E
Einzylinder
Compagnon
Je suis récemment tombé en panne d'allumage avec ma Béhème: Les explosions se produisaient dans l'échappement et la moto avançait par a-coup.
Je ne savais pas si c'était la bobine qui était en cause, ou l'allumage électronique à capteur Hall, ou bien les deux ?
J'ai donc décidé de me fabriquer un "éclateur" pour observer l'étincelle sur la haute tension.
J'avais acheté dans une brocante un outil à vis, avec 2 coupelles qui s'écartent, une sorte de mini étaux, en pensant que ça pourrait me servir un jour !
Après avoir découpé 2 morceaux dans une plaque isolante pour visser sur les coupelles, j'ai percé et introduit de chaque coté une fiche mâle de porte, ayant une extrémité filetée.
Pour simuler la rotation du moteur , j'ai monté le capteur magnétique dans une perceuse avec variateur.
En réglant l'entre pointe à 4 mm, un bel arc se produit au début, puis il décroit progressivement, jusqu'à disparaître.
De plus j'ai découvert une anomalie dans le module électronique : par moment la bobine se trouve alimentée dès que le contact est mis et sans avoir provoqué une rotation. Normalement il devrait y avoir une sécurité pour éviter de cramer la bobine qui devient brûlante !( D'ailleurs c'est ce qui était arrivé )
C'est soit un oubli du concepteur, soit le module est HS.
J'ai donc remplacé la bobine et j'ai remonté les vis platinées avec condensateur et avance centrifuge.
Je ne savais pas si c'était la bobine qui était en cause, ou l'allumage électronique à capteur Hall, ou bien les deux ?
J'ai donc décidé de me fabriquer un "éclateur" pour observer l'étincelle sur la haute tension.
J'avais acheté dans une brocante un outil à vis, avec 2 coupelles qui s'écartent, une sorte de mini étaux, en pensant que ça pourrait me servir un jour !
Après avoir découpé 2 morceaux dans une plaque isolante pour visser sur les coupelles, j'ai percé et introduit de chaque coté une fiche mâle de porte, ayant une extrémité filetée.
Pour simuler la rotation du moteur , j'ai monté le capteur magnétique dans une perceuse avec variateur.
En réglant l'entre pointe à 4 mm, un bel arc se produit au début, puis il décroit progressivement, jusqu'à disparaître.
De plus j'ai découvert une anomalie dans le module électronique : par moment la bobine se trouve alimentée dès que le contact est mis et sans avoir provoqué une rotation. Normalement il devrait y avoir une sécurité pour éviter de cramer la bobine qui devient brûlante !( D'ailleurs c'est ce qui était arrivé )
C'est soit un oubli du concepteur, soit le module est HS.
J'ai donc remplacé la bobine et j'ai remonté les vis platinées avec condensateur et avance centrifuge.