Dépannage Tour Ferm MD500 - Jeux

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Nerone

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Bonjour à tous je viens de découvrir ce site et je profite de votre gentillesse pour vous poser une question. J'ai acheté un tour Fermé MD 500 que j'ai démonter, nettoyer, remonter et réglé. Il semble bien fonctionné même s'il me manque quelques engrenages que je vais essayer de trouver. Mais j'aimerais avoir une information concernant le chariot transversale qui a un jeu de haute en bas d'un peu près 15 centièmes. Je ne vois à ce niveau aucun réglage, est-ce normal... Mon problème et que à environ 2 cm du mandrin il fait de passe comme des bagues de plus ou moins 5 à 6 centièmes. Est-ce possible que ce soit le jeu au questions puisque apparemment sur la longueur il n'y a pas ce problème. Merci pour votre aide.
 
Comment tu as fais pour trouver ce jeu ?
il y a plusieurs sorte de jeu , tu devras donc donner des précisions
jeu en bougent la manivelle
jeu en bougeant le chariot
en gros qu’est-ce que tu bouges et comment tu mesure ce jeu
 
salut ,
puisque apparemment sur la longueur il n'y a pas ce problème.
la longueur du banc ? parce que là , on dirait bien que c'est le trainard qui danse , avec du jeu ;
mais il y a plein de détails qui amènent à ce résultat ; en plus des façons de mesurer , il faudra des photos d'un peu tout , y compris le tranchant de l'outil en zoom ... et de quelle manière on fait avancer l'outil : petit chariot , tout le trainard , avance auto ou manuelle .....
il faut beaucoup de précisions
A+++
 
Merci Dodore pour ta réponse, j'ai mesurer le jeu en posant un comparateur sur le traînard et sur la glissière et en soulevant le traînard.
 
Merci pour ta réponse Guy34, cela se passe en avance automatique ... Mais il faut dire que je n'ai pas essayé en avance manuel. Je vais faire des photos dès que possible et je vais les poster merci encore.
 
Merci Dodore pour ta réponse, j'ai mesurer le jeu en posant un comparateur sur le traînard et sur la glissière et en soulevant le traînard.
Bien
il faut donc régler les lardons ( ce sont des bandes de fonte ou de bronze qui se règlent avec des petites vis ) mais chaque machine a ses particularité , il y a même certain tour qui se règle en retouchant ( pat fraisage ou par grattage) une pièce pour réduire le jeu
chaque machine a ses particularité et il n’y a qu’un possesseur d’une machine identique qui peut te guider
 
Appartement sur ce tour il n'y pas de réglage du chariot longitudinal. J'avais déjà pensé de reprendre un peu de matière sur les pièces inférieur du chariot de façon à resserrer un peu et ainsi éliminer le jeu. Mais avant je voulais avoir l'avis de gens qui sont bien plus spécialisés comme moi.
 
Bonsoir

Quand tu écris :
à environ 2 cm du mandrin il fait de passe comme des bagues
Je suppose qu'il faut lire des vagues ?

Quelle est la longueur de la zone ondulée ?

Comment as tu fait le déplacement de l'outil ?
Le traînard ou le chariot supérieur ?

Avance auto ou manuelle ?
J'avais déjà pensé de reprendre un peu de matière sur les pièces inférieur du chariot de façon à resserrer un peu et ainsi éliminer le jeu.

Il est urgent de ne rien faire... d'irreversible !
 
Merci Yvon29 pour ta réponse, effectivement je veux dire des vagues. la longueur de la zone ondulée est d'environ 2 cm et c"est en avance automatique (traînard) mais comme je l'ai déjà écrit je dois essayer en avance manuelle et je vous informerai.
 
Voilà je pence reprendre légèrement sur les deux pièces entourées mais avant j'attend vos avis .... le jeu existant est peut-être normal ??

 
Bonjour
Ce que tu montres ce sont les taquets anti soulèvement du traînard.
Ça ne joue pas ici.

Quel est le pas des ondulations ?

Ça pourrait correspondre au dispositif d'avance.
Et ici ça pourrait être le pas de la crémaillère.


As tu nettoyé la crémaillère Et le pignon d'entraînement ?
Nettoyé voulant dire : Dégraissage + brossage énergique ( ie brosse rotative !)

Et ensuite examen du résultat

Un ou des copeaux (ou encore sciure / poussière agglomérée) à pu être embouti dans les dents et conduit à pousser l'avant du traînard vers le bas, et donc à le basculer.
Ce qui conduit à recul de l'outil au niveau de chaque dent de la zone.

Ce que tu montres ce sont les taquets anti soulèvement du traînard.

Les resserrer solutionnerait le problème en cachant sa source et en rendant plus difficile le déplacement du traînard.....
 
Bonjour,
Alors comme je pensais si je soulève le traînard et qu'il y a un peu de jeu c'est normal.
Par contre ce que tu me dis au niveau de la crémaillère ça me semble tout à fait plausible. Les ondulations me semble égale au pas de la crémaillère.
Je contrôle donc tout ça et je te tiens au courant.
Merci encore pour ton aide.
 
