Restauration Tour devalliere h130 c 1964

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bruno89
  • Date de début Date de début

Bruno89

Apprenti
Bonjour
je viens d acquérir un tour devalliere h130c de
je suis ancien tourneur fraiseur.
je n’ai pas le 380 que me conseillez vous pour le passer en 220.
merci beaucoup
bruno

 
bonjour ,
bienvenue au club tout d'abord ; mais il faut préciser ce que tu peux affronter en élec , ou bien s'il y a des connaissances qui peuvent aider ; on voit par exemple des tabatières qui sont pas du tout d'origine ... alors le reste ????
déjà prendre si possible la plaque du moteur en photo ; certains vont avancer un moteur pilote , mais nous sommes nombreux à préférer un variateur : ça joint l'utile à l'agréable ; il faut qqs billes pour savoir le mettre en place
A+++
 
je vous remercie beaucoup de vos réponse rapide ,je vous suis depuis peu et j ai appris énormément de choses en peu de temps.j ai un moteur drouard 380



 
J avais profité d un ami qui avait une chèvre pour sortir le moteur ,il a 2 vitesses 710/2840
 
J ai vu aussi le prix d un convertisseur 220 mono 380 tri ,c est chaud
 
Pour un variateur ,j ai remarqué que vous étiez nombreux à l utiliset et que malheureusement pour moi que vous étiez nombreux aussi à démonter vos moteurs et le brancher en « triangle »vu le super site de labobine déjà un gros challenge pour moi car l électricité et l électronique pour moi pas terrible du tout.car je voudrais aussi récupérer la pompe qui est en 380 /220 .faudrait il aussi lui faire la même chose ?



 
Bonjour Bruno89,
j'ai le même, je suis aussi retraité de la fabrication méca , le miens est de 1963.
Je l'utilise depuis 30 ans avec un moteur mono 220 V 2CV...usinage de tous types de pièces.
Le drouard avait 2 vitesses, le mono qu'une seule , cela ne m'a jamais handicapé vu qu'il me reste 8 vitesses
largements suffisants...
A+ Roland88. ( Pour le lubrif, j'avais pu récupérer une pompe en 220V, doit sûrement exister dans le commerce... a adapter sans doute...)
 
Bonjour.
Ton moteur est bi vitesse mais a la chance de pouvoir être alimenté en triphasé 220V.
Donc un variateur mono tri 220 coûtant 100€...(60€ chez bangood en ce moment..)
Par contre, pour le couplage, je laisse la place aux autres n'ayant jamais vu un moteur bi vitesse bi tension...
Juste penser à arrêter le variateur complètement pour basculer de petite à grande vitesse et vice versa sinon, le variateur ne va pas apprécier...
Bonne continuation.
Séb
 
Bonsoir
@Bruno89 bienvenue sur usinages.com.
Comme te l'as suggéré @guy34 le moteur pilote peut être aussi une bonne alternative surtout que tes deux moteurs sont bi tensions et si en plus tes cde sont avec un transfo en 24v tu n'auras pratiquement aucune modifications sauf à déplacer quelques fils.
Un peu de lecture.
A+Bernard
 
Bonjour et bienvenue chez les De vallièristes .
Enfin un De Vallière bleu !
 
Merci beaucoup pour vos aides ,donc trois solutions je change de moteur et prends un 2ch 220 ou je modifie le drouard en tri 220 avec vario ou si je comprend bien je mets avant mon drouard non modifie un moteur 220 1ch pilote et je garderait mes 2vitesses je pense comme avec le vario sauf pour la première solution ?merci d’avance
 
démonter vos moteurs et le brancher en « triangle
là c'est pas le cas ; tout se fait par les barrettes ; le Drouard est un bestiau increvable et il offre 2 vitesses bien judicieuses ; le conserver est un gage de pérennité ; un variateur par devant et la machine a une souplesse de réglage inouïe sans craindre trop une surchauffe ; j'ai ça depuis des années et aucun ennui
A++
 
sur mon moteur j ai 14 fils qui sortent sans boites avec les barrettes j ai deux câbles de 6 « par paire de 2 « et 2 fils noir
j ai pris des photos avant de démonter mon moteur



 
Les 2x6 fils sont en bas sur la barrette et les 2noir photo du haut
 
je mets avant mon drouard non modifie un moteur 220 1ch pilote
Le moteur pilote doit etre au mini la puissance du moteur à alimenter. Donc pour toi un pilote d'au moins 4cv et il faut connecter tes moteurs en 220V.
 
