Michael a dit:
Bonjour,
Jolie machine (beau travail) : vis mère plus barre de chariotage, cela est rare sur un petit tour.
@+
Bonjour, non ce que tu vois à la partie inférieure est une barre qui supporte les
butées mobiles de chariotage et de filetage
le système de chariotage et filetage est conçu à partir d’une roue tangente
qui engraine sur la vis mère…Comme le système HBX de Cazeneuve.
Mais là ou Cazeneuve met en œuvre ce principe d’une façon magistrale :
- Vis à bain d’huile, car le contact vis et roue tangente est limité par rapport à un peigne donc risque d’usure ;
- Et surtout coussinet de maintien de la vis ! en effet en fonction de l’effort de
chariotage ou de filetage la vis par flexion à tendance à s’éloigner de la roue tangente créant un retard d’avance.
Sur le Crouzet , il n’y a pas ces raffinements et en filetage je constate une
certaine imprécision.
Sur le Schaublin 102 VM proposé à la vente actuellement, le système est
basé sur un peigne (un demi écrous) dont on pourrait croire qu’il est affecté par le même défaut : erreur par flexion
de la vis en fait la vis fait 40 mm de diamètre !
le bon vieux système conventionnelle et basé sur deux peignes qui viennent
emprisonner la vis et éliminer ainsi tout risque de flexion