Dépannage FERM MD500 - Réglage poupée fixe

  • Auteur de la discussion Roger albert
  • Date de début
R

Roger albert

Nouveau
Bonjour et merci pour l’acceptation dans votre forum .
Je suis en Belgique et je cherche comment régler la poupée fixe d’un tour établi ferm md500 il tourne conique
voilà mon problème ce tour je l’avai acheté occasion merci et bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Recherche la doc du BV20 sur le forum... c'est le même de mémoire...
A+
PG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je ne possède pas un FERM MD500 mais je vois que la contre pointe est la même que sur mon BB22 !!!

Le réglage est tout simple !! avec les photos ce sera plus facile :smt023

20220614_073302.jpg

On voit que la contre pointe est identique.

20220614_073253.jpg

En 1er il faut déjà un axe rectifié et mettre un comparateur ou faire l'usinage d'un axe et contrôlé ensuite l'erreur.

A la 1ère passe serrer normalement la vis sur le dessus de la contre pointe et faire l'usinage et voir l'erreur avec le comparateur.

Ensuite desserrer la vis du dessus et la resserrer très légèrement pour être en appui et au gré de l'erreur serrer ou dévisser sur les cotés avec un tournevis !!

Ne pas oublier à chaque fois que l'on desserre une vis de resserrer l'autre à l'opposé sinon ça ne sert à rien.

20220614_073924.jpg

On voit la partie qui bouge avec les vis.

20220614_073910.jpg

Dans mon cas on voit des petites rondelles, c'est normal parce que lorsque j'ai acheté ce tour, la semelle de la contre pointe boitait !!!
J'ai usiné cette semelle et pour compenser le manque de matière j'ai posé ces rondelles et ça marche !!!

DSCN6254.jpg

J'utilise un palpeur pour me régler mais on peut faire ça avec un comparateur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais il me semble qu'il voulait régler la poupée fixe, du moins formulé comme cela dans le titre... On verra bien quand il répondra...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour et merci pour l’acceptation dans votre forum .
Je suis en Belgique et je cherche comment régler la poupée fixe d’un tour établi ferm md500 il tourne conique
voilà mon problème ce tour je l’avai acheté occasion merci et bonne soirée
Combien le défaut de cône ?
a tout hazard : est-ce que tu a vérifié le nivelage?
j’ai vu sur le forum un truc qui m’as interessé . Je n’arrive plus à le retrouver
un petit tour d’établi sans réglage de poupée fixe, la personne avait calé le tour avec du clinquant ou du papier sous les pieds pour corriger Le cylindrage

 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Oh ,oui dans la précipitation, j'ai vu "poupée " et dans ma tête c'était pour régler la poupée Mobile !!!!
Mais bon ça peut servir à un autre :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Pour avoir eu un problème de conicité sur mon tour, c'est comme ça que j'ai procédé, à savoir régler les pieds de la table. On vrille le banc en exagérant !!!!
Comme le tour est fixé sur la table par 2 vis aux extrémités, en bougeant un des pieds on corrige suffisamment l'erreur.
 
R

Roger albert

Nouveau
La table et sur un banc de niveau mais je peux essayé ça coute rien en rapport au diesel, si il faut je le démonte et place une entretoise pour rattraper

Bonjour,

Je ne possède pas un FERM MD500 mais je vois que la contre pointe est la même que sur mon BB22 !!!

Le réglage est tout simple !! avec les photos ce sera plus facile :smt023

Voir la pièce jointe 780141
On voit que la contre pointe est identique.

Voir la pièce jointe 780143
En 1er il faut déjà un axe rectifié et mettre un comparateur ou faire l'usinage d'un axe et contrôlé ensuite l'erreur.

A la 1ère passe serrer normalement la vis sur le dessus de la contre pointe et faire l'usinage et voir l'erreur avec le comparateur.

Ensuite desserrer la vis du dessus et la resserrer très légèrement pour être en appui et au gré de l'erreur serrer ou dévisser sur les cotés avec un tournevis !!

Ne pas oublier à chaque fois que l'on desserre une vis de resserrer l'autre à l'opposé sinon ça ne sert à rien.

Voir la pièce jointe 780144
On voit la partie qui bouge avec les vis.

Voir la pièce jointe 780145
Dans mon cas on voit des petites rondelles, c'est normal parce que lorsque j'ai acheté ce tour, la semelle de la contre pointe boitait !!!
J'ai usiné cette semelle et pour compenser le manque de matière j'ai posé ces rondelles et ça marche !!!

Voir la pièce jointe 780150
J'utilise un palpeur pour me régler mais on peut faire ça avec un comparateur.
bonjour oui c’est la fix merci c’est +/_ le même tour
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jf62

Compagnon
Bonjour
La seule solution c'est le clinquant sur le vé , sinon le réusiner en ligne avec les alésages de broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi dans le temps
je disais il faut d’abord mettre le tour de niveau après on règle la poupée fixe … si elle a des réglages possibles . Je dis : si elle a des réglages possibles , parce que j’ai vu , plusieurs fois, sur le forum des tours qui n’ont pas de réglage .. et même des tours de qualité
par exemple ici
Posté dans la discussion 'Alignement broche Somab'
https://www.usinages.com/threads/alignement-broche-somab.117517/post-1402907
j’ai crée depuis une discussion pour parler de ce problème
donc on peut régler une poupée fixe en déformant le banc , ou plutôt en remettant le banc droit . Bien sûr on part du principe que le tour est vendu et conforme pour avoir des pièces correctes
 
Dernière édition:
R

Roger albert

Nouveau
Merci à tous et sorry pour le retard j’avais perdu le groupe je résolu avec une entre toise .
Mais la je cherche à trouver une crémaillère elle est en nylon et déformée et aussi les graduations sur le charriot porte outil je ne trouve pas d’importateur ou revendeurs ici en Belgique ( province de Liège ) si un de vous a un plant je suis preneur merci beaucoup à tous
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 714
LOZACH
LOZACH
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 587
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
aroy
Réponses
35
Affichages
4 070
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 046
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
43
Affichages
7 066
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
33
Affichages
1 069
dh42
M
Réponses
5
Affichages
2 794
Dodore
D
Z
Réponses
17
Affichages
2 597
socrate62
S
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 600
pierrem
pierrem
L
Réponses
29
Affichages
2 393
le_stan
L
Haut