Tour Emco en 220v

G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de conseils.
j'ai recupere un tour/fraiseuse Emco Maximat V10-P en 380v mais chez moi je n'ai que du 220v mono comment je peut faire? faut il changer de moteurs?
Merci de vos reponses Gilles03

Tour-1W.jpg


Fiche Moteur.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a aucune solution pour conserver votre moteur actuel à brancher en mono puisque celui-ci est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander (mono tension) 380v. La meilleure façon évidemment de le faire marcher est de faire mettre le tri 380v.
 
G

gilles03

Nouveau
Bonsoir

Merci quand meme je vais essayer de trouver un moteur mono vitesse en 220v
Gilles03
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous
Ou peut-être un moteur mono vitesse pouvant être branché en 220 tri et commander ce moteur par un variateur de fréquence je pense que 1500 tours/minute serait pas mal(1,5 cv), parce qu'en faisant varier la fréquence de 25 hz à 85 hz tu disposeras des vitesses d'origines et même plus notamment pour les basses vitesses pour les filetages par exemple .

Maintenant si ce tour t'encombre, je peux t'en débarrasser gratuitement et avec le sourire .

C'est vrai qu'il faut acheter un variateur en plus mais je pense que ça vaut le coup.

A plus
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je vous redonne une réponse que je viens de faire pour un post similaire, c'est de faire un montage avec un moteur pilote et un tranfo élévateur 230/400.
A la sortie du moteur pilote vous avez du 220tri qu'il suffit de brancher à un tranfo et vous n'avez acune modification à faire à votre tour, surtout par exemple si le moteur est un moteur-frein.Vous pouvez compléter votre information en vous aidant de mon article sur le moteur pilote :
http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php
 
G

gilles03

Nouveau
Re
Merci a tous pour vos reponses je devrais pouvoir me debrouiller avec tout ça

Gilles03
 
A

ac4691

Nouveau
salut gilles 03

je viens de r'acheter un tour emco maximat V10 p en 220 v hors je n'ai que le 380 TRI alors il est pos de faire l'échange de nos moteurs de plus j'ai refais mon moteur a neuf roulement,netoyage, peinture.... tu peux le voir sur le ce site a+ ac4691
 
A

ac4691

Nouveau
de ac4691

privmsg.php?folder=inbox&mode=read&p=36615

ci tu veu j'ai la doc de montage en 220 mono avec un condo en almend

voila le lien a +
 
L

lesage

Nouveau
Bonjour

J'ai le meme tour d'etabli que gille03 mais il est en tri 110/220 volts .Il fonctionnait dans mon ancien logement sur le tri 220/380 volts via un autotransfo de 4kva.Je n'ai pas le tri dans mon nouveau logement , et on me deconseille un convertisseur 220 mono vers le tri 220/380 avant l'autotranfo .Pouvez vous me conseiller ?
cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a surement un mélange de pinceau quelque part.
Votre tour est en ... 110/220 ? (très bizarre)
Si c'est cela vous n'avez pas besoin d'auto transfo puisqu'il peut se coupler en tri 220 avec directement (sans transfo) avec le variateur.Où est donc le problème ?
 
L

lesage

Nouveau
Bonjour

J'ai peut de connaissance en couplage moteur alternatif .Ce tour a plus de 30 ans , a 2 moteurs , un de 500 w pour le tour et un de 175 w pour la fraiseuse .A l'époque ou ce tour a été acheté , dans l'atelier il n'y avait que le 110 volts triphasé soit 220 volts entre phase. Puis l'atelier est passé en 220 volts tri soit 380 volts entre phase .Les collègues ont donc inséré dan l'alim un autotransformateur pour ramener le 220 tri en 110 tri
les connections sortants du bornier m/a du tour sont au nombres de trois , soit les trois phases sans fil de neutre .Pouvez vous m'éclairer ma lanterne , je pense aussi que l'on peut ce passer de l'auto transfos mais je n'ai pas la connaissance des couplages des bobines du moteur , malgré que je suis agent EDF :cry: , je suis plutôt informatique et courant faible .Ce tour a fonctionné plus de 10 ans de cette manière dans mon ancien logement ayant le tri 220/380 .Votre aide , ou un lien vers un documents sur les différents couplages serait la bienvenue. Je vous communique la plaque signalétique du moteur de broche :
FFD WIEN
MOTOR 220 VOLT TYPE80A/2/4SM
0.45/03 KW NR 912824
2800/1400RPM COS& ED
P33 50 HZ
6 fils sont connectés au bornier de marche avant et arrière plus grande vitesse (rouge, jaune, marrron, vert, bleu et gris)
Pour le moteur de la fraiseuse, il n’y a que 3 fils

Merci de votre aide

Cdl
 
L

lesage

Nouveau
Bonsoir

Merci pour le lien , je vais de ce pas voir cette documentation
Avez vous eut le meme pb concernant le branchement en 220 tri ?

cordialement
 
A

Anonymous

Guest
lesage a dit:
Bonsoir

Merci pour le lien , je vais de ce pas voir cette documentation
Avez vous eut le meme pb concernant le branchement en 220 tri ?

cordialement

Non, pas pour l'instant car je squatte un branchement 38O triphasé chez mon voisin, mais je vais y avoir droit l'année prochaine avec mon nouveau local pro où je n'aurais probablement que du 230 volts mono... :-(

Voir plus haut les commentaires de Labobine, qui ressemble furieusement à mes maitres respectés qui m'ont presque tout apprit en électricité il y a bien longtemps ! :wink:

Une solution bien décrite par Labobine http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php que je vais probablement appliquer chez moi ! :)
 
D

dinpat

Nouveau
bonsoir j ai racheté 1 tour Emco V10 en 380 v tri mais manque de chance je n ai que du 220v mono si quelqu un souhaite un echange je serai partant
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous
J ai besoin d un petit renseignement svp,qui sais ou je peut trouver une courroie d entrainement d un tour Emco maxima v10
Merci gilles03
 
M

metalux

Compagnon
mais il est en tri 110/220 volts
Bonjour

un V10 avec un moteur tri en 110v :smt017 a ma connaissance il n'existe que 3 motorisations pour ce modèle, 220 mono , 220tri et 380 tri

ce n'est pas le moteur d'origine ??
 
G

gilles03

Nouveau
A l origine c est un 380 tri que j ai transforme en 220 tri grâce aux renseignement de Volta et ça marche super
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 942
Heras
Heras
J
Réponses
41
Affichages
6 123
metalux
M
V
Réponses
3
Affichages
3 767
slouptoouut
slouptoouut
P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
D
Réponses
31
Affichages
11 611
EMCO77
E
Haut