Bonjour,
Je crois que le problème est compliqué à cause de son opacité. Je vais essayer de faire simple et court.
Comme tu l'as remarqué le fabricant est bien : Anhui Chizhou Weiss E&M Co., Ltd. et comme tu peux le voir il y a Weiss.Donc globalement toutes les références de ce tour commençant par "wm" viennent de "Weiss machinery".
Je te conseille de jeter un œil sur la plaquette Weiss : ici qui se trouve sur la page du distributeur français et associé de Michael Wei (et oui les deux s ont disparu) parce que les choses vont se compliquer.
Les références changent. De "wm" on passe à "wbl" parce que les moteurs sont passés de asynchrone (750w à 1kw selon modèles) à brushless (1.1 à 1.5kw, meilleur couple à bas régime avec le variateur).
J'ai hésité à prendre ce tour donc j'ai étudié la question et discuté avec l'importateur français et le hollandais.
j'étais aussi attaché à la barre de chariotage mais au vu des différences de puissance et du fait que les avances ne se font pas "sur" la vis mère à proprement parler mais sur la rainure de la vis mère (donc pas d'usure du filetage), j'ai abandonné l'idée.
Personnellement, si tu veux un variateur, je te conseillerais de prendre les derniers brushless plus puissant sans la barre de chariotage. Le choix ira des modèles Warco (qui importent depuis 40 ans des tours chinois, au début des clones de Myford), super équipés avec, entre autres, deux lunettes et un mandrin 4 mors, au modèles sidermeca ou optimum, vendus à poil à prix d'or, en passant par tous les vendeurs belges ou hollandais à prix variables.
Je pense que tu auras du mal à trouver des utilisateurs avec qui discuter de ce tour. Quand j'hésitais je n'ai trouvé qu'une seule personne, qui hésitait aussi, d'ailleurs.
Comme je te le disais j'ai renoncé à la barre ET au variateur pour prendre un tour (chinois bien sûr) avec une boite de vitesse et une vraie boite d'avance. J'ai donc choisi un wm250G qui doit être en train de nager quelque part entre Shanghai et Le Havre (la fonte nage assez mal alors c'est long).
J'espère avoir pu t'aider
Cordialement.
Bonjour,
Je crois que le problème est compliqué à cause de son opacité. Je vais essayer de faire simple et court.
Comme tu l'as remarqué le fabricant est bien : Anhui Chizhou Weiss E&M Co., Ltd. et comme tu peux le voir il y a Weiss.Donc globalement toutes les références de ce tour commençant par "wm" viennent de "Weiss machinery".
Je te conseille de jeter un œil sur la plaquette Weiss : ici qui se trouve sur la page du distributeur français et associé de Michael Wei (et oui les deux s ont disparu) parce que les choses vont se compliquer.
Les références changent. De "wm" on passe à "wbl" parce que les moteurs sont passés de asynchrone (750w à 1kw selon modèles) à brushless (1.1 à 1.5kw, meilleur couple à bas régime avec le variateur).
J'ai hésité à prendre ce tour donc j'ai étudié la question et discuté avec l'importateur français et le hollandais.
j'étais aussi attaché à la barre de chariotage mais au vu des différences de puissance et du fait que les avances ne se font pas "sur" la vis mère à proprement parler mais sur la rainure de la vis mère (donc pas d'usure du filetage), j'ai abandonné l'idée.
Personnellement, si tu veux un variateur, je te conseillerais de prendre les derniers brushless plus puissant sans la barre de chariotage. Le choix ira des modèles Warco (qui importent depuis 40 ans des tours chinois, au début des clones de Myford), super équipés avec, entre autres, deux lunettes et un mandrin 4 mors, au modèles sidermeca ou optimum, vendus à poil à prix d'or, en passant par tous les vendeurs belges ou hollandais à prix variables.
Je pense que tu auras du mal à trouver des utilisateurs avec qui discuter de ce tour. Quand j'hésitais je n'ai trouvé qu'une seule personne, qui hésitait aussi, d'ailleurs.
Comme je te le disais j'ai renoncé à la barre ET au variateur pour prendre un tour (chinois bien sûr) avec une boite de vitesse et une vraie boite d'avance. J'ai donc choisi un wm250G qui doit être en train de nager quelque part entre Shanghai et Le Havre (la fonte nage assez mal alors c'est long).
J'espère avoir pu t'aider
Cordialement.
