Bonjour
J'ai peut de connaissance en couplage moteur alternatif .Ce tour a plus de 30 ans , a 2 moteurs , un de 500 w pour le tour et un de 175 w pour la fraiseuse .A l'époque ou ce tour a été acheté , dans l'atelier il n'y avait que le 110 volts triphasé soit 220 volts entre phase. Puis l'atelier est passé en 220 volts tri soit 380 volts entre phase .Les collègues ont donc inséré dan l'alim un autotransformateur pour ramener le 220 tri en 110 tri
les connections sortants du bornier m/a du tour sont au nombres de trois , soit les trois phases sans fil de neutre .Pouvez vous m'éclairer ma lanterne , je pense aussi que l'on peut ce passer de l'auto transfos mais je n'ai pas la connaissance des couplages des bobines du moteur , malgré que je suis agent EDF
, je suis plutôt informatique et courant faible .Ce tour a fonctionné plus de 10 ans de cette manière dans mon ancien logement ayant le tri 220/380 .Votre aide , ou un lien vers un documents sur les différents couplages serait la bienvenue. Je vous communique la plaque signalétique du moteur de broche :
FFD WIEN
MOTOR 220 VOLT TYPE80A/2/4SM
0.45/03 KW NR 912824
2800/1400RPM COS& ED
P33 50 HZ
6 fils sont connectés au bornier de marche avant et arrière plus grande vitesse (rouge, jaune, marrron, vert, bleu et gris)
Pour le moteur de la fraiseuse, il n’y a que 3 fils
Merci de votre aide
Cdl