Bonsoir
J ai utilisé ce tour, les fonderies sont pas mauvaises mais le reste laisse plus qu'à désirer, pour le jeu dans le guidage du transversal il suffit de resserrer chaque vis M5 du lardon à droite du chariot jusqu'à avoir un glissement fluide enfin si c'est usiné correctement.
Pour les vagues en chariotage, malgré un repositionnement de la crémaillère (en fait elle est en 3 morceaux et pas alignés) ça n'a pas changé, je pense que ma vis mère, flambée d'origine, soulève ou abaisse le trainard parce qu'en chariotant à la main ça ne le faisait pas.
Je suis passé au Haulin, le jour et la nuit, le Ferm sera peut-être numérisé un jour malgré le manque de rigidité des chariots.
 
Bonjour jf62, avant tout je te remercie pour ta réponse et ton intérêt. Pour le moment je n'ai pas de temps, mais je vais contrôler tout ce que tu me dis, il me semble que ma crémaillère est en une seule pièce, mais je t'informe.
 
Bonjour, un autre question puisque tu as déjà eu et tu sembles bien connaître le tour Ferm, aurais-tu une adresse on peut encore acheter des pièces pour ce tour. Merci
 
Bonjour à tous, voici le résultat après avoir démonté la crémaillère, la vis mère, avoir tout nettoyer à fond. Le résultat me semble légèrement meilleur mais pas parfait du tout. Il reste des vagues d'environ 2 centièmes et semble bien être le pas de la crémaillère.
La crémaillère est bien d'une seule pièce et je pense quelle a été remplacée.
Il faudra certainement que je me contente de ce résultat ou alors acheter un tour de meilleure qualité.
Bonne journée.



 
on dirais que la vis mere est voilée et que ça fait remonté le trainard legerement a chaque tour ! , fait la tourné lentement non embrayée , elle doit tourné parfaitement droite , si ça "saucissonne" ton soucis viens de la , il faut démonté et tenté de redressé ! (ou triché en serrant les guide antisoulevement du trainard mais ça va posé d'autre soucis )
 
ou alors que ton engrenage est trop serré sur la crémaillere , il faudrais lui donné un peu de jeu ! (bon si y a pas de réglage il faut retaillé un peu l'engrenage de prise !! mais ça il faut un diviseur et fraise module sur fraiseuse ! )
 
Bonsoir, apparemment la vis mère tourne parfaitement rond, mais comme je l'ai écrit effectivement si j'essaye de soulever le traînard il y a un jeu qui à mon avis est important environ 2 dixièmes, mesures prises avec un comparateur sur le traînard et le banc.
Maintenant depuis que j'ai nettoyé la vis mère et la crémaillère le traînard se déplace librement surtout ta longueur sans points de résistance.
Merci
 
Bonsoir
Pour les pièces peut-être Worken, c'est un BV20 après tout, j'avais acheté le mien chez Lestamps qui a rejoins OTELLO. je crois. L'entrainement du trainard par la vis mère se fait par un seul demi-écrou et en plastique en plus, pas top. Essaie de réduire le jeu du trainard sur le banc en vérifiant qu'il y a bien la même épaisseur partout. Si les vagues n'apparaissent que près du mandrin soit la vis ou la cremaillère ont une action sur le trainard par défaut de parallélisme avec celui-ci. Il faudrait usiner avec un comparateur qui palpe le banc (sur une des faces du vé pour mettre en évidence le phénomène par rapport à la rotation de la vis.
 
Bonjour, merci pour ton intérêt je vais encore contrôler ça.
Bonne journée à vous tous.
 
Bonjour
Comme le trainard est entraîné par la vis mère, démonte la crémaillère pour essai, ca l éliminera des causes possibles.
Bon dimanche.
 
Bonjour,
je viens de faire un nouveau test, en plaçant un comparateur sur le traînard et sur le v du banc afin de voir si le traînard se déplaçait de haut en bas mais j'ai pu constater que sur toute sa longueur aussi bien manuellement que automatiquement tout est parfait.
Bien entendu sans aucun effort puisqu'il ne travaillait pas.
De cette façon je pense que, au niveau de la crémaillère et de la mère il ne devrait pas y avoir de problème.



 
si tout ça est bon , peu etre le roulement de broche pas bien précontraint ... mais la , aie aie la tete de roulements si il a tourné longtemps comme ça :(
 
Et quel serait le rapport avec des vagues qui semble être égale au pas de la crémaillère ou de la vis mère ...
 
salut ,
Et quel serait le rapport avec des vagues
il est pas impossible que dans le cas d'un outil qui taille pas beaucoup , le traînard se soulève à l'arrière et soit maintenu en équilibre sur le prisme ; alors , les impulsions de crémaillère ou de la vis prennent tout leur sens ;
A++
 
Le trainard se déplace librement, du style très facilement ou il y a tout de même un peu de résistance ?
il ne faut pas que ce soit trop libre non plus sinon ça bouge.
 
Bonsoir

Tu pourrais avancer la contre poupée à proximité du mandrin, fourreau sorti.
Mettre en route avec avance auto et palper au comparateur le fourreau.

Si l'aiguille bouge...
Tu en tires une conclusion.

__________________________


Par ailleurs et pour dédouaner (un peu...) la crémaillère, tu pourrais lui donner un peu de jeu en desserrant les vis du tablier (ou cuirasse).

Il s'agit des vis représentées entre les N° 8 et 10 dans l'eclaté du message #12
 
Tous les essais que j'ai fait on toujours été fait avec le même outil.
J'essaye avec que d'autres et je te fais savoir.
Bonne soirée.
 

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