Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
Au diviseur avec un fraise module 1,5 26/34 dents et mortaiser la rainure de clavette
Disque pour diviseur au1/40 20 trous 1tour et 5 trous(intervalles)/20
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Sur mon AC280, j'ai les roulements de l'axe de la poulie d'entrainement moteur qui ont du jeu axial.
J'envisage de les changer rapidement, mais voilà, je ne trouve pas les références dans la doc.

Auriez vous ces références ?

D'autre part, une fois les roulements nefs trouvés, avez vous des conseils pour le démontage remontage de cet axe et de ces roulements

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
Si je li bien ton message: Poulie moteur, donc moteur électrique dans le pied du tour,
Roulement normaux genre 6205 ou plus 6305 2RS1, roulement ordinaire SKF,
(Jeu axial, de combien ?,
à savoir que dans les moteurs électrique, en générale il y à une rondelle élastique derrière le premier roulement,
donc jeu axial normal,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
@laboureau,
Encore une fois je te remercie de t'être penché sur mon soucis.

Mais je n'ai pas du être assez clair, je parle de l'axe dans la poupée, qui reçois la force du moteur par les courroies et donc les roulements qui sont entourés de jaune fluo ci-dessous

1690209563313.png
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Castor24
Voir la Planche 28 de la doc,
Roulement double rangée de billes, don je n'ai pas les Référence en tête !,
Édite 21,30h: FAG 3205-BD-2HRS-TVH, 25X52X20,5 et FAG 4202-BB-TVH, 15X35X14,
Des Roulement qui se trouve facilement chez AD Distribution, pièces auto,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Merci Laboureau,

Ma doc n'a pas cette planche 28, je vais chercher dans les ressources.
 
X

xav58

Compagnon
si ça peut te servir ......

 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @xav58 ,

Si j'ai bien compris ton texte, tu as remplacé les roulements en question par des 6008 en 2RS1 ?

Pourtant jpal me parle de roulements double rangées, tu peux me confirmer le truc,

Merci
 
X

xav58

Compagnon
je me souviens plus trop , mais je pence que c’était le montage d'origine sur mon tour ......
on voit même une petite cale d’épaisseur qui vient au milieu des deux roulement , ça c'est sur , c'est d'origine .
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Castor24
Voici la Doc,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Tour Ernault-Somua AC280[1].pdf
    8.5 Mo · Affichages: 37
C

Castor24

Compagnon
@laboureau ,

La doc montre bien des roulements doubles rangées.

J'aurai voulu avoir la ref avant démontage, pour pouvoir commander et laisser la bête démontée le moins longtemps possible.
Mais bon, je vais démonter, voir le type et les côtes pour être certain de mettre en place les bons roulements.

Quand j'ai récupéré la machine, les courroies étaient tendues un max, je pense que ceci a du occasionner un surcroit d'usure, bien que j'ai détendu dès réception...
 
F

Florent07

Compagnon
C'est bien du double rangées de billes mais je ne connais pas leur référence, je ne les avaient pas remplacés sur le mien.

IMG_20200218_211339.jpg


Le démontage de de cette partie est très simple, en 15 minutes tu y accèdes donc autant démonter cet arbre, relever les références et remonter dans la foulée si tu as besoin du tour rapidement ou alors commander chez 123 roulements et tu les auras très rapidement.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
J'ai retrouvé çà comme Réf:
FAG, 3205-BD-2HRS-TVH, 25X52X20,5
Et
FAG, 4202-BB-TVH, 15X35X14
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Merci @Florent07 pour ce complément.

@laboureau, effectivement ce sont des références courantes, je reviendrai dire ici ce que j'avais en place et ce que j'ai fini par monter.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Suite aux échanges ci-dessus, je viens de démonter la poulie de courroie d'entrainement... et c'est là qu'il y a problème.
Les roulements sont en parfait état, mais la poulie a beaucoup de jeu sur son axe cannelé et l'écrou KM4 en place ne tient pas.
Le pas de vis en fin de filetage est usé en diamètre de 5/10...

Je suppose que par le passé cet écrou s'est desserré et que les cannelures de la poulie sont venues user la fin du filetage en sortant sur son axe.
Comme mon écrou est un KM4 qui fait 6mm d'épaisseur, il ne serre que sur la fin du filetage de l'axe, soit sur la partie usée.

Je vais chercher un écrou H ou un taraud M20*100 pour avoir un écrou suffisamment long de manière à prendre la totalité du filetage et surtout la partie non abimée.

En conclusion, Soyez vigilant au bon maintient de cette poulie.
 
F

Florent07

Compagnon
Comme tu peux le voir sur la photo de l'axe de mon AC280, c'est un écrou nylstop qui remplace le KM4 d'origine, je n'avais pas constaté d'usure anormale du filetage mais je pense que ce serait une bonne alternative au KM4 dans ton cas également. (ce n'est pas moi qui ai fait cette modification)
 
F

Florent07

Compagnon

Je n'arrive pas à en trouver non plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

actm

Compagnon
salut sur les tiges d amortisseurs de voiture il y a souvent des filetages exotique voir dans un garage ou un centre auto si ils n ont pas une boite de " ça peut servir"
 
T

tibus

Compagnon
Chez bricovis : Écrou à Encoches Bague Nylon M20 Pas 100 Acier Zingué Blanc DIN 985
Code article : ECRENCNYL20/100ZN
 
C

Castor24

Compagnon
@tibus et @OVERDRIVE ,

Merci pour vos recherches, mais ces écrous ont un filetage court, (longueur de filetage) et c'est là mon problème.
C'est un H qu'il me faudrait, grosso modo pour du M20, 20 mm de hauteur de filetage.

Je vais me fabriquer mon écrou et comme ça si qq'un en veut un, je saurai fournir à pas cher :-D
 
T

tibus

Compagnon
Ah oui , mais si tu te le fabriques
il ne sera pas nylstop , plus courant donc je regarde de nouveau sur gogol...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Le Montage d'Origine, c'est deux écrous SKF avec rondelle frein,
006 AC280 Ecrous poulie.jpg

écrou nylstop qui remplace le KM4, c'est pas forcément l'idéale,
Dans la section vente, je vend des KM4 20x100,
mais je viens de partir en vacances, donc plus chez moi actuellement,
Faire un KM4 long, (20mm) et mettre une rondelle frein SKF,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Ah oui , mais si tu te le fabriques
il ne sera pas nylstop , plus courant donc je regarde de nouveau sur gogol...
Je ne cherche pas un freiné nylon, je préfère un freinage mécanique, beaucoup plus fiable, rondelle cranté ou fil torsadé comme j'utilise sur piste pour tous les écrous sensibles.
 
T

tibus

Compagnon
le 20x150 est utilisé dans plein de domaine auto/moto , mais 20x100 "long" :-/
 
C

Castor24

Compagnon
@tibus,

Effectivement, soit c'est très rare, soit ça n'existe pas... donc je vais en faire un, pour mon problème particulier.
 
S

Schoulss

Nouveau

Bonjour,​



Dans le cadre de la remise en état de mon tour AC140, j’ai envisagé le remplacement de toutes les plaques signalétiques.

J’ai d’abord fait une demande de devis pour les approvisionner chez Ernault Services.

Le devis pour la pochette de plaque est de 929.41 € ce qui est disproportionné à mon avis.

Suite à ça, et après démontage des plaques du tour, j’ai décidé de les modéliser en 3D.

L’avantage d’avoir les dessins 3D, outre d’avoir des vues propres de chaque étiquette, c’est de pouvoir en réaliser des fichiers au format DXF à l’échelle 1.

Avec ce type de fichier, je peux envisager la réalisation de ces plaques signalétiques.

Plusieurs moyens de réalisations sont envisageables ; Gravure par photosensibilisation, Gravure à la fraise sur une cnc, et/ou gravure laser.

Il existe des matériaux prévu à cet effet : Feuille d'aluminium anodisée, Plaques Alumamark® ; Plaques aluminium photosensibles (ID MARK).

Je mets une vue des dessins de ces plaques (rendu photo), et je suis prêt à partager les fichiers pour ce qui m’en feront la demande.

Il ne me reste plus qu’à trouver la solution la plus simple pour la réalisation de ces plaques

Cordialement

Bruno

Voir la pièce jointe 745491

Voir la pièce jointe 745492
Bonjour,
Je possède un AC280,
Serait-il possible d’avoir le fichier pour refaire les plaques svp.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 538
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 008
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 268
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 704
Affichages
361 445
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 041
dh42
Haut