tour crouzet en cour de renovation

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nathan07

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voici mon petit tour crouzet qui n'ete pas tres frais lors de son achat

je n'est pas de photos quand je l'ai recupere car il ete en pieces

et par flaime je n'en nai pas fais de la boite et de tous le reste en cour de renovation

voici les photos pour le moment il y en aura d'autre au fur et a mesure de la remise en etat

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Super mignon!!!!!!!!!!! et pour un petit tour la vis mère est costaud.

Bonne resto (°_°)
 
Ya pas à dire, c'est autre chose que nos chinoiseries! Beau petit bijou.
@+ Claude
 
:eek:

J'ai connu la machine dans son état originel (cad en pièces...) et je suis réellement épaté par la rapidité et la qualité de la remise en état !

Chapeau et nul doute que ce petit Crouzet a encore de longues heures d'usinage devant lui !
 
Bonjour,

Jolie machine (beau travail) : vis mère plus barre de chariotage, cela est rare sur un petit tour.
@+
 
Salut, est il possible d'avoir les dimensions de cette machine et une idée du budget pour en arriver là, parce que ma "chinoiserie" de tour commence à être petit pour mon utilisation et j'aimerais bien passer à la taille supérieur, mais je suis un peu vacciné des tours aux yeux bridés, lol
 
Salut à tous
Beau travail , il est vraiment mignon ton tour et de plus il a vraiment l'air costaud et complet.
Bons copeaux
David
 
Michael a dit:
Bonjour,

Jolie machine (beau travail) : vis mère plus barre de chariotage, cela est rare sur un petit tour.
@+

Bonjour, non ce que tu vois à la partie inférieure est une barre qui supporte les
butées mobiles de chariotage et de filetage
le système de chariotage et filetage est conçu à partir d’une roue tangente
qui engraine sur la vis mère…Comme le système HBX de Cazeneuve.
Mais là ou Cazeneuve met en œuvre ce principe d’une façon magistrale :
- Vis à bain d’huile, car le contact vis et roue tangente est limité par rapport à un peigne donc risque d’usure ;
- Et surtout coussinet de maintien de la vis ! en effet en fonction de l’effort de
chariotage ou de filetage la vis par flexion à tendance à s’éloigner de la roue tangente créant un retard d’avance.

Sur le Crouzet , il n’y a pas ces raffinements et en filetage je constate une
certaine imprécision.
Sur le Schaublin 102 VM proposé à la vente actuellement, le système est
basé sur un peigne (un demi écrous) dont on pourrait croire qu’il est affecté par le même défaut : erreur par flexion
de la vis en fait la vis fait 40 mm de diamètre !

le bon vieux système conventionnelle et basé sur deux peignes qui viennent
emprisonner la vis et éliminer ainsi tout risque de flexion
 
Pour info, fin 1980, j’ai acheté, pour ma boite, un exemplaire complètement
équipé pour la somme de 72500 francs TTC
ce qui fait une somme actualisée de 27000 Euros (17000 Euros Tour nu )
Une pince Schaublin W20 coûtait TTC 83 Francs soit 31 Euros d’aujourd’hui
En 1982 la fabrication du tour a été reprise quelques temps par Someloir
à Chateaudun.
Je n’ose pas imaginer le prix d’un 102 VM à l’époque…
On ne connaît pas notre bonheur à trouver ces machines d’occasion ou
même nos chinoiserie à un prix 20 fois inférieure …
Si j’ai parlé du passif de cette machine (précision filetage) à son actif il a
entre autres :
Une excellente broche, entièrement trempée à 2 roulements coniques à l’avant.
Les deux chariots croisés de qualité Schaublin : glissières rectifiées, lardons
coniques, palier de vis à roulements à billes a rattrapage de jeux.
La très bonne ergonomie en chariotage automatique de la solution vis mère
roue tangente.
Vis mère à l’arrêt et roue tangente couplée au volant de trainard,
jouent le rôle de la crémaillère et son pignon des solution classiques.
Si la vis mère est en rotation et le trainard à l’arrêt, on voie tourner lentement
le volant de trainard ; il suffit de retenir ce volant pour actionner instantanément
et sensitivement l’avance ! et ça c’est hyper pratique ! une main sur le volant
et on a recul et avance rapide friction par surcharge de prise de passe ou butée etc
et ça Schaublin n’a pas, toujours un temps mort de coïncidence d’engrènement
vis et peigne. Bien sur deux leviers sur le tablier permettent un verrouillage positif
éventuel (ou obligatoire pour le filetage) du volant
 
Bonjour,

Pour mémoire j'ai un manuel d'utilisation de ce type de Tour !

Bien à vous
Paul
 
Gaston48

Tu connais bien le Crouzet

Tu n'as jamais pensé à quelquse mesures pour améliorer les défauts de la machine (je pense notamment à ceux que tu as cités) ?

Je pense que c'est un tour qui mériterait que quelques "préparateurs" se penchent sur lui, car comme tu l'as dit, l'ergonomie m'a toujours plu. Sans parler de la possibilité de déclencher sur butée même en filetage !

A ce propos, je me suis toujours demandé pourquoi Crouzet n'avait pas prévu, comme sur le Cazeneuve 360, un système de retombée dans le pas automatique. En prévoyant une roue tangeante de 35 dts, ça aurait été facile, avec un disque à 5 et un autre à 7 divisions, de contrôler l'enclenchement du mouvement de manière à ce qu'on puisse retomber dans les pas les plus usuels.

Je me suis fabriqué un indicateur de filetage perso en bout de vis mère avec ce rapport de 1/35, et c'est ce qui donne toute son efficacité au système. Parce que déclencher sur butée si on ne peux pas retomber dans le filet à la passe suivante... :smt017
 
Petit tour mais a mon avis plus rigide que tous les chinois rien qu'a voir le charriot et la vis mère miam je te souhaite de bon usinages :)
 
merci pour vos reactions

pour le moment je l'ai juste fais tourner je l'ai pas encore utiliser

par la suite je vais changer la roue tangeante car elle a deja pas mal d'heure derriere elle et les axes avec leur noix du chariot il y a pas un jeu enorme mais autant faire la remise en etat complete car j'espere aquerire d'autre machine tous en gardant mes 2 premiere machine

je suis nostalgique

aussi je recherche le pignon 45/20 qui sert a faire des filetage
 

C’est une bonne idée ! mais en pratique si tu savais comment je filete sur le
Crouzet…… à la main :oops: j’enlève la première courroie sortie moteur...
un gros gants en cuir et je manœuvre avant - arrière avec la courroie restante…
Concernant la conception d’un tablier (toi tu dis cuirasse, c’est plus ancien !)
Je reste très séduit par le principe de l’écrou tournant, solution de notre
Helvète tant convoité :wink: , mais finalement très courant sur les tables de fraiseuse
Là çà serait avec vis et écrou lisse et se pose ici le problème du frottement.
Pour une vis de 4 il faut envisager un rapport multiplicateur de 5 vers le
volant de tablier. En tout cas un beau sujet sous solidworks
 
Mais pourquoi a-t-il fallu que tu me reparles de cet helvète ?! :smt088 :smt089

PS pour les autres : "l'helvète" en question est un Schaublin 135 raté de peu un peu plus tôt dans l'année. Le tour de mes rêves !
 

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