Testeur d'allumage motos ou autres...

Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
151
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je suis récemment tombé en panne d'allumage avec ma Béhème: Les explosions se produisaient dans l'échappement et la moto avançait par a-coup.
Je ne savais pas si c'était la bobine qui était en cause, ou l'allumage électronique à capteur Hall, ou bien les deux ?
J'ai donc décidé de me fabriquer un "éclateur" pour observer l'étincelle sur la haute tension.
J'avais acheté dans une brocante un outil à vis, avec 2 coupelles qui s'écartent, une sorte de mini étaux, en pensant que ça pourrait me servir un jour !
Après avoir découpé 2 morceaux dans une plaque isolante pour visser sur les coupelles, j'ai percé et introduit de chaque coté une fiche mâle de porte, ayant une extrémité filetée.
Pour simuler la rotation du moteur , j'ai monté le capteur magnétique dans une perceuse avec variateur.
En réglant l'entre pointe à 4 mm, un bel arc se produit au début, puis il décroit progressivement, jusqu'à disparaître.
De plus j'ai découvert une anomalie dans le module électronique : par moment la bobine se trouve alimentée dès que le contact est mis et sans avoir provoqué une rotation. Normalement il devrait y avoir une sécurité pour éviter de cramer la bobine qui devient brûlante !( D'ailleurs c'est ce qui était arrivé )
C'est soit un oubli du concepteur, soit le module est HS.
J'ai donc remplacé la bobine et j'ai remonté les vis platinées avec condensateur et avance centrifuge.
P1040584.JPG
P1040587.JPG
 
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
151
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  • #2
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont fabriqué leur allumage électronique du style Arduino, car le mien m'a coûté la peau des fesses et d'après ce que j'ai pu traduire sur les forums Allemands, il n'est pas fiable.
 
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
151
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Daniel
Mon allumage électronique est de la marque EZA et est distribué par Uli's à Frankfort pour 250 €. A cause de cette saloperie, j'ai déjà grillé 3 bobines et j'ai manqué de mettre le feu à la moto ( comme il y a un allumage perdu et que les vapeurs d'essence étaient imbrûlées, l'étincelle s'est produite quand la soupape d'admission s'ouvrait et le carbu commençait à s'enflammer ! )
Pour la bobine, c'est la même chose : Si elle brûle, c'est l'explosion assurée, car elle est en-dessous du réservoir !
Les autres vendeurs Allemands proposent un " alternateur " 12 V avec allumage électronique de la marque MZ pour 550 €, mais ce n'est en fait qu'un volant magnétique amélioré !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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