tool post grinder

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, afin de faire de la petite rectif sur mon tour je suis à la recherche de cet article:

480.2001.jpg

Malheureusement, je ne parvient pas à le trouver en Europe et fonctionnant en 220v 50 Hz. Est ce que vous auriez une adresse pour en acheter un ?
En vous remerciant
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quelqu'un avait indiqué le lien de RC machine récemment

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/affutage/rectifieuse-pour-tour1

Je te conseille plutôt de la faire à la "tour d'outilleur Schaublin"
Un quill dans un porte outil, une courroie ronde extensible à souder soi même et un moteur déporté.
Essentiellement pour s'isoler des vibrations propres du moteur et de son propre poids.
La possibilité de motoriser avec un asynchrone, bien plus puissant qu'un moteur de machine
à coudre avec lequel on cale très vite.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie pour le lien, j'avais déjà essayé d'en faire une ,mais le résultat n'était pas à la hauteur, surement à cause de vibrations dues à je ne sais quoi. C'est pour ça que je désirais partir sur une version commerciale, censée fonctionner. La faible puissance du moteur ne m'inquiète pas trop, il fait quand même 250w, c'est à dire la même puissance qu'un petit touret à meuler, et la meule ne fait que 80 mm de Ø.
 
G

gaston48

Compagnon
Ok, fait pour le mieux alors.
Bien diamanter ta meule et surtout bien l'équilibrer.
Si tu n'aime pas trop les émulsions (corrosion) , tu lubrifies au pétrole de chauffage additionné d'un peu d'huile.
( le même mélange qui te donne aussi un bon mordant avec une pierre India )
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
en voyant l'image le moteur est un moteur de machine a coudre bas de gamme les modeles en 250 watts ne tiennent pas plus de deux heures entravail continu ( sur machine a coudre bien sur )j'ai trouvé des moteurs asynchrones de la meme puissance pour pas cher et le gain en confort et en silence est impressionnant ,je croit que ce montage doit pas etre tres compliqué a faire soi meme pour une qualité sans egal avec ce qui est sur la photo
cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
De la rectif sur un tour autant vouloir transformer un avion d'aéroclub en Rafale .
Faire de la rectif c'est travailler au 1/100 même moins il faut tout un matériel , stop-côte entre autre , et il faut le faire après traitement thermique.
On peut se servir d'un touret AEG
avantage : la vitesse variable , on peut le fixer sur le chariot transversal , et c'est pas cher !!!et si ça ne marche pas on conserve le touret .
la perceuse entraineuse s'oriente dans toutes les directions .pour meule à alésage de 20mm
Touret AEG.JPG


A+ HB 750
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
De la rectif sur un tour autant vouloir transformer un avion d'aéroclub en Rafale .
Faire de la rectif c'est travailler au 1/100 même moins il faut tout un matériel , stop-côte entre autre , et il faut le faire après traitement thermique.
:smt043
Mais qu'est-ce qu'on peut rigoler avec tes "contributions "
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci de vos avis, on verra ce que je pourrais faire avec, mais de toute façon cela sera au moins autant précis que mes usinages du fait que c'est fait sur le même tour, et j'espère gagner en état de surface.
Sinon ,au mag de bricolage chez moi j'ai vu ce mini touret qui a l'air facile à adapter aussi :

4412560_11013_th_xg_75_kit_hauptbild_mit_welle.jpg
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour
De la rectif sur un tour autant vouloir transformer un avion d'aéroclub en Rafale .
Faire de la rectif c'est travailler au 1/100 même moins il faut tout un matériel , stop-côte entre autre , et il faut le faire après traitement thermique.


A+ HB 750

Au tour, et à la lime électrique à main levée: Just do it !
Précision 5 um


à 28:10 pour les impatients :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
ouai déjà fait et .....ça marche ni a tout les coup ni tres longtemps !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Super ta rectif AEG, moi je fais mieux avec une bonne et large lime, et papier de carrosserie de 220 jusqu'à 1000.
Je tiens les 5 microns.

Acheter une rectif il faut en avoir un réelle besoin, ça se justifie sur une grande longueur inter/ext sinon pour des petites portées c'est pas vraiment utile.
Une bonne rectil c'est d'abord un bon palier avec roulement pour, ses sont souvent des roulements à double rangées de billes, ensuite évité le report des vibrations, pour ça c'est courroie ronde ou plate et fine. Si possible avoir 2 ou 3 étages de poulies pour être dans les vitesses requises par rapport aux Ø des meules.
On n'a pas besoin de forte puissance pour le moteur puisque les prises de passes sont minimes.

@ +
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
A défaut de trouver le moteur présenté dans le premier message, tu peux t'orienter vers les affûte-chaine de tronçonneuse.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

celtic14

Compagnon
Ok, fait pour le mieux alors.
Bien diamanter ta meule et surtout bien l'équilibrer.
Si tu n'aime pas trop les émulsions (corrosion) , tu lubrifies au pétrole de chauffage additionné d'un peu d'huile.
( le même mélange qui te donne aussi un bon mordant avec une pierre India )
Bonsoir a tous
Dans quelle proportion huile pétrole ? merci
cordialement
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Re
Je te remercie encore une petite question que j'ai oublié de te demander ,huile minéral ou une huile quelconque ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
1 166
BALA
B
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
D
Réponses
1
Affichages
655
gpaulhac
G
A
Réponses
50
Affichages
3 819
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
61
Affichages
3 215
metalux
M
@
Réponses
18
Affichages
1 243
thierry74
thierry74
F
Réponses
1
Affichages
537
dh42
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
A
Réponses
22
Affichages
4 644
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
Haut