Résolu probléme electrique perfo

titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
je me tourne vers vous encore une fois pour un dépannage électrique , voilà mon problème:
un copain ma prêté son perfo "bosch GBH7/45 DE" mais au moment de l'utiliser juste mis en marche et puis plus rien???, après démontage il me semble que la panne vient de la carte électronique qui supporte le variateur, mais comme l'électronique et moi ça fait deux!!!
voila ce que j'ai constaté:
bosch yves.JPG

n°1et5 continuité
2et3 bleu clair continuité
n°1 et 2 alim.
n°3 foncé charbon gauche fiche identique bleu clair retour du fil (je suppose bobine) fil blanc n°2
n°4 charbon droit
n°5 retour du blanc n°1(je suppose également bobine)
si j'alimente 1et2 en 220v alors
1et 3: 235v
2et 5 :235v
1et4: 40v
2et4: 120v
la carte complète se trouve en pièce détachée mais je voudrais être sur avant de la commander.
j'èspère avoir étais clair dans les explications, ci vous avez une idée de contrôle a faire en plus ou si cela vous suffis pour faire un diagnostic, merci d'avance a vous bonne soirée a tous.
 
slk
Compagnon
22 Juillet 2017
946
Be-7100 La louviere
avant d'aller plus loin, vérifie la câble d'alimentation en général ca viens d'un fil cassé dans le câble a hauteur du serre câble dans la poignée.
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir slk déjà contrôlé en premier ok pour le reste du contrôle j'ai alimenté en direct, mais merci pour ta réponse a plus
titus65
 
zéma
Nouveau
23 Septembre 2017
29
Bonnay
salut je vais peut être dire une bêtise vu l'heure mais si c'est le variateur et sa carte qui sont hs, n'est il pas possible de les supprimer? Il fonctionnera peut être qu'en vitesse max.
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 586
Toulon ( Var )
Bonjour.
Sur ce genre de produit le variateur se limite souvent à un minimum de composants, un mosfet pour la partie puissance, un condensateur à côté et la résistance variable dans la gâchette.
Mais tu auras d'autres avis sûrement + éclairés.
Bernard.
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Puusque le câble d'alim est ok, tu peux aller un peu plus loin dans les contrôles très simplement: machine sous tension, gâchette enfoncée et un coup de multimètre (position voltmètre évidement) aux fiches des charbons (que tu as repérées 3 et 4): si t'as du jus, c'est que le pb est au niveau du moteur/collecteur/charbons et si tu n'as pas de jus, c'est la carte qui est en cause.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 840
FR-29 Brest
Bonjour,

J'ai trouvé un manuel de réparation (lien), si cela peut aider ... Je ne suis pas sûr que ce soit la même version, dans la version du manuel le variateur semble enfichable, et il n'y aurait que 2 broches à aller vers le moteur (?) ...

Si tu te sens d'attaque pour le faire, il faudrait contrôler le moteur séparément pour exclure un problème à ce niveau là ... pour cela il faudrait sans doute retirer le variateur, ou au moins être sûr de savoir à quels éléments sont reliés les fils ...

Cordialement,
FB29
 
Fichiers joints
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir merci pour votre participation a mon problème, je vais essayer le contrôle de "bop55" (facile a faire merci) pour commencer , "zema" ci on peu le faire ce serais bien mais je suis pas suffisament calé pour ça," fb29" merci mais pas le même modèle et je n'ai pas vu de méthode de contrôle électrique, "slk" ils ne sont pas neuf mais visiblement opérationnels encore merci a tous je vous tiens au courant, bonne soirée
titus65
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
re, je viens de faire le contrôle : entre les bornes des charbons, variateur au mini:120v ; variateur au maxi: 133v; de plus j'ai débranché le bleu clair sur n°3 et le blanc sur n°5 que je pense être les sorties des bobinages stators si je ne me trompe, et j'ai alimenté , contrôle sur ces deux fils: 235v donc je pense que le moteur est bon et que c'est bien la carte qui pose problème, merci de confirmer ma supposition que je puise commander la pièce avec plus de confiance.
merci titus65
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, j'ai un soucis, visiblement la ref. de la pièce ne ce trouve plus, du moins sur internet même sur le site "BOSCH", si vous avez des adresses je suis preneur, a moins qu'il soit possible de trouver d'occasion ou de modifier pour faire fonctionner même sans variateur (le circuit imprimé est recouvert de résine pour le protéger, donc difficile voir impossible de changer un composant) on sais jamais pour info la ref. de la pièce:1 617 233 006. ci un de vous à une solution merci beaucoup.
merci d'avance bonne soirée
titus65
 
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 616
Fr 62 Réty
Bonsoir
ref. de la pièce ne ce trouve plus
Ça ne serait pas ça ?
À voir avec le numéro à 10 chiffres sur le perfo..
Même pièce que le gbh7-46de plus récent apparemment.
Personnellement, j'ai déjà acheté sur adepem, rapide et fiable.. mais plus cher sur cette pièce...
Screenshot_2017-11-14-21-48-55.png

Screenshot_2017-11-14-21-49-00.png

Bonne soirée.
Séb
 
Ravican
Apprenti
13 Février 2015
74
Bonsoir,
J'avais un problème identique avec un perforateur burineur Hitachi 40 qui fonctionnait quelques secondes ou minutes puis s'arrêtait.
Parfois il redémarrait si on le secouait fort et parfois pas il fallait attendre et réessayer plus tard.
Il fonctionnait bien à pleine vitesse en direct sans le variateur.
Avant d'en acheter un neuf je l'ai découpé avec précaution pour l'ouvrir, j'ai raclé toute la résine (c'est galère) et j'ai refait toutes les soudures.
Depuis il marche très bien, plus aucune coupure.
Clt
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
re bonsoir, merci "SEBASTIEN62" oui je l'avais trouvé aussi la pièce ressemble bien le souci c'est que le n° de la machine est illisible, je vais voir de les appeler pour contrôler la ref. de la pièce; "RAVICAN" je pense que je vais essayer ce que tu me dit (mort pour mort!) mais le perfo ne fonctionne plus du tout , et que sortie électronique vers les charbons j'ai entre 120 et 130v, ce qui me fait penser a un composant hs mais je n'ai pas les compétences pour le contrôler.
encore merci et bonne soirée
titus65
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 840
FR-29 Brest
Bonjour,

la pièce ressemble bien
C'est le même genre de pièce que celle sur le plan du manuel de réparation. Il s'agit des nouveaux composants enfichables ... le tien est à liaison filaires, donc pas directement compatible :roll: ...

Adapter la nouvelle pièce sur les anciens modèles me semble risqué ... ce n'est pas sûr que ça rentre mécaniquement ... côté électrique, de ton modules sortent 5 fils, et pour le module enfichable il y a 3 broches + 2 fils pour l'alimentation secteur, donc même nombre de points de connexion ... donc ressemble pas mal quand même, mais rien ne garantit un bon fonctionnement :roll: ...

Il faudrait tenter un fonctionnement sans le variateur au moins pour voir si le moteur est bon :roll: ... et pour cela identifier où vont les fils ... le rotor se branche en série avec le stator en principe ... donc 2 fils devraient suffire, or il semble que sur les deux modèles de variateur il y en ait trois ... il y a donc une petite subtilité en plus, liée à la mesure de la vitesse probablement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut