Restauration Tour devalliere h130 c 1964

  • Auteur de la discussion Bruno89
  • Date de début
B

Bruno89

Apprenti
Ha bas j ai pas trop le choix,je sais être minutieux ...de temps en temps .en tout cas il faudra le faire sinon ça ne montera pas .ou alors faire un gros chanfrein sur le tour
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Il existe des plaquettes capables dusiner la cage mais pour ça il faut un autre tour !
 
M

midodiy

Compagnon
Concernant ta boite de vitesse, il faut forcer, faire levier.



 
B

Bruno89

Apprenti
Je n ai même pas de fraiseuse avec plateau tournant et fraise carbure monobloque .j ai travaillé avec du trempé pendant des années en électro- érosion mais voila ,je n y travaille plus .faudra que je prenne mon temps à la meuleuse air comprimé
 
B

Bruno89

Apprenti
Merci midodiy pour l info du coup .j ai fait levier avec deux ciseaux à bois.

 
B

Bruno89

Apprenti
Maintenant j ai toujours des roulements à prendre mais bon,ceux là ça va être facile



 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a la meuleuse

tu doit faire un montage

fabriqué un support qui "tourne" avec un vieux réducteur par exemple

posé ça sur une plaque en acier epaisse

fixé la cage de roulement sur l'axe et trouver le moyen de le faire tourné rond (comparateur ) ça va etre sport mais ave de l'idée et du matos qui traine , peu etre que !

fixé un des axe du tour sur cette plaque et reglé pour que ce soit // au roulement

monté un outil plaquette sérieux ou un moteur DC avec une meule dessus , dressé la meule

puis meulé le tenon mais avec des pauses , pour ne pas que le roulement chauffe trop sinon .... idéalement avec du liquide de coupe et un carter pour pas en mettre partout

si tu a une affuteuse de fraise tu peu faire le boulot dessus si tu a une poupée mobile

il faut que la portée usinée soit alignée a la cage exterieur , pour que ça pose correctement

au pire confier le job a une personne équipée et pas loin de toi
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pis quite a faire une modif, autant que ce soit sur un roulement pas chère...

On achète pas une merco pour la transformer en Lada
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour DimiDimDimi,
Bruno89 n'a pas le choix, les roulements pas chers " sont des génériques" tout justes bons pour la poubelle.....
Roland88.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour DimiDimDimi,
Bruno89 n'a pas le choix, les roulements pas chers " sont des génériques" tout justes bons pour la poubelle.....
Roland88.

pas forcement, sur mon SIM T6 j'avais troqué le roulement avant GAMET (prix catalogue environ 600€TTC) par un TIMKEN (prix catalogue 330€TTC il me semble) avec les même spé + entretoise pour compenser les 1mm de différence d'épaisseur

les seules différences était la cage en acier au lieu de laiton et rouleau conique au lieu de cylindrique, sinon en terme de spé technique c'était kifkif mais pour le savoir faut bien éplucher les datasheet
une fois remonter, faux rond dans le Cône de broche inférieur a 1 graduation d'un comparo TESA et il s'agissait d'un roulement AVANT

dans le cas de notre compère, il a trouvé le double roulement avant en origine, celui qui est le plus important (meilleur option à mon avis)
le roulement arrière il peut se permettre de mettre autre chose ça lui coutera moins chère et ça laissera indemne un roulement déjà assez rare

sur mon tour actuel, c'est plus ou moins le même roulement avant et à l'arrière c'est juste deux roulements à rouleau générique de chez générique idem j'ai pas plus de faux rond sur le Nez de Broche (tour Vuilleumier, plutôt prévu pour les petits travaux)

t'aime pas les lada ?
tant qu'il ne la transforme pas en Aixam ça "va"
nan c'est vrai j"était vache, un lada NIVA et tu va n'importe où :D

@+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben oui car avec une lada on niva en foret ! ... ( ça va je sort , enfin j'y va :D )

sinon pour en revenir au roulement , si le gamet n'est pas le meme , autant ne pas le monté , achete un roulement plus classique mais sans collerette avec une bonne classe de précision et faire une entretoise serais plus simple ( et les gamet si tu les a déja acheté soit tu les garde pour d'autre chose , soit tu le met en vente ici , il y a bien un membre qui cherche ce genre de roulement pour un autre model de machine )
 
