tour de Vallière H130 mis à zéro pour l'outil de coupe ?

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Regarde ta barre d'avance, le dispositif est à gauche.
Le mandrin se demonte en le devissant dans le sens normal. Il se sert de lui meme lors du travail.
La depose du plateau de mandrin ne permet pas de voir le palier avant, il faut deposer la broche completement
 
P

philo976

Apprenti
merci à tous pour vos conseils, grâce à vous j'avance bien dans la restauration du H 130.

concernant ma fuite d'huile dans mes paliers av et ar de broche ; j'ai peut être trop rempli , car j'en ai mis jusqu'en haut de l'orifice de remplissage. le voyant av et ar est plein

la broche n'a pas de jeu, j'ai mis comme conseillé le comparateur , j'ai soulevé le mandrin mais rien, dans tous les sens rien. j'ai mis le comparateur sur la broche aprés avoir démonté le mandrin et toujours rien pour le jeu

j'ai tout remonté , et le mandrin à la main tourne libre. mon huile est un peu épaisse , je vais essayer de la 10 w 40 pour lubrifier les palier av et ar.

le niveau du palier ar et à moitié sur le voyant. on dirait que ça fuit moins quand ça tourne..........
le palier av est toujours full mains apparemment fuit plus............ après 10 minutes de marche , mais sans usiner.

j'ai changé les 4 roulements de la boite de vitesse et j' ai reproduit ce que j'ai vu sur les autres tour h 130 le niveau d'huile de la boite avec un petit tuyau , merci pour cette idée et les photos , je l'ai fais car la boite étant démontée c'était le moment.

question: quelle est la contenance de la boite de vitesse ?
quelle est la contenance du bloc là où la chaîne barbote?


j'ai trouvé lors du nettoyage du bloc, une petite clavette de 6 mm de long 4 mm de large et 4 mm environ de haut ??????????

à noter que je n'ai pas démonté la broche, donc c'est pas moi pour la clavette.

question : le feutre dans les paliers est ce que ça change ? si oui où en trouver ?
certains met le tour sur des patins antivibratoires est ce nécessaire ?

merci

cordialement

philo









 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour philo976,

Le niveau de la boîte de vitesses se fait à mi hauteur de l'axe le plus bas, celui de la poulie menante.
Les réserves des paliers, idem, mi hauteur des voyants.
Le carter principal, la chaîne doit tremper.
Remplacer les feutres implique la dépose de la broche ; à éviter si pas nécessaire.

Bon courage, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Les photos du vernier, sur mon modele 1949, il y a une bague bronze!









 
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , je vous montre mes petites modifes pour remplacer l'orifice d'alimentation en huile des paliers av et ar de broche et de la boite de vitesse rien de bien compliqué .

merci pour les photos du vernier , le mien est monobloc, je m'en occuperais plus tard.

cordialement

philo



 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour

Je pense que le système vernier manivelle de midodiy est exactement le même que celui de philo976 , est a été modifié ,avec une méthode similaire
à celle que j'ai proposé dans un message de ce sujet.On peut mettre aussi la vis de blocage comme sur les machines plus récentes
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Midodiy, tu triches. Ton vernier de luxe n'est pas origine 1949. Plus sérieusement, le montage bagué bronze est quasi indestructible !

Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 612
guy34
G
S
Réponses
12
Affichages
2 806
champimatic
C
E
Réponses
30
Affichages
6 247
eboilley
E
Réponses
0
Affichages
1 209
lion10
J
Réponses
104
Affichages
11 490
pierrotprunier
P
P
Réponses
10
Affichages
2 283
crapulatos
J
Réponses
5
Affichages
4 087
studiolab39
S
Z
Réponses
25
Affichages
2 786
zoulou26
Z
Réponses
16
Affichages
4 226
B
Réponses
21
Affichages
3 299
Papynano
L
Réponses
22
Affichages
1 942
guy34
G
N
Réponses
18
Affichages
4 380
Papygraines