Oui, un clone myford chinois, pourquoi pas. Attention c'est sûrement du tri 220v (pas mentionné dans l’annonce). Tu dois pouvoir négocier, 1700 c'est le prix d'un Myford, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est encore sur le coin après une semaine, sinon ça part en 1/2 journée.
Bonjour
Je ne connais pas cette machine, mais je vais te donner mes commentaires
Ce tour n'a pas l'air mal, semble bien conçu, et bien complet
130 kg c'est bien léger... ça sous entend un banc léger ( ! ), donc trop souple, donc pas assez rigide
Variateur électronique ça veut dire puissance maxi à N maxi, à 1000 trpm 750 watts, à 50 trpm, 750 x 50 / 1000 = 37,5 watts.... pour filetage c'est ok mais si tu veux usiner un phi 200 mm c'est... mort , moteur grillé !
Le mieux c'est :
Poulie étagee ET variateur !!!
La poulie te permettra d'avoir la puissance maxi à par exemple 250 trpm, et encore une petite réserve de puissance à 40 trpm, un sixième soit 180 watts en utilisant le variateur
Je confirme donc ce qu'écrit hozut , j'ai de l'appréhension vis à vis des boîtes avec pignonnerie parce que les dents risquent de se carier ou casser lors d'un
... accident.... C'est pourquoi je ne mentionne que les courroies.
À noter:
Grande polyvalence, pour les mécaniciens de précision, les ateliers de formation et d'apprentissage, etc.
Ce n'est pas écrit que c'est une bécane PRÉVUE POUR FAIRE DES COPEAUX, donc il faudra souvent laisser le moteur refroidir pour tomber de phi 40 à 20 mm sur une longueur de 100 mm....
Les lunettes ne sont pas fournies, la fixe est indispensable 64€, celle à suivre 56€ parfois on ne peut pas sans passer...
Plateau à trous 70€ mandrin 4 mors individuels nécessaire 115€
Alésage de broche 26 mm c'est top
Mandrin de 125 mm c'est petit y ajouter les mors doux 48 / 56 €... INDISPENSABLE
Appareil à retomber dans le pas fourni, c'est très intéressant, ça servira pour mettons un filetage sur trois...
Voilà, et il y a sûrement d'autres remarques à faire...
Et mon commentaire final : pour un prix inférieur ru as des occasions, par exemple:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1416178120.htm/?ca=12_s
Qui semble complet et propre....
À plus
Bonjour,
Moi je ne prendrais pas un modéle avec brushless car il n'y a que deux vitesses mécanique (pb couple pour usiner les grands diamétres) et que c'est moins fiable et plus cher en cas de panne qu'un moteur asynchrone. Le mieux est de prendre un moteur tri et d'ajouter un variateur mono 220 /tri220.
Pour le reste il te faut acheter au moins le mandarin 4 mors et la lunette fixe.
Pour le reste je en connais pas la qualité de ce materiel.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il te faut avance transversale et barre de chariotage : en general c'est pour utilisation pro ... si c'est le cas c'est pas cette gamme de materiel qu'il faut aller. Ce type de materiel est fait pour de l'usinage amateur occasionnel , pas pour travailler plusieurs heures par jour...
Jean-Louis
Bonsoir,Les machines estampillées Bernardo se retrouve chez outillage2000, après je ne connais pas ce vendeur (ou marketplace?), mais ca m'interesse pour une fraiseuse (BF30 super).
Bonjour,
Merci pour ce très bon retour d'expérience sur Bernardo et Outillage2000 .
Je me posais encore des questions mais je vais donc suivre mon instinct initial .
Une question quand même, ton tour 550WQ avec moteur async en 230V AC est je suppose en monophasé, et le moteur lui il est en quoi ?
En tri je suppose? Avec variateur mono/tri ou bien juste un condo de déphasage pour le démarrage ? Ça je n'en veux pas non plus ...
Merci encore pour ce rapport circonstancié ... Lol...
Pierre-François
Impérativement n'est pas vraiment juste, tu peux utiliser le moteur pilote.Dans le cas d'un câblage TRIANGLE pour une alimentation 220V tri il faut impérativement passer par ce que l'on appelle un variateur qui converti le 220v monophasé en 220v triphasé
C'est l'avantage sur le moteur pilote mais ce n'est pas non plus un inconvénient majeur.et qui permet aussi de faire varier la fréquence et donc la vitesse.
Bonjour,J'ai une question : à quoi sert la courroie trapézoïdale arrière sur le moteur, qu'est-ce qu'elle entraîne ? (chez #23)
Un entraînement normal ressemble à ceci avec un arbre de renvoi.
(Traduit avec deepl)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?