infos recherchées (ou bien je les ai raté ?)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir il est tres bien ce tour et pourtant montluçonnais toute ma jeunesse et ne connais point cette établissement je cite lr-es années 48 a 68 du siècle dernier alors je suis curieux . Bon a comparer Avec les hautin il faut bien regarder . A plus. Roland
 
D

Domnaud

Nouveau
Bonsoir,
Si ça peut aider, voici ce que j'ai sur mon Latimier
Amicalement,
Dom.

20191030_195523.jpg


20191030_181352.jpg


20191031_183327.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Latimier-Wermelinger a réalisé un certain nombre de modifications (bâti-support, boite à boutons

Alain peut tu, stp, expliquer ce que tu appelles "boîte à boulons"?
Merci

Ps : message ancien, mais comme je vois que tu passes de temps en temps....
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
3 404
C
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
920
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
815
fr55888
F
F
Réponses
28
Affichages
1 529
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
26
Affichages
1 422
hazet
H
Coyote94
Général Weiss EL250
Réponses
7
Affichages
4 004
Coyote94
Coyote94
Y
Réponses
6
Affichages
921
DUMUCHER
D
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 945
castel-forte
castel-forte
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 168
norm
N
@
Réponses
18
Affichages
1 381
thierry74
thierry74
T
Réponses
10
Affichages
3 349
M.Dufilet
M.Dufilet
T
Réponses
48
Affichages
2 058
thomagri
T
F
Réponses
26
Affichages
1 376
flo88
F
K
Réponses
3
Affichages
423
kerdour29
K
C
Réponses
9
Affichages
1 283
couguy
C
Haut