Commence par reperer les fils du moteur.
C'est 2 moteurs distinct dans une meme boite. Donc 2X6fils. Les 2 autres doivent etre un contact qui s'ouvre quand le moteur est trop chaud.
Faut donc trouver les 6 fils de la petite vitesse et les 6 fils de la grande.
 
bonjour ,
les barrettes ne sont pas mises mais c'est pas insurmontable ; ce serait seulement plus ardu s'il fallait le passer en étoile ( triphasé 380 ) ;
un groupe de 6 fils , c'est un moteur , avec sa vitesse à 50 hz ; et il y a 2 moteurs distincts dans la même carcasse : seul le rotor est commun ;
tel qu'il est branché , c'est en triangle et donc en triphasé 220 ; il convient de lui mettre un variateur qui sort tri 220 à partir du monophasé 220 de l'installation : c'est le plus répandu avec les prix les plus accessibles ;
A++
 
Bonjour et merci
je vais démonter le moteur pour regarder en profondeur ses fils « j ai un ami qui va me donner la main »il faut que je le fasse car j ai remarqué de l huile et graisse dans les gaines et derrière la plaque de sortie des fils du moteur et énormément de crasse vers le rotor et stator je pense que je vais changde aussi les roulements ,du boulot en perspective.
je me prendrais un variateur du coup ,je manquerai pas de prendre des photos .je pense pouvoir y arriver grâce à vous merci encore.

bruno
 
J ai pu nettoyer les fils et par chance il y avait les lettres sous la crasse.n ayez pas peur j ai fait un schéma
 
Petite question ,avec quel produit pourrais je nettoyer le stator merci beaucoup
 
salut ,
ça traine pas !!!!!! et en plus c'est propre ; pour le stator , le moins de produit possible ; je me contenterais de solvant léger comme l'alcool et tout de suite air comprimé ; surtout pas insister ;
pour la marche avec un var , il faut juste conserver le commut noir tout en haut ; et brancher son tri 220 directement dessus
le transfo pourra éventuellement servir à l'éclairage
impressionnant la propreté et les détails : chapeau
A++
 
Bonjour,
Pour nettoyer stator :pas de produit et pinceau poils souples et aspirateur ; moi j'aime pas air comprimé du moins dans ce cas.
Pour branchement : Mettre variateur 220 tri et garder la commutation de vitesse actuelle pv et hv. Mettre barettes du moteur sur 220v. Attention ne garder le contacteur en aval du variateur : utiliser les commandes on/off et av/ar du variateur.

Jean-Louis
 
Merci pour vos réponses rapides ,bon je vais chercher sur le net un vario potable le quel me conseillerez vous , je me commanderai des roulements en même temps car celui vers la poulie pas terrible et encore merci.
 
bonjour à tous ,je pense avoir trouvé un variateur de frequence de marque inorea qu en pensez vous?
j ai vu sur YouTube une vidéo d une boîte à bouton pour un tour il y avait marche avant ,arrêt,pv ( petite vitesse)
gv(grande vitesse) avant , arrière .bien sûr pompe et lumière.pourrais je brancher ce type de bouton avec ce vario
surtout pour les pv et gv comme sur le vario je ne doit brancher que la grande vitesse du moteur.



 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 360
philippe2
G
Réponses
5
Affichages
5 654
Réponses
27
Affichages
858
copeaudacier
C
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
C
Réponses
9
Affichages
3 895
le grand 63
I
Réponses
294
Affichages
36 231
ibo89
I
M
Général ELMEC 170
Réponses
14
Affichages
728
Mickael 07
M
F
Réponses
5
Affichages
497
fab83
F
T
Réponses
8
Affichages
699
Thenightes
T
T
Réponses
41
Affichages
1 808
gustavox
J
Réponses
26
Affichages
1 158
Paul29
P
T
Réponses
21
Affichages
2 212
chabercha
C
T
Réponses
48
Affichages
3 274
thomagri
T
J
Réponses
4
Affichages
5 745
JASON
J
R
Réponses
10
Affichages
766
chabercha
C

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
7 587
eboilley
E
C
Réponses
33
Affichages
4 385
Ph00enyx
P
T
Réponses
8
Affichages
2 822
tours76
T
Réponses
69
Affichages
14 241
yvon29
Réponses
58
Affichages
10 844
patagonia