M

midodiy

Compagnon
Et non, des gamet dans cette dimension avec collerette, ça semble invendable!
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
peut être que le mec force un peu le tarif aussi, j'en ai chopé un (d'avance, j'en ai même pas besoin) à 30€ sur Lbc ....
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonsoir oui la collerette ,j ai vu sur le tour l alésage du logement du roulement fait 14 mm de large la cage du roulement fait 19 .je ne sais pas combien fait la collerette du roulement que j ai acheté,car je l ai pris .je l utiliserai mais après avoir remonté le tour car je vais sûrement faire comme Louis _s prendre le roulement à 20 balles sur 123 r, l installer et je me ferai une rectifieuse perso sur le tour

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention en cas d'usage sur le tour , de bien protégé celui çi , du moins le banc et tous les axes , la limaille auras vite fait de détruire les guidage ! , je met un plastique sur le banc et je met un "torchon" ( serpillere chez vous ) légérement humide au dessus , + un aimant a coté de la meule et si je sais je met l'aspirateur tout pret
 
M

midodiy

Compagnon
je ne sais pas combien fait la collerette du roulement
C'est dit dans mon lien!
Le Ø exter utile de la cage est de 80mm
La collerette Ø84 lg 4mm
épaisseur totale de la cage 19 mm
La bague intérieure Ø 40mm
La longueur totale les 2 assemblés est de 26mm.
 
B

Bruno89

Apprenti
Donc 4 mm a retirer en largeur c est possible même avec une plaquette carbure une fois le tour fini
 
B

Bruno89

Apprenti
je suis en train de chercher les joints spi et torique ben c est pas gagné
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonsoir à tous ,il y a des jours où faut rester coucher .j ai démonté le dernier roulement de la broche ,le joint spi étant derrière j ai voulu faire levier pour le passer par dessus la cage du roulement car je voulais chauffer ce dernier pour mieux le sortir .alors avec des ciseaux à bois et paf !!! M...e



 
B

Bruno89

Apprenti
Je viens de m apercevoir que j ai rayé le pas de vis bon sang ! Pourtant la cage était bien droite en sortant

 
M

midodiy

Compagnon
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur...
Le pas de vis, c'est pas grave, un coup de lime à filet.
La piece cassée, elle est en alu?
Il faut ou la refaire ou la réparer...
 
B

Bruno89

Apprenti
C est de l acier trempé,je vais la faire rectifier et souder une rondelle à la place je pense
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Ne t’affoles pas la cloison est hyper fragile tu n’es pas le premier et moi non plus. Sur les conseils d’un autre membre je l’ai remonté sans le morceau cassé. Ça tourne comme ça depuis plus de deux ans et je n’ai remarqué aucune conséquence néfaste.
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonsoir à tous bon roulement simple reçu il est neuf y a pas photo puis joint spi est commande 59/75/8 d ep introuvable sur le net ,par contre pour les autres impossible,les deux joints qui ressemble à du Nylon .joint torique diam 3 /74/80 et le 93 /102,6/2,8 d ep .la pièce cassée qui supporte le joint torique est quand même mal en point c est du trempé .il faut que je fasse deux trois entreprises pour la faire rectifier et souder une rondelle à la place .
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 876
C
Réponses
9
Affichages
3 365
le grand 63
I
Réponses
287
Affichages
22 793
ibo89
I
T
Réponses
13
Affichages
1 589
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
2 011
thomagri
T
Réponses
32
Affichages
1 389
Vapomill
@
Réponses
22
Affichages
962
philou du 25
M
Réponses
43
Affichages
11 603
guy34
G
T
Réponses
12
Affichages
4 496
BRICOLO
B
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 960
roland88
R
Réponses
21
Affichages
6 675
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 609
jeanmichel1946
E
Réponses
30
Affichages
6 230
eboilley
E
K
Réponses
103
Affichages
12 201
rranno**90
R